Jump to content


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEMININES


  • Please log in to reply
102 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 12 April 2011 - 06:01 AM

Publié le 12/04/2011 03:51 | LaDepeche.fr
Saint-Juéry. Les féminines font leurs inter-ligues



Saint-Juéry. Les féminines font leurs inter-ligues Une journée inter-ligue filles de Rugby à XIII s'est déroulée au Stade de la Planque Louis Rey de Saint-Juéry avec les équipes Aquitaine, Midi Pyrénées et PACA, en présence de nombreuses personnalités du Rugby à XIII, le Conseiller Général chargé des sports Laurent Vandendriessche, etc. PACA est vainqueur de cette première inter-ligue devant Aquitaine et Midi Pyrénées. Le public a pu assister à de très beaux matchs disputés. «C'est une première à Saint-Juéry, nous n'avions jamais organisé d'inter-ligue féminine, une belle compétition d'un niveau relativement élevé en présence du maire de Saint-Juéry, des conseillers généraux et régionaux, des responsables du Rugby à XIII. Nous regrettons l'absence du Languedoc Roussillon et espérons qu'en 2012 une inter-ligue sera organisée dans une autre région» a déclaré Jacky Fush, président du club de Rugby à XIII de Saint Juéry.

A 17 heures la remise des coupes s'est déroulée en présence des dirigeants du XIII et de nombreux élus. «Saint-Juéry a une structure rugby à XIII avec une équipe filles qui brille par ses résultats, bravo aux vainqueurs de ce tournoi» a précisé l'adjoint aux sports de Saint-Juéry Pierre Crespo. Le Conseiller Général Jean-Paul Raynaud a conclu : «Je suis né dans l'Aude, pays treiziste et je suis très satisfait de cette inter-ligue à Saint Juéry, j'ai pu assister à de beaux matchs qui sans la mobilisation des bénévoles n'auraient pu avoir lieu.»

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 19 May 2011 - 05:17 AM

19 mai 2011 06h00 sudouest.com
Journée rugby à Trussant

Ils devraient être environ 3 000 spectateurs, attendus dimanche au stade des Frères-Trussant, pour les finales féminines du championnat de France de rugby à XIII.

Au programme de cette journée, dès 10 heures, un tournoi féminin open de rugby à 7. Huit équipes sont engagées : Bègles, Facture, Carcassonne, Sauveterre-de-Comminges, Lescure-d'Albigeois, Saint-Juéry, Toulouse Ovalie et Toulouse Olympique XIII.

À 13 heures, en lever de rideau, le public pourra assister à la rencontre entre Nantes et Toulouse Ovalie (petite finale du championnat Élite 1).

Suivra, à 15 heures, la finale du championnat de Première division féminine, entre Marseille et Pujols. Enfin, à 17 heures, se jouera la demi-finale de Nationale 1 seniors masculins, Bias-Tonneins.

Entrée pour la journée : 5 euros.

#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 19 May 2011 - 10:09 AM

Francine Menny : « Marseille, la bonne surprise de la saison »

Jeudi, 19 Mai 2011 08:11 | Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2011 08:34 | http://www.ffr13.com




Dimanche 22 mai à 15 h à Sainte-Livrade, la formation pujolaise, tenante du titre, affronte, en finale du Championnat de France de XIII Féminin, l’équipe de Marseille XIII. Un peu plus tôt, à 13 h, Toulouse Ovalie et Nantes se disputeront la 3ème et 4ème place de ce Championnat de 1ère division. Francine Menny, Présidente de la Commission des Féminines et Directrice de l’équipe de France, aborde cette échéance, revient sur la saison écoulée et évoque les prochaines rencontres du groupe tricolore.

Parlez-nous un peu de cette journée du 22 mai ?

Une journée importante avec deux évènements majeurs : à 13 h, la rencontre entre Toulouse Ovalie et Nantes, deux équipes qui se disputeront la 3ème et 4ème place du Championnat de rugby à XIII féminin, et à 15 h, la finale entre Pujols, Championne en titre et Marseille.

Un mot sur les équipes finalistes…

Depuis 2000, Pujols a décroché à six reprises le titre de Championne de France. C’est une équipe d’expérience composée de filles chevronnées. La formation ne compte pas moins de six internationales à l’image de Ludivine Miorin (arrière ou centre), Sandrine Lloria (3ème ligne), Delphine Lacoste (2nde ligne), Jessica Verret (ailier)… des joueuses de grande qualité, indispensables au groupe pujolais. Leur force reste très certainement leur cohésion. C’est une équipe collective, qui s’entraine à raison de deux à trois fois par semaine, très régulière dans ses performances. Les filles jouissent d’une bonne condition physique, elles sont vaillantes et souhaitent plus que tout conserver leur titre.

Marseille c’est la bonne surprise de la saison. Cette équipe n’existe que depuis quatre ans seulement et a su se hisser en finale de Championnat, une vraie performance. De grands potentiels composent cette jeune formation. Deux joueuses ont intégré le groupe France : Maud Signoret et Mira M’Raidi. Cette année, les Marseillaises n’ont perdu qu’un seul match contre Toulouse Ovalie et sont donc venues deux fois à bout des Pujolaises en phase aller et retour. Le groupe a énormément progressé et c’est donc légitimement que les joueuses se retrouvent en finale. Ces filles n’ont peur de rien, elles vont se lancer à corps perdu dans la bataille ! Pujols a plus d’expérience dans la gestion du jeu. Est-ce que l’expérience l’emportera sur l’énergie et la combativité ? Je ne vais pas m’avancer à vous donner de pronostics…

Cette saison, vous avez adopté une nouvelle formule de Championnat. En êtes-vous satisfaite ?

Cette formule était une nécessité. Chaque année, de nouvelles équipes se forment. Ces équipes ne sont pas armées en termes d’effectif pour d’emblée démarrer sur un championnat à XIII. Sportivement, les joueuses ont besoin d’acquérir de l’expérience. Nous avons donc créé un championnat de 1ère division à XIII et un championnat de 2ème division, composé de deux poules, destiné à ces formations nouvelles. Les équipes pouvaient évoluer à 7, 9 ou 11. Le principe était celui de l’égalité numérique, chaque formation devait s’adapter à celle qui avait le moins d’effectif. Et pour répondre à votre question, nous sommes en effet complètement satisfaits de cette formule et devrions la reconduire pour la saison prochaine.

Vous parliez de création de nouveaux clubs. Avez-vous enregistré une hausse significative du nombre de licenciés ?

Cette année, nous en sommes à plus de 10% d’augmentation. Au total, nous approchons les 500 licenciés dont 80 licences loisirs. En 5 ans, nous avons doublé le nombre de clubs et ce, grâce au travail de la Fédération, de la Commission des Féminines, du staff de l’équipe de France, des joueuses elles-mêmes… c’est une sacrée avancée pour le XIII féminin. Notre compétition tient aujourd’hui la route et propose des rencontres de bon niveau.

Quelles sont les prochaines échéances de l’équipe de France Féminine ?

Le samedi 2 juillet, à Morières-lès-Avignon, le groupe France rencontre l’Angleterre. Nous attendons encore une réponse définitive mais l’équipe d’Australie devrait rejoindre l’hexagone pour y affronter le mercredi 6 juillet la formation anglaise avant de nous rencontrer quelques jours après, le samedi 8. Nous avons besoin de nous préparer à la Coupe du Monde de 2012 qui se déroulera en Angleterre. D’ailleurs, un rassemblement est prévu le 11 juin au creps de Toulouse. 34 joueuses seront départagées lors d’un match de sélection, match dont le coup d’envoi est prévu à 16 h au stade des Minimes de Toulouse, en lever de rideau du TO XIII. A l’issue de ce match, seront communiqués les 22 noms de l’équipe de France.

#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 20 May 2011 - 04:24 AM

Le vendredi 20 mai 2011 à 06h00 lindep.com

Les filles tirent leur épingle au "rugby flag"

Les participants au "Challenge Ado XIII" réunis sur la pelouse du stade de la Mer.
LE BARCARES

Dernièrement le stade de la Mer accueillait une rencontre de "rugby flag" dans le cadre du "Challenge Ado XIII". Les curieux étaient venus nombreux, certains pour soutenir les jeunes du PIJ barcarésien, en compétition avec leurs homologues de Salses, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Torreilles. Cette manifestation sportive avait pour objectif la découverte du rugby à XIII, sous une forme simplifiée, afin de réunir filles et garçons dans la même équipe. Cette mixité a démontré que les féminines ont tiré leurs épingles du jeu pour être à la hauteur de leurs coéquipiers masculins.


Ce cinquième Challenge proposé par le comité départemental de rugby à XIII, en partenariat avec la direction départementale de la cohésion sociale s'adressait à l'ensemble des Points Information Jeunesse du département. Ce défi a été relevé cette année encore par les PIJ du département et a obtenu le succès escompté.

#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 27 May 2011 - 01:43 PM

PUBLIÉ LE 27/05/2011 12:36 | HENRY CAUNES ladepeche.fr
AS Pujols : le talent au service du collectif
rugby a xiii. Les féminines au sommet.


Dimanche après-midi, sur la pelouse livradaise, l'AS Pujols XIII est rentrée par la grande porte dans l'histoire de la discipline en décrochant le neuvième titre de son histoire depuis 2000.

Et ce n'est pas le fait du hasard si, au bout de 80 minutes très engagées, les «Pisdechs» ont conservé leur trophée. Indécise et agréable, cette finale aura surtout permis de voir une formation pujolaise très performante en défense et utilisant au mieux la vitesse et l'inspiration de ses lignes arrières pour déstabiliser des Phocéennes plus puissantes mais statiques. Pourtant, Marseille XIII, une seule défaite en championnat cette saison, se présentait comme un épouvantail, voulant imposer tant au niveau des avants que des trois-quarts un défi physique de tous les instants.

Dans l'œuvre collective, les Pujolaises étaient mieux organisées et ont eu cette faculté, après une distribution de «caramels», d'anticiper et de faire preuve d'un cinglant réalisme aux moments opportuns. Avec les charges destructives de Jayne Marie Bentley, la vista de Marine Gonzalez, les accélérations et les crochets de Laura Carrasco et les prises d'intervalle de Ludivine Miorin entre autres. Ce groupe, renouvelé à 50 %, a courageusement contenu les assauts de ses adversaires avant de les pousser à la faute et dans certains choix tactiques.

En résumé, vaillance, mental, humilité, courage et respect de l'adversaire ont été les clés de la victoire, d'une équipe guerrière qui a renversé tous les pronostics sans aucune contestation possible.

Une fois de plus, comme toujours dans les grandes occasions, les filles du duo Jean-Pierre Goguet-Samy Masselot, avec un mental hors du commun, ont su se montrer à la hauteur de l'événement, tant sur le plan sportif qu'humain.

Pour preuve, l'exemplaire capitaine Sandrine Lloria est allée chercher le bouclier en compagnie de Mathilde Duluc, blessée dans un grave accident de voiture. Ce geste honore l'esprit de camaraderie qui règne dans ce groupe de copines. Chapeau les filles et à l'année prochaine!

#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 14 June 2011 - 05:04 AM

14 juin 2011 06h00 | Par Jean-Robert Vavassori sudouest.com

Biganos
Les féminines rugby à XIII en stage à Toulouse
Les féminines rugby à XIII et l'encadrement.



Une bien belle récompense pour les joueuses de l'équipe de l'Association sportive Facture Biganos Boïens Rugby à XIII : Amandine Chatelier, Elisa Ciria, Angélique Degas, Cyndie Dorde et Anaïs Mikalef étaient présentes à Toulouse ce samedi 11 juin pour participer à un stage de sélection, destiné à composer le groupe qui préparera la saison internationale 2011 de l'équipe de France féminine.

Bien qu'évoluant en Deuxième division, cette marque de confiance émanant de la Fédération française de rugby à XIII, est certainement due au parcours de l'équipe de l'ASFBB XIII, qui l'a conduite en demi-finale du championnat de France 2011.

#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 04 July 2011 - 04:41 AM

Publié le 04/07/2011 03:47 | E.D. ladepeche.fr
Elles veulent une revanche
Rugby à XIII. Cinq joueuses de Pujols était dans le XIII tricolore battu par l'Angleterre (40-6) à Molières

Les Pujolaises de l'équipe de France : Audrey Courteille, Sandrine Lloria , Ludivine Miorin, Alice Varela et Jayne Bentley

Samedi, à Molières, face à l'Angleterre, si les filles de Cécile Segharia réalisaient une très belle entame suite à une pénalité qui passait à côté les tricolores n'en restaient pas là, suite à un beau travail de la Vauclusienne Laurianne Guigue, Ludivine Miorin allait en terre promise 6-0. Les Britaniques ne tardaient pas à réagir Joanne Watmore servait Rudge qui permettait d'égaliser avec la transformation de Gilmour 6-6. C'est physiquement que les Bleues allaient laisser leurs forces, dans un combat physique où « les Ladys » avaient leur dernier mot pour inscrire un deuxième essai juste avant la pause 12-6.
Des Françaises émoussées

En seconde période les Anglaises allaient faire la différence devant des tricolores qui allaient manquer d'énergie pour stopper des Britaniques bien en place qui inscrivaient six autres essais, laissant pantois les bleues qui ne baissaient pas les bras en s'accrochant jusqu'au coup de sifflet final. Cécile Seghairia la responsable de l'équipe et ancienne joueuse Pujolaise analysait : « Nous avons fait beaucoup trop de fautes de placement et des fautes défensives qui nous coûtent six essais, ce pendant nous avons eu une préparation assez courtes ce qui explique cela. De plus le championnat de France Féminin s'est terminé tard aussi, pour trouver 22 joueuses cela n'a pas été facile aussi avec quelques blessées dont des joueuses d'expériences. L'équipe était composée de nouvelles pour qui c'était leur premier match en équipe de France notamment 5 filles de Marseille XIII devant des Anglaises plus aguerries et qui jouent sur leurs atouts : une équipe bien rodée, sensiblement la même qui a participé à la dernière Coupe du Monde en 2008. » Cécile Seghairia insistait : « Nous avons la chance de rejouer l'Angleterre, mercredi soir pour le second test à Morières, en faisant tourner le groupe des 22 et avec un peu plus de préparation en essayant de travailler en gômant toutes nos erreurs et nous comptons bien prendre notre revanche en renouvelant la confiance à des filles d'expérience notamment Varella, Bentley qui font parties de nos meneuses de jeux sans oublier Ludivine Miorin élue meilleure joueuse lors du 1er test, une tricolore qui monte notamment en puissance, comme Courteille et Lloria (voir photo). »

Le dernier match de l'équipe de France Féminine remonte à 2010 en Angleterre. En manque de compétition l'équipe de France entend vite rebondir à commencer mercredi soir face à cette même équipe anglaise. Les futures échéances que sont la Coupe d'Europe en 2012 et la Coupe du Monde en 2013 sont dans les têtes.

#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 04 July 2011 - 09:31 AM

L’expérience des Anglaises a fait la différence

Lundi, 04 Juillet 2011 08:49 ffr13.com



La seconde période aura été fatale à l’équipe de France qui n’a pu rivaliser sur le plan physique face à des Anglaises plus aguerries à ce genre de rencontre. Et pourtant, les filles d’Olivier Janzac ne se montraient guère impressionnées lors du coup d’envoi en allant titiller leurs adversaires. Elisa Ciria manquait l’ouverture sur une pénalité. Après avoir affiché une défense de fer devant les velléités des « Lady’s », les Françaises ouvraient le score par Ludivine Miorin suite à un bon travail de Lauriane Guigue. Le XIII de France intensifiait ses efforts sous les impacts de Maud Signoret, mais ne parvenait pas à déstabiliser la défense anglaise. A la charnière, le tandem Ciria-Varela ne trouvait pas le bon tempo. Les minutes s’égrenaient, et les Anglaises prenaient de plus en plus le match à leur compte sous l’impulsion de l’excellente Joanne Watmore. Cette dernière offrait à Rudge le droit d’entrer dans l’en-but (6 à 6). Les deux nations se livraient alors un rude combat dans lequel les Tricolores allaient laisser des plumes sur le plan physique. A dix minutes de la pause, l’intenable Watmore plongeait derrière la ligne après un bon relai avec Titterington.



L’Angleterre accélère…



6 à 12 à la mi-temps, les partenaires d’Audrey Pene pouvaient encore y croire, mais les Anglaises allaient vite faire la différence. Et c’est encore Joanne Watmore qui devait s’illustrer. Suite à un redoublement de passe avec Glimour, Watmore revenait à l’intérieur pour servir sur un plateau la troisième ligne, Forsell (6 à 16). Dix minutes plus tard, Moroney entrait à son tour sous les perches (6 à 20). Visiblement émoussées, les Tricolores ne trouvaient plus la force de mettre à terre leurs vis-à-vis. L’expérience des Anglaises semblaient avoir fait la différence face aux jeunes Françaises. Celles-ci ne baissaient pas les bras, mais ne pouvaient pas grand-chose sur les accélérations de Gilmour ou Cunnigham. La première manche revient donc à l’Angleterre, mais, froissées, les filles d’Olivier Janzac ont hâte d’être à mercredi (19h) pour prendre leur revanche.

Fiche Technique

France 6 – Angleterre 40

A Morières, stade F.Asensi. Mi-temps 6 à 12. Arbitre: M. Gras. 800 spectateurs

Pour la France : Essai : Miorin 12’. Transformation : Ciria 12’

Pour l’Angleterre : Essais: Rudge 18’, Watmore 29’, 56’, 61’, Forsell 41’, Moroney 51’, 73’, Cunnigham 66’. Transformations : Gilmour 18’, 29’, 56’, 73’

Carton jaune : Walsh 37’

France : Miorin- Degas- Fauvelle- Guigue- Lopez- Ciria- Varela- Signoret- Labrunie- Pene- Calvo- Ben Choung- Benthley. Sont entrées en jeu : Courteille- Pittana- Lloria- Mramboini.

Angleterre : Twibill- Titterington- Cunnigham- Gilmour- Bairstow- Watmore- Walsh- Slowe- Forsell- Donaldson- Suttcliffe- Field- Rudge. Sont entrées en jeu : Moroney- Robinson- Williams- Freestone.

#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 21 August 2011 - 11:45 AM

Rieux-Minervois La rentrée en force des filles du rugby à XIII
Midi Libre

21/08/2011, 06 h 00
Réagir
Une équipe bien entourée, qui a surpris par sa cinquième année d'existence.

LAURE-MINERVOIS

Les entraînements ont repris au stade des Lions, ce qui signifie que la saison commence pour l'équipe "Laure-rugby à XIII féminin du Haut-Minervois".

Au cours de ces entraînements qui se déroulent deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, sont pratiqués pendant deux heures, un échauffement, une préparation physique, un travail d'équipe technique sur le rugby. Cette année, se précisent des perspectives de championnats avec phase découverte et phase tournoi. "On veut jouer à la gagne" déclare l'équipe.

Le club invite pour la première manifestation de la saison et tiendra un stand à la féria de Carcassonne les 25, 26, 27, 28 août : les bénéfices aideront ainsi pour financer les déplacements plus lointains. L'équipe "Laure-rugby à XIII féminin du Haut-Minervois" dont le siège est à Laure, compte cette année, 24 joueuses et licenciées. Elle a agréablement surpris, puisque c'est sa cinquième année d'existence. En effet, à sa création, circulaient des pronostics d'une brève existence, selon les responsables qui ne se sont pas découragés.

L'équipe bénéficie des conseils de M. Louvigne, directeur sportif, de Maxime Gil, entraîneur physique. Les jeunes sportives sont également accompagnées par une présidente dynamique Yamina Abdelsselem et d'un bureau motivé : vice-président Saïd Azouzi, trésorier Khedim Keira, secrétaire Audrey Ouradou, et d'un groupe de membres : Bernard Charry, Muriel et Jean-Paul Ouradou, Martine Monet, Bernadette et Gérard Ferreres.

Le bureau tient à remercier les municipalités pour leur soutien, Laure-Minervois, et pour le prêt des terrains Castelnau-d'Aude et Rieux-Minervois, puisque c'est dans la localité que se dérouleront les entraînements et matchs.

Alors, souhaitons aux jeunes sportives et à leurs accompagnateurs bon courage et une bonne saison, avec la réussite.

#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 25 August 2011 - 05:21 AM

Lézignan-Corbières Dans le pays du quadruple champion de France, le rugby à XIII s'écrit au féminin pour la deuxième année
G. C.
25/08/2011, 06 h 00
Réagir
Un groupe encore incomplet mais qui est motivé pour bien figurer en championnat.
Un groupe encore incomplet mais qui est motivé pour bien figurer en championnat. midilibre.com

Le mardi 16 août dernier par une chaleur écrasante, les féminines du FCL XIII ont repris le chemin de l'entraînement.

Sous la houlette des entraîneurs André Tournier et Élisabeth Guillaudis, le groupe est encore incomplet en cette période de vacances, mais la motivation est d'ores et déjà palpable dans l'optique de prendre cette nouvelle saison très au sérieux.

Après le lancement de l'équipe la saison dernière, de nombreux points positif sont à retenir, malgré un championnat terminé à la dernière place. Aucun forfait n'a été à déplorer lors de la saison, contrairement à de nombreux clubs plus anciens, et les progrès réalisés par les filles ont été impressionnants. Le point d'orgue de la saison fut atteint avec le derby contre Laure-Minervois en lever de rideau du FCL XIII.

Tout l'encadrement attend des nouvelles recrues et toute personne qui désire faire partie de l'aventure, joueuse ou encadrant.

Le programme de ce début de saison est complet, avec un premier match de préparation à la mi-septembre, suivi de deux tournois régionaux organisés par la Fédération à Lézignan fin septembre, et en Provence à la mi-octobre.

Ces tournois, appelés 'phase de découverte' ont pour but de faire participer toutes les nouvelles joueuses qui désirent découvrir ce sport.

Le championnat "Elite 2" devrait ensuite débuter les 11 et 12 novembre. Cette année, l'objectif d'une première victoire en championnat est mis en avant par l'encadrement. Pour autant, le but avoué du rugby à XIII féminin est bien de prendre du plaisir, d'apprendre, et de fidéliser un groupe et une équipe sur plusieurs années afin de pouvoir prétendre à de meilleurs résultats.

De nombreux partenaires se sont déjà portés candidats pour soutenir et aider cette équipe, et tous ceux qui envisageraient de participer à cette aventure sont les bienvenus.

Le club Vert et Blanc soutient à fond ses féminines, grâce à qui il est désormais représenté dans toutes les catégories. À noter que les 'pinkettes' (surnom donné aux joueuses du FCL XIII) jouent selon les règles classiques du rugby à XIII, mais que le nombre de joueuses sur le terrain peut varier entre 9, 11 et 13 suivant les effectifs de l'équipe adverse.

Les colonnes des Journaux du Midi ne manqueront pas de vous tenir informés régulièrement de la vie des 'rugbywomen' de la capitale des Corbières.

#51 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 07 September 2011 - 05:44 AM

Publié le 07/09/2011 03:46 | Henry Caunes ladepeche.fr
Rugby. XIII. Le grand oral de rentrée de l'AS Pujols XIII

C'est la fin de l'été, ou presque, et donc le retour du rugby dans tous les villages de l'Hexagone. Pour les championnes de France, le retour aux entraînements sur le plateau de Lacassagne, vendredi soir, s'est fait dans une bonne ambiance où les anciennes ont accueilli avec beaucoup de chaleur leurs nouvelles coéquipières, presque toutes présentes .

Les fins de saison au sein des féminines pujolaises ont tendance à se suivre et à se ressembler. Ce titre de champion de France remporté à Sainte-Livrade face à Marseille est l'aboutissement d'années de travail des coentraîneurs Jean-Pierre Goguet, Gilles Cornut et Samy Masselot, qui ont beaucoup misé sur l'affectif. « Ils ont façonné cette équipe à leur image : un groupe de copines, de filles qui s'entendent bien, qui adorent faire la fête, mais qui, sur le terrain, ont toujours répondu présentes. avec des objectifs bien définis, un amalgame jeunes-anciennes réussi et des entraîneurs charismatiques, il n'en fallait pas davantage pour motiver les joueuses », précise le président Dominique Lacoste.

Les féminines de l'AS Pujols XIII pointent régulièrement au rendez-vous des finales, témoignage d'un club fort de sa formation. C'est un trait de caractère du rugby à Pujols, on le joue avec les moyens du bord, mais jamais en dilettante. C'est l'avantage d'avoir une école de rugby qui fonctionne depuis vingt ans avec une quarantaine de licenciés âgés de 5 à 12 ans qui reprendront l'entraînement le samedi 10 septembre, à 14 heures, à l'occasion de la Journée des sports.

Pour ces gamins, la prochaine saison s'annonce comme un éternel recommencement avec des minitournois . Le gros travail de formation des éducateurs de l'école de rugby est une explication à la permanence des féminines dans les phases finales et les ingrédients de la réussite !

#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 13 October 2011 - 05:38 AM

Rieux-Minervois L'équipe féminine de rugby à XIII se nommera ASC XIII du Haut-Minervois
Midi Libre
13/10/2011, 06 h 00
Réagir
Les responsables de l'encadrement, les joueuses et des élus se sont réunis.

RIEUX-MINERVOIS

L'association Laure Rugby à XIII féminin du Haut-Minervois, qui se compose d'une vingtaine de licenciées, bénéficie d'une équipe de sportives dynamiques qui s'entraînent deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, sur la pelouse du stade du village. Récemment, ont été mis en place, par les soins de la municipalité, des poteaux répondant aux normes de sécurité.

Les joueuses bénéficient des conseils de Maxime Gil, entraîneur physique, et de M. Louvigne, directeur sportif.

Vendredi dernier, après la séance d'entraînement, toute la troupe, parmi laquelle les membres du bureau, a pris le chemin de la Maison des jeunes pour une sympathique manifestation. Le Dr Jean Guilhem, président de l'ASC XIII, Mme Bardou, Alain Andrieu, Mme Soulié adjointe au maire de Peyriac, ainsi que les adjoints mérinvillois, Henri Sarda et Bernadette Taillefer étaient présents.

La présidente, Yamina Abdelsselem, après avoir excusé MM. Géniès et Loubat, déclaraient : "Cette manifestation a pour but d'officialiser le changement de nom de l'équipe qui portera désormais l'appellation de ASC XIII du Haut-Minervois. Je remercie l'ASC de l'honneur qu'on nous fait (…). Ce n'est pas facile (…). Il faut que le sport aille plus loin…"

Mme Bardou ajoutait : "Nous sommes ravis de vous accueillir car on manquait de féminines. J'espère que c'est le début d'une longue collaboration".

Mme Soulié se félicitait, "d'avoir sur le canton une équipe de sport féminine. J'apprécie le changement de nom (…). Bonne chance à vous".

Henri Sarda, représentant la municipalité, s'est déclaré «heureux d'accueillir un club qui s'implique deux fois par semaine. J'espère que l'on répond à vos attentes par le prêt du terrain. Je vous souhaite la réussite. On suivra les résultats.".

Pour terminer, Jean Guilhem précisait : «Nous viendrons avec l'équipe 1 ou 2 pour des entraînements. Vous conserverez votre autonomie financière, car on ne va pas vous phagocyter. Bienvenue...".

Les allocutions terminées, les participants ont partagé un apéritif et dégusté la succulente paella de Muriel.

#53 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 19 October 2011 - 06:00 PM

Publié le 19/10/2011 11:41 | La Dépêche du Midi
Lescure-Arthès. Les féminines du RCLA XIII


LE CLUB DE LA SEMAINE
Lescure-Arthès. Les féminines du RCLA XIII


Le Racing Club Lescure-Arthès XIII ce n'est pas seulement un club masculin, avec une école de rugby, des minimes, des cadets, une réserve, des juniors et une équipe seniors fraichement promues en Élite I. C'est aussi, pour la troisième année consécutive, une équipe féminines d'une vingtaine de filles qui essaye de se faire une place au milieu d'une majorité d'hommes.

Forte d'une finale de championnat de France à IX la saison passée et d'un titre en finale de Bronze celle avant, elle fut remaniée par moitié chaque inter-saison.

En 2011/2012, elle compte un effectif de vingt filles et accueille parmi elles, sept nouvelles joueuses novices dans le rugby à treize. Cette « bande de copines » apprend jours après jours les bases de notre sport favori, sous la houlette de Cyril Vergne et Denis Delhomme, tous deux aidés de Serge Sedda.

Engagées en championnat de France à IX, qui débutera en novembre, elles apprennent à jouer ensemble à travers les entraînements concoctés par leurs coachs et les divers petits tournois régionaux (Lescure d'Albigeois, Sauveterre de Comminges). La mayonnaise prend petit à petit pour cette nouvelle équipe et, si elle continue comme cela, elle laisse entrevoir un bel avenir pour cette saison et celles qui suivront.

Toutes les filles désireuses de découvrir un bel état d'esprit et une bande de copines unies sur le terrain sont les bienvenues au stade Jean Vidal de Lescure d'Albigeois tous les mercredis de 19h30 à 21h30 et tous les vendredis de 20h à 21h30.

#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 21 October 2011 - 06:05 AM

Publié le 21/10/2011 03:52 | La Dépêche du Midi
Saint-Gaudens. Un stage régional à Sauveterre-de-Comminges
Rugby à XIII. Féminines.


Ce samedi 22 octobre toute la journée, à l'occasion d'une initiative de la Fédération française de rugby à XIII, le club de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII s'est vu confier l'organisation d'un stage découverte de rugby à XIII féminin. Ainsi, sur la pelouse du stade André-Bares, toutes les équipes du secteur Midi-Pyrénées seront présentes de la première division, la deuxième division au rugby loisirs. La Haute-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn et les Pyrénées Atlantiques participeront à un tournoi. Un événement dont les dirigeants des Frelonnettes comptent bien se servir pour faire la promotion de leur équipe féminine.

#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 21 October 2011 - 06:41 AM

TOURNOI DE RUGBY A XIII FEMININ
sudouest.fr
L’Association Sportive Facture Biganos Boïens Rugby XIII (ASFBB XIII) organise ce Dimanche 23 Octobre, à partir de 14 heures 30, au Stade de la Verrerie à Biganos, un Tournoi de Rugby à XIII Féminin opposant les équipes de Facture-Bègles, Nantes, Sainte Livrade et Pujols.
A noter que cette équipe de Pujols a été Championne de France première division 2010-2011 en battant la solide équipe de Marseille XIII ; son jeu reposant sur une organisation parfaite en défense et notamment autour du tenu.
Ce tournoi entrant dans le cadre de la préparation du Championnat de France 2011-2012, doit permettre aux équipes de progresser dans leurs préparations physiques et aux spectateurs d’assister à de belles phases de jeu.
Entrée gratuite. Buvette. Contact : rugby13feminin@hotmail.fr ou 06.83.89.14.97.

#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 25 November 2011 - 04:00 PM

PUBLIÉ LE 25/11/2011 11:26 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
ASC-Ht-Minervois: déjà 5 ans
Posted ImagePosted Image
Les féminines de l'ASC XIII-Haut-Minervois, en photographie ici avec les joueurs de l'équipe élite, recevront les Toulousaines du Toulouse Olympique XIII ce dimanche 27 novembre à 13 h 30 sur le terrain de Rieux-Minervois.4PartagerC'est en 2006 que Yamina Abdeselem a créé une équipe féminine de rugby à XIII. Cette éducatrice, dans le quartier Fleming, à Carcassonne, avait découvert ce sport à Limoux. Il lui avait plu et dans le but de développer le sport féminin, dans une discipline plutôt réservée aux hommes, elle s'est lancée. Il faut préciser que son mari jouait déjà au XIII, dans le val de Dagne !

Yamina a donc franchi le pas, recruté des filles un peu partout : à Rieux, Laure, Villeneuve-Minervois, Puichéric, Limoux et Carcassonne et engagé une équipe en D2.

La D1 est réservée aux formations qui évoluent à treize éléments ; en D2, on joue à 9 et puis il y a la D3.

En D2, donc, l'ASC XIII féminine évolue avec quatre autres formations : Montpellier, XIII Catalan, Réalmont et le Toulouse Olympique et il faut bien le préciser avec un certain bonheur.

Yamina est contente, les filles s'investissent. Elles s'entraînent deux fois par semaine, sur le stade de Rieux-Minervois, aménagé par Pierre Destrem, le maire de la commune, et jouent le dimanche.

Entraînées par Christian Louvignes, elles tiennent le haut du pavé.

Dimanche, par exemple, elles vont affronter leurs homologues du Toulouse Olympique, à 13 h 30 (à Rieux). Ensuite, elles iront jouer à Ornaisons, contre Réalmont, en ouverture d'Ornaisons-Réalmont. Il est même prévu qu'elles se produisent à Domec, en ouverture de l'ASC.

Yamina Abdeselem est ravie, d'autant plus qu'elle a la promesse de participer à une rencontre internationale, en fin de saison.

« Nous défendons, chaque semaine, les couleurs jaune et noir et bientôt les couleurs bleu-blanc-rouge. C'est la preuve de notre place dans ce monde du rugby à XIII ».

Au sein de l'ASC XIII, ces filles ont toute leur place et Yamina en mesure les retombées : « Être encadrées par la structure administrative d'un grand club, ça aide les joueuses. On se sent épaulées et valorisées »



#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 29 November 2011 - 07:30 AM

Publié le 28/11/2011 09:26 | La Dépêche du Midi
Ouverture gagnante pour l'ASC-Minervois
Rugby à XIII. Féminines.
La force tranquille des Audoises.
La force tranquille des Audoises.

ASC-Minervois 29 - Toulouse 6

A Rieux-Minervois. Arbitre : M. Abrial.

MT : 11 à 6.

Pour ASC : 4 essais de Sarah Azouzi (3), Fadila; 1 drop et 5 transformations de Pauline.

Pour Toulouse : 1 essai et 1 transformation de Régagnon.

Les joueuses de Carcassonne et du Minervois ouvraient leur saison sur le stade de Rieux-Minervois contre une équipe du Toulouse Olympique. Les Audoises, après quelques minutes d'appréhension, se sont vite mises à l'ouvrage. En première mi-temps, elles vont réaliser un sans-faute avec deux essais, une transformation et un drop face à Toulouse qui a réalisé un essai transformé. Le score étriqué à la mi-temps laissait entrevoir une deuxième période plutôt difficile.

Les Audoises vont prendre la rencontre à leur compte et grâce à une super Sarah Azouzi, elles vont se créer des brèches dans la défense toulousaine, dans lesquelles vont s'engouffrer les joueuses qui marqueront les points nécessiares à une belle victoire pour les Audoises. On peut citer parmi les meilleures: Sarah, bien sûr, Fadila et toute l'équipe qui s'est mise au diapason pour que cette ouverture soit une belle réussite.

#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 05 December 2011 - 06:33 AM

Championnes du Gers à XIII sudouest.fr
Les Cazaubonnaises joueront les finales académiques.

Mardi matin, Nathalie Di Giusto, principale du collège du lac de l'Uby, en présence de Patrick Bartherote, professeur d'EPS, a félicité, puis remis les médailles aux joueuses de l'équipe de rugby à XIII. Les benjamines ont réalisé une prouesse sportive au cours de la journée du championnat départemental, qui s'est déroulée à Fleurance le jeudi 24 novembre.

Les scores sont éloquents, sur cinq matchs, cinq victoires : 10 et Auch 0, 15 et Miélan 0, 15 et Fleurance 0, 30 et Masseube 0, 20 et Auch 10, et contre la sélection des meilleures joueuses 30-20. La capitaine de l'équipe cazaubonnaise, Delphine Lacave, et ses camarades, Mathilde Plaza Delmas, Maryse Oliveira Lopes, Alyssa Briffard, Chloé Zamparutti, Chloé Lajus et Arielle Laporte, sont sélectionnées pour jouer les finales académiques. Ces dernières se dérouleront au mois de mars à Cahors.

#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 07 December 2011 - 06:38 AM

Publié le 07/12/2011 03:50 | La Dépêche du Midi
Les féminines de St Juéry XIII Scorpions
LE CLUB DE LA SEMAINE
Les féminines de St Juéry XIII Scorpions
Les féminines de St Juéry XIII Scorpions



La section féminine du club de St Juéry XIII Scorpions vient de jouer son premier match de championnat de France, samedi dernier au Stade la Planque, contre Lescure. Ce match a permis de démontrer la capacité et la volonté de nos cadettes face à des lescuriennes déjà aguerries depuis trois saisons.

Ceci est de très bon augure pour la suite du championnat de France de Rugby Féminin, d'autant plus que quatre nouvelles joueuses vont rejoindre ce groupe.

Nous vous invitons à essayer ce sport, tous les mardis de 19h00 à 21h30.

Le club des scorpions se porte bien et est en nette progression sur le nombre de licenciés, avec une école de rugby : mini pupilles, pupilles, poussins et benjamins.

Ces mêmes benjamins, qui, au dernier tournoi de Valdériès se sont imposés sur l'équipe de Réalmont et ont échoué devant Valdériès. Un accord avec Villefranche de Rouergue (qui participe au championnat du Tarn) permet d'avoir toujours une équipe par catégorie sur tous les tournois.

Les horaires d'entraînements : Ecole des jeunes, le mercredi de 14h30 à 16h30. Minimes et cadets, le mercredi de 16h30 à 18h00. Les féminines, tous les mardis et jeudis de 19h00 à 21h30. Les Loisirs, équipe en pleine expansion, le mardi de 19h00 à 21h30.

Deux tournois à venir organisés par le club, le 7 janvier 2012 et le samedi 03 mars 2012 au stade la Planque de St Juéry. L'ensemble des dirigeants remercient les éducateurs et les parents pour leur aide sur les tournois. Les Scorpions vous souhaitent, ainsi qu'à la mairie de St Juéry et au Comité du Tarn de Rugby à XIII, de très bonnes fêtes de fin d'année.

#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 15 December 2011 - 06:19 AM

RUGBY à XIII Esprit de solidarité et progrès de Biganos-Bègles

ladepechedubassin.fr
La détermination de l'entente Biganos-Bègles a permis une 2e victoire, dimanche 4 décembre face au XIII Provençal (40-22).
En championnat de France, dimanche 4 décembre, l'entente gagnait son 2e match contre le XIII Provençal, 40-22.

Face à une équipe du XIII Provençal, championne de France de 2e Division en 2011, l'entente Biganos-Bègles XIII devait confirmer, dimanche 4 décembre, sa bonne prestation effectuée lors de son déplacement à Toulouse le week-end d'avant, battant Toulouse Ovalie, 28-18. Elle a réussi son pari, en s'imposant, 40-22. Jean-Pierre Brun, du club, revient sur ce résultat qui permet de montrer une belle progression de l'équipe sur le plan technique de cette équipe de copines, solidaires : « C'est sous une pluie fine et sur un terrain glissant que débutait le match entre les deux formations. Durant les premières minutes, les attaques de l'équipe provençale échouent face à une défense girondine héroïque préservant son en-but de toute intrusion adverse. Après les assauts répétés des visiteuses, l'équipe de Biganos-Bègles va réussir à contre-attaquer et marquer un premier essai par, Anaïs Mikalef, dès la 9e minute, transformé par, Elisa Ciria. La domination des joueuses locales se traduit par deux essais supplémentaires (17', Anne Diemert, 19', Agnès Guillerme) transformés par Elisa Ciria. L'équipe provençale montre tout son savoir-faire en inscrivant un très bel essai transformé à la 21e minute. Réaction immédiate de l'équipe boïenne qui, grâce au talent de sa capitaine s'échappant seule vers la ligne d'en-but et augmentant l'avance de son équipe au tableau d'affichage, marque un essai transformé (25' Elisa Ciria). Réduction du score à la 30' par un essai non transformé pour le XIII Provençal. À la mi-temps le score est de 24 à 10 en faveur des boïennes. La deuxième période débute avec les mêmes intentions offensives de l'équipe visiteuse qui inscrit un essai dès la 44e minute. Décidées à ne pas s'en laisser compter, les joueuses girondines inscrivent deux nouveaux essais (50' Anaïs Mikalef, 53' Elisa Ciria) transformés par cette dernière. Un essai non transformé des visiteuses, à la 56', ne pourra pas venir troubler la volonté affichée de l'équipe féminine de Biganos-Bègles XIII, qui réplique par un essai d'Anne Diemert à la 62e minute. Le match se termine sur un essai de l'équipe visiteuse. Deux matchs, deux succès, pour l'équipe chère au triumvirat d'entraîneurs Éric Perez, Christophe Écuyer et Alain Viard et qui laisse envisager de bons espoirs pour la suite du championnat. »
[ S.P. ]




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users