Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 400 - OUT NOW!
84 pages, 38 years of history from Open Rugby to the present day.
Click here for the digital edition to read online via smartphone, tablet and desktop devices including iPhone, iPad, Android & Kindle HD.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 400
/ View a Gallery of all 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 400
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
694 replies to this topic

#601 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 16 June 2013 - 03:33 PM

Le Roussillon force huit

Le 16 juin à 6h00 lindependant.fr

le-comite-du-roussillon-a-mis-a-l-honneuLe comité du Roussillon a mis à l'honneur ses équipes qui ont si bien représenté les couleurs du département. PHOTO/© D.R

Huit titres nationaux et deux coupes de France cette saison pour le comité du Roussillon. Il y avait du monde vendredi soir à la Maison des Sports à Perpignan, pour assister à la réception des champions, organisée par le comité du Roussillon. Des titres qui démontrent toute la vitalité des clubs du Roussillon et plus, puisque Saint-Louis Gonzague et le Lycée Maillol ont aussi a récolté des lauriers. Avec eux, Saint-Estève qui réussit le doublé en minimes, le XIII Catalan champion de France en cadets, les Handi Dragons qui dominent leur championnat, les juniors de Saint-Estève-XIII Catalan qui raflent coupe et championnat. Les Diablos du Soler vainqueurs de la coupe Louis-Diaz, Palau champion de France Élite 2, SM Pia champion de France Élite 1. "Le comité est heureux, parce que vous nous représentez et vous nous représentez bien", soulignait le coprésident Alain Pech, qui remettait le premier trophée à Saint-Louis de Gonzague, non sans émotion, lui qui est un ancien élève de cette institution. Un comité du Roussillon que l'on sent en marche avant, puisqu'à la même heure, Jean-Marc Ayel assistait à l'assemblée générale d'Ille XIII, où le club Illois annonçait qu'il sera représenté la saison prochaine dans toutes les catégories des premiers pas à la Fédérale.



#602 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 19 June 2013 - 11:43 AM

Challenge Petit Treize : Un record de participants
Lundi, 17 Juin 2013 12:14 ffr13.com
 

1377 jeunes des écoles Primaires du Grand Lyon étaient présents au Parc de Bron Parilly

Dimanche 16/06, au Parc de Bron-Parilly, avait lieu la Neuvième édition du Challenge Petit Treize du Rhône organisée par la Ligue Rhône-Alpes et le Comité du Rhône de Rugby à XIII en partenariat avec l'UGSEL 69 et les clubs du Rhône LVR13, VVRL, Caluire Rugby League, Decines RL et RCT 13. Ce tournoi des Ecoles Primaires du Grand Lyon fait participer les garçons et filles des classes de CE2, CM1 et CM2. Il s'agit du point d'orgue d'une année scolaire pour ces jeunes écoliers de 8 à 11 ans qui ont découvert le Rugby à XIII lors des activités sportives effectuées en présence des animateurs du Comité que sont les ATD Kevin BLOT et FX POEX et les animateurs Sihem LAMLOUMI, Victor RAYMOND ,Colin NIEZ, et Sébastien AGUERRA qui les ont initiés au maniement de la balle et aux règles du jeu. Au-delà de la manifestation de masse, ce tournoi permet de détecter de futurs talents en herbe et de leur permettre de poursuivre la pratique du Rugby à XIII comme licencié dans les clubs du Rhône en particulier à  LVR 13, VVRL, ROPA, Anse ou à la nouvelle école de Rugby de Caluire.

 
Ils étaient 1377 scolaires sur le pré à 9h30 en provenance des écoles de Décines, Villeurbanne, Caluire, Lyon, Ste foy les Lyon, Vénissieux ; Millery....Une vraie fête du Rugby à XIII qui malgré une météo menaçante en début de journée s'est déroulée dans les meilleurs conditions. Quelques petits bobos pour certains jeunes vite soignés par l’équipe des secouristes de A l’eau MNS. L’objectif pour tous était de conjuguer à tous les temps le verbe jouer au ballon ovale avec beaucoup de plaisir sous un soleil retrouvé.

FX-anime-le-groupe-de-participants_thumb

La cérémonie des récompenses a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont M. Didier CARPONCIN,(Directeur Adjoint DDCS du Rhône), Florent SCAPPATICCI (Région Rhône-Alpes); Gilbert LAMOTHE, Vice-Président CDOS du Rhône et Gérard GUTIERREZ (Président Ligue RA Rugby à XIII) et de plusieurs partenaires (Labo Ceetal, Hotel Ibis, Société Générale, Jardinerie Bonnaire)… qui ont permis la réussite d’un tel évènement pour le Rugby à XIII Rhône-Alpin.

 Didier-Carponcin-remet-le-Trophe-des-CM1

Chez les CE2, ce sont les Dragons de Lyon St Denis qui l'emportent devant les B.G, les panthères noires de la Favorite Lyon et les incassables de Mère Theresa à Villeurbanne. 

En CM1 ce sont les Martiens de Lyon La Favorite qui remportent le fameux trophée devant les Warriors et les Smurfs de Ombrosa (Caluire) et les Snickers de la Nativité (Villeurbanne).

Enfin chez les CM2, l'équipe des légendaires de la nativité de Villeurbanne arrivent en tête devant les M&Ms de Ste Therèse de Villeurbanne, les « all Blacks » et les « tomates confites » de Ombrosa à Caluire...

Le Prix de l’Encouragement est revenu à la formation de la Xavière de Vénissieux pour sa première participation et le Prix du Fair Play à l’école St Vincent de Millery.

Quelques chiffres : 30 terrains – 48 arbitres bénévoles – 174 équipes (soit 50 en CE2 – 72 en CM1 et 52 en CM2) – 1377 garçons et filles des écoles Primaires du Grand Lyon

A noter que les premiers de chaque catégorie ont reçu une Coupe offerte par le Conseil Général du Rhône et un Trophée qui sera remis en jeu la saison prochaine lors de la Dixième édition du Challenge Petit treize.

Les organisateurs remercient les animateurs,  les dirigeants des clubs et Comité, les 50 arbitres bénévoles dont certains en formation BPJEPS Forma sport – Gones sport de Villeurbanne, toutes les écoles participantes et leurs enseignants soit 172 équipes, les Partenaires (DDCS, DRJSCS, Conseil Général, Région Rhône-Alpes) et le personnel du Parc de Parilly pour leur aimable assistance

Rendez-vous à tous en 2014…pour la Dixième Edition.

prs-de-cinquante-arbitres-benevoles-pour

Un-joueur-insaisissable-chez-els-CM2-Rou



#603 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 20 June 2013 - 06:18 AM

Vernajoul. Une fin de saison réussie pour les petits loups du rugby à XIII

Publié le 20/06/2013 à 03:51, Mis à jour le 20/06/2013 à 08:03

201306202439-full.jpg

Les pupilles Robin Ferrer ,Theo Brun et Maxime Buc./Photo DDM

zoom.png

Pour le dernier tournoi de l’année les loups s’étaient déplacés à Toulouse, d’après les entraîneurs celui-ci a permis de confirmer l’excellente santé qui régnait au sein du club.

Les minis de Joël Marquet (président du club) ont fait trembler Toulouse et lezignan «les deux plus grandes équipes du tournoi» en réalisant deux matchs nuls, permettant de terminer 3e au classement.

Les pupilles de Philippe et Régis s’inclineront qu’une seule fois contre le futur vainqueur, cela malgré de belles courses et de beau placage de Simon Evain et Rapha Bénali ainsi que les incontournables Maxime Buc et Théo Brun, ce qui permettra à leur équipe de terminer 3e sur 16.

Les poussins malgré l’absence des deux pivots termineront 4ème, un excellent résultat obtenu grâce à des joueurs hors pair en défenses comme Theo Garaud, RomainTalieu, Romain Pelissier deux demi de mélé organisateur et Nathan Garcia , Alexandre Péreira perforateur de défense.

Quant aux benjamins de Yohan Brun, ils réaliseront une cinquième place, on peut féliciter Batiste Buc et Bastien Brun qui ont réalisé malgré un manque d’effectifs sur cette rencontre une excellente saison.

Tous les dirigeants félicitent les enfants pour leur belle saison et leur donne rendez-vous pour la sortie de fin d’année ainsi que pour l’assemblée générale du 5 juillet. Le tournoi Michel bureau aura lieu à Montgaillard le samedi 29 juin à partir de 9h30.

Une grande mounjetado avec soirée dansante sera servie le soir à la salle des fêtes de Montgaillard.

Pour tout renseignement buc patricia 0617886633, brun christelle au 0677096621 ou le club au 0613628038.

La Dépêche du Midi



#604 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 21 June 2013 - 09:37 AM

Catus XIII repart pour une deuxième saison

Publié le 21/06/2013 à 03:47

201306211123-full.jpg

Élus, joueurs, parents et dirigeants sous le regard de Marianne

zoom.png

Une cérémonie s’est tenue à la mairie de Catus samedi 15 juin en fin de matinée, où le conseil municipal recevait les jeunes joueurs et les dirigeants de l’école de rugby à XIII de Catus XIII, «filiale» du club Cahors XIII. Pour leur première année de jeu, les enfants se sont vus remettre une coupe des mains du maire Claude Taillardas. À cette occasion, les dirigeants, au vu des résultats et de la grosse motivation des petits joueurs, ont assuré vouloir continuer l’aventure, toujours au stade du lac Vert, où tous se sentent dans les meilleures conditions possibles pour leur jeu.

La Dépêche du Midi



#605 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 24 June 2013 - 04:49 AM

Ventenac-Cabardès. Une surprise pour le prochain entraînement de l'école de rugby ASC XIII Cabardès

Publié le 24/06/2013 à 03:48

201306241576-full.jpg

Les petits de l'ASC XIII du Cabardès./Photo DDM

zoom.png

L’école de rugby ASC XIII Cabardès organise le dernier entraînement de la saison le mercredi 26 juin à 14 heures sur le terrain de Ventenac-Cabardès.

 

 À cette occasion les partenaires locaux de l’école de rugby, la Société d’Expertise Comptable Jean Marc Guilhem et la Société Bigard Distribution offriront un sympathique goûter de clôture aux enfants présents ainsi qu’aux parents. D’autre part, il sera présenté aux jeunes rugbymans le talentueux Vincent Anderson, dont le frère porte les couleurs des Dragons Catalans, équipe engagée en Super League. Vincent Anderson arrivé à l’ASC XIII la saison dernière, est un puissant seconde ligne qui a régalé les supporters tout au long de l’année. D’une force impressionnante, doté d’une maîtrise de la balle, il est devenu un élément redouté du rugby à XIII national. Les dirigeants de l’ASC XIII l’ont désigné pour apporter toute son expérience la saison prochaine à l’équipe satellite ASC Cabardès. De plus, la Fédération Française de Rugby à XIII vient d’accorder le label national «Centre de Formation» à l’ASC XIII. Cette annonce a été faite par le Président de l’ASC XIII, Jean Guilhem, la semaine dernière lors la présentation de la nouvelle recrue Maxime Grésèque qui portera les couleurs de l’ASC XIII la saison prochaine.

La Dépêche du Midi



#606 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 24 June 2013 - 11:41 AM

Journée Petit XIII Réolais
Lundi, 24 Juin 2013 09:14 ffr13.com
 
 

Ce vendredi 21 juin s'est déroulé sur les installations du Complexe Astorgis de La Réole, l'édition réolaise du Petit XIII 2013. Sous la houlette, de Grégory HALLIER, ATD fédéral rattaché au club de La Réole XIII et au secteur tonneinquais pour la saison en cours, les institutrices et instituteurs des écoles de la circonscription du réolais volontaires pour participer à cette opération fédérale en milieu scolaire ont pu voir leurs jeunes pousses mettent à profit le fruit des cycles d'initiation mis en place au préalable. Prés de 72 interventions qui ont permis aux 38 représentant(es) de l'Ecole de Caudrot, aux 53 de Aillas, aux 143 de la Réole et aux 35 du Puy, soit un total de 269 enfants, de pouvoir se mesurer. Rappelons que cela fait désormais deux ans, que le Comité Départemental de Gironde de Rugby à XIII à signé une convention avec l'Inspection Académique de Gironde et l'USEP 33 pour permettre la pratique du Rugby à XIII dans l'enseignement du 1er degré.

Tag09_thumb.jpg

Petite particularité du projet, ceux sont 4 jeunes apprentis du CFA Agricole, volontaire à la gamme de service Rugby à XIII, leurs deux intervenants Rugby et également joueurs du club de XIII, Peter SAVAGE (Australien) et Scott HURREL (N.Zélandais) et Laurent DUPUY, CTS Aquitaine, responsable du projet qui ont œuvré à l'arbitrage de l'ensemble des rencontres. Une manière de réunir plusieurs projets dont le club de La Réole XIII est porteur.

Malgré la légère pluie, le pique-nique du midi a permis d'échanger avec les responsables scolaires et vu la visite du Maire adjoint chargé des Sports. Tout le monde s'est félicité de cette dynamique et espère la voir perdurer.

Le club de la Réole à remis à chacun des enfants un diplôme Petit XIII.

En effet, Garçons et Filles sont tous gagnants sur cette journée. Les dirigeants du club espèrent voir un maximum de ces treizistes d'un jour, rejoindre les rangs de l'Ecole de Rugby pour la saison prochaine.

petit-treize3_thumb.jpg

petit-treize4_thumb.jpg

petit-treize5_thumb.jpg

petit-treize6_thumb.jpg


#607 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 25 June 2013 - 04:52 AM

Mazamet. Rugby à XIII : le clocher a rassemblé 6 équipes

Publié le 25/06/2013 à 03:49

tour de ville
201306252158-full.jpg

Mazamet. Rugby à XIII : le clocher a rassemblé 6 équipes

zoom.png

Tournoi annuel chez les XIII, ce samedi au stade d’Aussillon, où le RCAM a soutenu ses joueurs dans cette organisation très festive. Rugby et musique sur la pelouse, et six équipes dans ce tournoi du clocher, aux flags, et qui a permis à toutes les générations de s’exprimer. Sur le podium, Les Cloches ont remporté leur tournoi suivis de leurs espoirs «Les Pitchs au Ricard». Complètent le palmarès, Les vieilles jambes 3e, Les Fatigués 4e, Les Keskonfélas 5e, et Les Verts Luisants 6e.

La Dépêche du Midi



#608 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 29 June 2013 - 05:35 AM

Plus de 400 scolaires à Roanne
Vendredi, 28 Juin 2013 08:38 ffr13.com
 

En ce  jeudi 27 Juin et  par une météo clémente, s’est déroulé le Challenge Petit Treize de la Loire qui a permis de rassembler plus de 400 scolaires au Parc des Sports de Roanne. Tous ces jeunes des écoles Primaires provenaient des classes de CM1 et CM2 de St Paul, les CM1 et CM2 de St Michel, la classe de CM1 de St Marc, la classe de CM2 de Notre Dame des Victoires, les classes de CE2, CM1 et CM2 de la Mirandole, les classes de CE2 et CM2 de la Lie, la classe de CM2 du Fuyan D'Oudan sur les installations du Parc des Sports de Roanne .

Garons-et-filles-du-Primaire-runis-au-ch

Le Challenge Petit Treize a permis de concrétiser les modules d’initiation dispensés au cours de l’année scolaire 2012/2013 où garçons et filles ont découvert le Rugby à XIII. Ce sont en effet les éducateurs du RC Roanne XIII qui sont intervenus dans ces écoles pendant la période scolaire afin d’initier et faire aimer le ballon ovale à tous ces jeunes talents sous l'égide du comité de la Loire.

C'est une véritable fête du rugby à 13 qui a eu lieu ce jeudi 27 Juin à Roanne , car au delà des rencontres sportives, les enfants se sont amuser à danser et chanter pendant la pause de midi. Une vraie danse Rugbystique avant des vacances bien méritées.

Bon nombre de treizistes d'un jour, ont pris contact avec le Racing Club de Roanne XIII afin d'approfondir leurs connaissances et par la même venir grossir les rangs du Racing.

Les récompenses médailles et coupes ont été distribuées aux gagnants Filles et Garçons. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.

La-joie-des-400-scolaires--Roanne_thumb.



#609 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 30 June 2013 - 08:24 AM

Publié le 29/06/2013 à 06h00
Par E. P. sud-ouest.fr

 

Treizistes d’un jour
1100324_1825041_460x306.jpg Une journée sportive. (Photo DR)
 

La semaine dernière, l’édition réolaise du Petit XIII 2013 s’est déroulée sur les installations du complexe Astorgis de La Réole.

Sous la houlette de Grégory Hallier, ATD fédéral rattaché au club de La Réole XIII et au secteur tonneinquais pour la saison en cours, les institutrices et instituteurs des écoles de la circonscription, volontaires pour participer à cette opération, ont pu voir leurs jeunes pousses mettre à profit le fruit des cycles d’initiation mis en place au préalable. Près de 72 interventions ont permis aux 38 représentants de l’école de Caudrot, aux 53 d’Aillas, aux 143 de La Réole et aux 35 du Puy, soit 269 enfants, de pouvoir se mesurer.

 

 Tous gagnants

Cela fait désormais deux ans que le Comité départemental de Gironde de rugby à XIII a signé une convention avec l’inspection académique de Gironde et l’Usep 33, pour permettre la pratique du rugby à XIII dans l’enseignement du premier degré.

Petite particularité du projet : ce sont quatre jeunes apprentis du CFA agricole, volontaires à la gamme de service rugby à XIII, leurs deux intervenants rugby et également joueurs du club de XIII (l’Australien Peter Savage et le Néo-Zélandais Scott Hurrel), ainsi que Laurent Dupuy, CTS Aquitaine, responsable du projet, qui ont œuvré à l’arbitrage des rencontres.

Le club de La Réole a remis à chacun des enfants un diplôme Petit XIII. Les dirigeants du club espèrent voir un maximum de ces treizistes d’un jour, filles et garçons, rejoindre les rangs de l’école de rugby pour la saison prochaine.



#610 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 30 June 2013 - 03:01 PM

Stabilité au sein de la MJC XIII

Publié le 30/06/2013 à 09:46

 

201306301327-full.jpg

L'assemblée a été suivie d'une bonne grillade à la plaine Mayrevieille./ Photo DDM

zoom.png

La MJC XIII a tenu son assemblée générale vendredi dans ses locaux.Comme à chaque fois, une grande satisfaction pour le président Jean Jacques Llabata, qui a pu fournir à l’assistance un bilan moral et sportif positif.

Effectif. Pour les premiers pas, deux équipes et trois éducateurs;pupilles: trois équipes et cinq éducateurs, poussins idem; benjamins: deux équipes et trois éducateurs; minimes: une équipe et un staff tecnique avec deux entraineurs, un soigneur et un préparateur physique; cadets: une équipe, trois entraîneurs.

L’école de rugby a participé cette année à 16 tournois, plus un tournoi à XIII pour les benjamins. Les résultats sont là pour prouver la bonne vitalité du rugby à treize au sein de la MJC. Premiers pas, pupilles et poussins ont figuré dans tous les tournois et les poussins ont enlevé le challenge Grégoire. Le championnat ensuite pour les minimes, avec une défaite en demie finale au nombre d’essais face à St Esteve. Les cadets ont quant à eux manqué la marche pour la demi-finale en faisant un nul contre Albi, deux éliminations sans défaite réelles sur le terrain. Les cadets Vincent Albert et Maxime Banquet ont été sélectionné en équipe de France. Grosse satisfaction pour le challenge Grégoire avec 111 équipes et 1250 participants. Les stages de perfectionnement de trois jours avec l’ASC ont été non seulement appréciés mais bénéfique pour tous.

La vie de la MJC c’est aussi les loisirs après le sport, et cette année encore le président Llabata et son équipe ont tout fait pour rendre ces moments chaleureux. Voyage à Manchester avec une rencontre face aux Anglais et le traditionnel voyage de fin d’année au Parc Walibi, couplé avec le tournoi de Tonneins ou justement les Premier pas ont enlevé le trophée général.

Le bilan financier est satisfaisant pour l’ensemble de cette saison et les diverses sections.Le bureau, sous la conduite de Jean -Jacques Llabata, a été reconduit dans son ensemble pour déjà préparer la saison prochaine.Une saison qui s’est terminée à la Plaine par une bonne grillade.

La Dépêche du Midi



#611 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 01 July 2013 - 02:43 PM

1ère Edition du Challenge Petit Treize Nantais
Lundi, 01 Juillet 2013 12:48 ffr13.com
 

Ce Challenge NISSAN Petit Treize Nantais a vu 17 écoles de Nantes Métropoles soit 1130 élèves de cycle 3 se confronter durant toute la journée du Jeudi 27 juin 2013. Cette journée fut l'aboutissement des cycles mis en place par Benoit Bocéno, l'ATD du Comité de Loire Atlantique de Rugby à XIII.

Les rencontres se sont déroulées sur la plaine du petit port soit 20 terrain de mini rugby tracés par les Services techniques de la ville de Nantes. 35 bénévoles représentant l'ensemble des 3 clubs et le CD 44 ont œuvré dans le même sens, première manifestation de masse appréciée par tous les acteurs et dirigeants de clubs.

Durant cette journée les enfants ont joué et appliqué tous les rudiments du rugby à XIII dans un excellent esprit respectant ainsi la notion de Fair-Play que Jean-Noël Maubouchet, Président du CD 44 a tenu à accoler à cette manifestation.

La Passerelle souhaitée par tous les acteurs treizistes Nantais seraient qu'un maximum d’enfants et leurs parents viennent à la journée "XIII en Fête" du 14 septembre afin de participer à différentes animations avec de nombreux lots à gagner. Chaque enfant a reçu une invitation à participer à cette journée.

La Fédération avait délégué sur place, L. DUPUY, cadre d'Etat référent de cette région, pour aider à l'organisation et à l'arbitrage de cette belle journée.

Un tee-shirt personnalisé de l'événement a été remis à chaque participant et encadrant. Chaque école a reçu une coupe souvenir. A voir la joie des enseignants et des enfants, nul doute que le travail de terrain entrepris par le CD 44 portera ses fruits dans les années à venir.

Désormais, les clubs de Nantes XIII, du Clos Torreau XIII, de Vertou XIII et du tout nouveau Rezé XIII doivent se préparer pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces pratiquants d'un jour, à venir grossir les rangs des écoles de Rugby.

Le week-end prochain, c'est au tour des adultes de pouvoir découvrir le Rugby à XIII lors du tournoi inter cafés "Gwendal CARRE"qui propose des rencontres loisirs durant deux jours.

 IMG_03161_thumb.jpg

IMG_03141_thumb.jpg

IMG_03231_thumb.jpg


#612 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 03 July 2013 - 05:11 AM

Lavalette. Fin de saison pour l'école de rugby de la Malepère XIII

Publié le 03/07/2013 à 04:02

201307031354-full.jpg

Une superbe réussite en Malepère pour l'une des plus importantes écoles satellites de l'ASC XIII.

zoom.png
 

Un rayon de soleil s’est penché sur le stade de Lavalette en ce mercredi de fin de saison rugbystique. Plus de trente enfants ont répondu présent et ont mis en application toutes les techniques acquises au cours des derniers mois d’apprentissage. Riches de plusieurs participations à des manifestations nationales, dont le tournoi benjamin à XIII du Barcarès, le challenge Grégoire et l’immanquable tournoi Oustric, tous les enfants ont connu la joie d’être confrontés aux diverses écoles du département et de France. Un cadeau a été remis à chacun des quarante-trois licenciés grâce à la gentillesse de mécènes, nouveaux ou habituels tels que les transports Guerrero à Salsigne, le toujours fidèle garage Toyota à Carcassonne et M. Gilles Lécina, kinésithérapeute à Carcassonne. Pour finir ce superbe après-midi, M. René Milhau, le nouveau maire de Lavalette, a rappelé, avec une palpable et une grande émotion, le rôle primordial qu’avait tenu Jésus Tolomio lors de la création de cette première école satellite de l’ASC XIII. Il a ajouté que l’incontestable succès de ce club permettait à plus d’une quarantaine de jeunes de toute la Malepère de s’épanouir à travers un sport plein de valeur. Une réflexion devrait être engagée avec tous les villages du secteur pour développer et améliorer l’accueil de tous ces enfants. Il a souhaité ensuite de bonnes vacances scolaires à tous les jeunes. Pour conclure, Pierre-Yves Blasi et toute son équipe ont donné rendez-vous au mois de septembre à toute la troupe pour de nouvelles aventures rugbystiques.

La Dépêche du Midi



#613 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 03 July 2013 - 04:00 PM

Péchabou. XIII : demain viens avec un copain

Publié le 03/07/2013 à 04:23

 

201307032442-full.jpg

Des pupilles qui ne veulent rien lâcher./ Photo DDM archives.

zoom.png

Une opération à laquelle sont particulièrement attachés les responsables, en vue de recruter et faire découvrir le jeu à de nouveaux enfants, le jeudi 3 juillet prochain à 14 heures sur le terrain de la Musardièrer à Péchabou. L’association organise en effet pour les gamins les épreuves du «Grand Concours de Rugbyman». Le président s’adresse ainsi en direction des jeunes : «tu devras réussir avec ton copain toutes les épreuves qui te seront soumises. Tu formeras avec lui une équipe qui fera tout ce qui sera en votre pouvoir pour remporter ce concours. Tu pourras ainsi découvrir un nouveau sport et gagner de nombreux lots !». Les enfants seront, suivant les catégories, par équipes de deux, ils devront faire tout un parcours de rugbyman qui leur permettra d’être notés. Les meilleurs par catégorie seront récompensés par une médaille ou de petits lots. Le concours est ouvert aux garçons et aux filles, nés entre 2000 et 2008.

Les organisateurs, dans le cadre de ce recrutement, souhaitent renforcer les équipes des communes de Péchabou, Ramonville et Ayguesvives ; Il est conseillé d’envoyer un mail pour s’inscrire à pechabou13@yahoo.fr.

La Dépêche du Midi



#614 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 04 July 2013 - 04:41 AM

Valderiès. L'école de rugby a visité Londres

Publié le 04/07/2013 à 04:12

201307041621-full.jpg

Un voyage qu'ils n'oublieront pas !

zoom.png

Sympathique manifestation le à la salle polyvalente en présence de nombreux enfants de l’école de rugby du R.C.V XIII et de nombreux parents accueillis par Jean-Pierre Papailhau, responsable de la dite école.

Après les remerciements du club à toutes les personnes qui ont permis la réalisation du voyage de l’école de rugby (26 enfants âgés de 9 à 12 ans, poussins et benjamins encadrés par 14 adultes accompagnateurs) à Londres, les participants ont découvert un film de 30 mn sur ce voyage.

Tout s’est bien passé dans une bonne ambiance - les participants gardent de bons souvenirs de ce voyage. L’année prochaine, il appartiendra au R.C.V XIII d’accueillir dans notre région leurs homologues anglais.

Cette manifestation s’est achevée autour du verre de l’amitié.

Jean-Pierre Papailhau a ensuite donné les résultats sportifs des diverses équipes et a indiqué que le club venait de recevoir le trophée pour le tournoi le mieux organisé de l’année.

La Dépêche du Midi



#615 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 04 July 2013 - 04:41 AM

Ventenac-Cabardès. Un goût de vacances au dernier entraînement de rugby

Publié le 04/07/2013 à 04:28

201307042336-full.jpg

Les petits de l'école satellite ASC XIII Cabardès présents lors du dernier entraînement de la saison./Photo DDM

zoom.png
 

Mercredi 26 juin sur le stade de Ventenac-Cabardès, les joueurs de l’école satellite ASC XIII Cabardès effectuaient leur dernier entraînement. Après une année bien remplie par les entraînements tous les mercredis, les tournois, la participation au challenge Oustric, ainsi qu’au challenge Grégoire, chacun rêvaient déjà aux vacances. L’accueil était assuré par Sarah Godel, secrétaire, et Jean-Marc Guilhem, partenaire de l’école de rugby. La séance pouvait démarrer. Sous un beau soleil, Arthur Bideau, remplaçant pour la circonstance Lucas Salvat en stage, et Vincent Anderson faisaient circuler le ballon, intégrant quelques combinaisons «tactiques» sous les yeux des jeunes joueurs. Enfin vers 15 h 30 le moment tant attendu arriva. Le goûter offert par les deux partenaires, la société Expertise Comptable Guilhem et la société Bigard régalait les jeunes. Entre tartes aux pommes, donuts et jus de fruits, il était procédé à la distribution du renouvellement des licences pour la saison prochaine. Il est envisagé de programmer un deuxième entraînement le vendredi soir afin de permettre la montée en puissance de l’école de rugby ASC XIII Cabardès. Maryvonne Guilhem clôturait le goûter en remerciant les jeunes joueurs, les parents, l’encadrement et en souhaitant la bienvenue à Vincent Anderson. Le mot de la fin restait bien sûr :«Bonnes Vacances à tous et à la saison prochaine».

La Dépêche du Midi



#616 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 04 July 2013 - 04:43 AM

Plaisance-du-Touch. Rugby à XIII : le club prépare la saison prochaine

Publié le 04/07/2013 à 04:25

«Dès qu’une saison se termine, il est nécessaire de préparer la suivante» annonce Patrice Henrat, président de «l’U.S.PLaisance XIII» «Toutes les catégories jeunes sont déjà complètes. Par contre, suite au départ de quelques joueurs pour des études loin de Toulouse, après leur réussite du bac, quatre ou cinq juniors supplémentaires seraient les bienvenus pour renforcer l’équipe qui jouera pour la deuxième année consécutive en «Championnat National». Ils rencontreront les équipes de Toulouse XIII, St-Gaudens, vainqueur de la coupe de France, Tonneins, champion de France, et des équipes du Languedoc Roussillon en autres» poursuit-il. Une saison s’annonce, riche en suspens et en défis à relever ! Donc si l’aventure tente des rugbymen, nés entre 1993 et 1997 compris, quel que soit leur niveau de jeu, un téléphone est à leur disposition : 06 09 24 75 19.En minime (né en 1999-2000) quelques joueurs de plus seraient toujours «utiles», surtout des féminines de cet âge pour constituer une équipe complète. Enfin, l’école de rugby recherche deux ou trois Benjamins pour aider le groupe. Le président précise que toutes les catégories (Benjamins, Poussins, Pupilles et Premiers Pas) ont un entraînement tous les mercredis de 17h à 18 h 30 à partir du 11 septembre. Renseignements au 06 09 24 75 19 ou sur www.plaisance-13.com

La Dépêche du Midi



#617 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 10 July 2013 - 04:53 AM

Carcassonne. «La MJC XIII, une véritable pépinière»

Publié le 09/07/2013 à 08:40

201307092241-full.jpg

La MJC XIII, une grande famille avant tout...

zoom.png

Jean-Jacques Llabata, 56 ans, assure depuis quatre ans la présidence de la MJC XIII, avec toujours la même passion qui est d’assurer l’avenir de l’ASC XIII, en faisant fonctionner une «véritable pépinière».

Il a succédé à Gérard Douarche à ce poste à responsabilités, qui lui avait pris le relais de Louis Delon.

Le rugby à XIII, il connaît, même s’il confesse : «Je suis arrivé tard au rugby. Mes deux frères et mon père le pratiquaient, alors je m’y suis mis. J’ai joué en fédérale à Saint-Jacques XIII, puis à Montredon. Mon père a été entraîneur des minimes et des cadets et j’ai pris le relais».

Chez les Llabata, la MJC XIII «c'est une institution»

Lors de l’assemblée générale, il y a quelques jours, le président a mis l’accent sur le rôle des bénévoles : «Six diplômes d’éducateurs ont été délivrés en 2013, ce qui porte à vingt-cinq le nombre d’enseignants».

Il a remercié l’équipe de Tenu de soirée qui a fourni des équipements aux jeunes, les pompons girls d’Elodie Huillet et les féminines qui se lancent dans l’arbitrage.

La MJC XIII a un demi-siècle d’existence et entend bien continuer sa route.

Les finances demeurent la clé de cette volonté d’expansion, mais Jean-Jacques Llabata note que les sponsors sont de plus en plus nombreux chaque année.

Le budget 2013 s’est équilibré à 103 528 €. Les charges, à l’évidence, sont importantes et les premiers postes sont les voyages et déplacements : 18 295 €;

missions et réceptions : 15 237 €.

Pour les produits, la mairie verse, sous forme de convention, une somme de 10 000 € et les sponsors assument 25 % des recettes.

Jean-Jacques Llabata souhaite plus évidemment, mais d’assurer avec réalisme : «Ce n’est déjà pas si mal».

Pour lui, la MJC XIII a atteint «sa vitesse de croisière».

Le voyage de fin d’année de l’école de rugby s’est déroulé sur deux jours, avec une sortie au parc d’attractions de Walibi et un tournoi à Tonneins. 150 personnes ont effectué ce déplacement, preuve de la vitalité de cette MJC XIII, fleuron du mouvement treiziste national.

Michel Sawas ladepeche.fr



#618 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 11 July 2013 - 04:32 AM

Péchabou. Le rugby à XIII recrute un jeune entraîneur

Publié le 11/07/2013 à 03:49

Le club de rugby à XIII recherche un jeune de 19 à 25 ans dans le cadre d’un «contrat civique de dix mois» pour l’encadrement et les entraînements des mercredis ainsi que les tournois du samedi, sans oublier les événements festifs de l’année.

Lors de l’assemblée générale, le président a fait part au maire du confort qu’apportera aux enfants le nouveau local mis à disposition.

Parmi les activités d’été, il a été rappelé les pique-niques du jeudi soir, sur le terrain ensablé de beach-volley jusqu’au 25 juillet et du 22 au 29 août. De nombreuses les autres activités sont prévues pour la rentrée de septembre.

Rappelons que le club a obtenu le challenge fair-play «Charles Cadis» à Tonnens.

La Dépêche du Mid



#619 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 30 July 2013 - 07:54 AM

Ultime hommage au président Alain Van Snick  
1127659_2117326_460x306.jpg
sud-ouest.fr

trans.gif

Alain Van Snick a rejoint sa dernière demeure sous une haie d’honneur dessinée par la famille treiziste villeneuvoise ,et plus particulièrement par les jeunes du SAV XIII, école de rugby dont il présidait à la destinée depuis bientôt un an et pour laquelle il consacrait le plus gros de son énergie, en passionné de formation qu’il était. Alain Van Snick, grand bonhomme du XIII à Villeneuve-sur-Lot, ineffable dirigeant du club vert et blanc, est décédé jeudi soir lors d’un accident à VTT sur son lieu de villégiature dans les Pyrénées-Orientales. Il avait 59 ans, était marié et père de deux enfants.



#620 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 27 August 2013 - 05:10 AM

Villefranche-de-Rouergue. Rugby XIII: rentrée pour l'école des jeunes

Publié le 27/08/2013 à 03:50

201308271708-full.jpg

Villefranche-de-Rouergue. Rugby XIII: rentrée pour l'école des jeunes

zoom.png

Eh oui, les vacances se terminent et la rentrée pour les jeunes Loups se précise: ce sera le samedi 31 août, à 14 heures, au stade Henri-Lagarde. Après une saison 2012-2013 très active, responsables, éducateurs et, bien entendu, les futurs jeunes licenciés entendent bien continuer sur leur lancée. Cette saison encore, l’école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron sera présente, des premiers pas aux benjamins, sur les compétitions du département du Tarn. Ces catégories participeront également à divers tournois interrégionaux. Quant aux minimes et cadets, ils s’aligneront en championnat Midi-Pyrénées pour viser les qualifications en championnat de France ou en Challenge national. La saison dernière, les cadets de Bernard Sanchez s’étaient qualifiés pour le Challenge national, il est certain que pour cette saison, l’objectif sera au moins identique. Chez les plus jeunes, l’objectif est de prendre le plus de plaisir possible, mais il est aussi certain qu’au vu du parcours effectué par les poussins et les premiers pas la saison dernière, les espoirs de victoires seront présents. Côté éducateurs, tous diplômés, tout est en place, d’autant que le suivi technique sera renforcé par la présence d’un éducateur diplômé d’état.

Aussi, pour l’ouverture de la saison 2013-2014, tout le monde est prêt à l’école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron et donc rendez-vous est donné ce samedi 31, au stade Henri-Lagarde, à 14 heures.

La Dépêche du Midi






2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users