Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
695 replies to this topic

#61 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 March 2010 - 06:32 AM

Minimes Après leur victoire le 20 février contre Ornaisons sur le score de 40 à 12, les minimes du XIII Catalan recevaient l'équipe des minimes de St-Estève. Avec un remaniement de l'effectif et des joueurs évoluant à des postes inhabituels, ce match constituait la préparation idéale avant d'affronter le co-leader Lézignan demain. Après une première mi-temps appliquée, les minimes prenaient la tête sur le score de 22 à 0. En deuxième mi-temps, les joueurs confondaient vitesse et précipitation mais terminaient le match sur le score de 32 à 0.
Les minimes sortent invaincus
en poule après 11 victoires consécutives et peuvent voir arriver sereinement les play-off. Félicitations à Anthony Prados dont c'était la reprise et qui a inscrit 3 essais, et à Lucas Garcia pour sa bonne prestation.
Cadets Match de bon niveau au stade Alcover, où se sont affrontés les prétendants à la première place de la poule avec la volonté de pratiquer un jeu aéré et riche d'essais de deux côtés. Un banc plus étoffé coté Stéphanois leur a permis de faire la différence eu 2 e mi-temps et de l'emporter. Un match plein de bonnes intentions, de la variation dans l'animation offensive, mais des maladresses, de la précipitation ont donné le gain du match à l'adversaire. Du travail au menu des prochains entraînements.
Ecole de rugby Demain après-midi, déplacement de l'école de rugby du XIII Catalan – St-Estève (avec Corentin, notre photo E.D.) à Ille-sur-Têt pour participer au tournoi Médus, alors que les benjamins seront à Baho. Rendez-vous à 13 h 45 sur place. A noter qu'à Baho se déroulera une sélection féminine (catégorie benjamine).
Leïla et Morgane, du XIII Catalan, sont sélectionnées pour affronter avec cette sélection féminine, des équipes départementales de joueurs benjamins garçons. Des rencontres qui s'annoncent très intéressantes.
Les minimes et les cadets se déplaceront à Lézignan pour affronter leurs homologues et jouer la première place du championnat.
Les féminines iront à Pujols rencontrer les féminines de cette ville, vice-championnes de l'édition 2009.
A retenir Le lundi de Pâques (5 avril), ne manquez pas le tournoi annuel Picamal-Déjean au Parc des Sports du Moulin à Vent. Tous les clubs présents au tournoi seront ensuite invités à assister au match Dragons-Leeds au stade Aimé-Giral avec, à la mi-temps, le défilé de toutes les équipes participantes.
lindep.com

#62 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 12 March 2010 - 07:46 AM

Publié le 12/03/2010 03:48 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Ce week-end, place aux intercomités
Rugby à XIII. Samedi et dimanche, à Henri-Lagarde.

Les minimes seront à l'action. Photo DDM.
Les minimes seront à l'action. Photo DDM.

Samedi 13 et dimanche 14 mars, le comité Aveyron rugby XIII organise les intercomités minimes au stade Henri-Lagarde. Réunissant les sélections départementales qualifiées, cette compétition regroupe les meilleures formations issues des départements et verra l'attribution du titre de champion de France des comités.

Regroupées en différentes poules, les équipes s'affronteront pour établir une première sélection. à l'issue de cette phase de classement, les meilleures se retrouveront pour disputer le titre de champion de France.

Les épreuves se dérouleront au stade Henri-Lagarde, sur le terrain d'honneur et le terrain annexe. Le début des rencontres est fixé à 14 h 30 le samedi et à 9 h 30 le dimanche. La remise du trophée étant programmée pour 13 heures.

Bien entendu, tous les amateurs de rugby sont conviés à venir encourager tous ces jeunes, l'entrée est gratuite.


#63 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 13 March 2010 - 08:17 AM

Rugby à XIII 300 jeunes sur le pré pour les inter-comités minimes

Après avoir organisé l'an dernier les finales minimes et cadet du championnat de France de rugby à XIII, le Comité Aveyron rugby XIII a choisi Villefranche pour accueillir, ce week-end, les inter-comités minimes, au stade Henri-Lagarde.
Réunissant les sélections départementales qualifiées, soit près de 300 jeunes joueurs, cette compétition regroupe les meilleures formations issues des départements français et verra, à son issue, l'attribution du titre de champion de France des comités.
Regroupées en différentes poules, les équipes s'affronteront pour établir une première sélection. À l'issue de cette phase de classement,les meilleures se retrouveront pour disputer le titre de champion de France.
Les épreuves se
dérouleront au stade Henri-Lagarde sur le terrain d'honneuret terrain annexe.
Le début des rencontres est fixé à 14 h 30 le samedi, et à 9 h 30 le dimanche. La remise du trophée étant programmée pour 13 heures. Bien entendu, tous les amateurs de rugby sont conviés à venir encourager tous ces jeunes, l'entrée est gratuite.

midilibre'.copm

#64 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 13 March 2010 - 08:19 AM

Les cadets du L.-R. favoris INTER-LIGUES.

Les inter ligues cadets se déroulent ce week-end, à Salon-de-Provence. La sélection du Languedoc-Roussillon, managée par le limouxin Bernard Coumelongue et entraînée par le Catalan José Garcia, partira une nouvelle fois à la conquête du titre, qu'elle détient depuis trois ans. "Il y a de la qualité dans cette sélection, nous avons une majorité de garçons, en présélection équipe de France. On va à Salon pour défendre notre titre", souligne Bernard Coumelongue. Avec dans ses rangs, des cadets surclassés, qui jouent en juniors
Elite, comme Thibaut Margalet, Joan Guasch, Théo Fages, Théo Bonneriez, la sélection du Languedoc-Roussillon s'appuie sur du concret.
Les minimes roussillonnais défendent leur titre INTER-COMITES. Les inter comités minimes, se déroulent ce week-end à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Neuf comités seront sur la ligne de départ : Roussillon, Aude, Vaucluse, Tarn, Haute-Garonne, Bouche-de-Rhône, Lot-et-Garonne, Essonne, Loire-Atlantique. La sélection du Roussillon, managée par Jean-Marc Ayel et entraînée par Frantz Martial et Olivier Beck, défendra son titre, qu'elle détient depuis trois ans. Le travail de fond effectué par le comité du Roussillon, notamment en innovant, avec les rencontres à 12 pour les benjamins, l'accord de partenariat passé avec Ambition Dragons, sont à la base de ce succès. "Ce n'est pas un hasard il y a un gros travail qui a été mis en place", explique Jean-Marc Ayel.
lindep.com

#65 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 March 2010 - 08:06 AM

Rugby à XIII Aux Catalans le bouclier et le titre de champion de France

Après une première journée pleine de rebondissements et de blessures, samedi, la jeune garde du rugby à XIII hexagonal s'est retrouvée hier matin sur les installations du stade Henri-Lagarde pour disputer les trois dernières rencontres de ce championnat inter-comités minimes et instaurer enfin(pour la saison) une hiérarchie entre les neuf comités qualifiés.
Au final, c'est l'équipe du comité du Roussillon qui termine à la première place et enlève le bouclier synonyme de champion de France des comités minimes. La 2 e place revient aux jeunes joueurs des Bouches-du-Rhône, devant l'équipe du Vaucluse qui complète ce podium. Derrière, la Haute-Garonne termine 4 e , le Tarn 5 e , l'Aude 6 e ; Enfin, Lot-et-Garonne, Loire-Atlantique et Essonne ferment successivement la marche. RB

midilibre.com


#66 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 16 March 2010 - 06:45 AM

Remise des maillots à l'école de rugby à XIII

LE BARCARES

Il y avait beaucoup de monde au club house du Barcarès XIII pour la remise des maillots par les sponsors. En effet cette année l'école de rugby ne navigue désormais que sous les couleurs du Barcarès et c'est pour ces raisons que de nouveaux maillots ont été offerts par les nombreux sponsors avec le nouveau logo. C'est en présence des dirigeants, des éducateurs, des joueurs, des partenaires et de la municipalité que dans son discours, le président Augustin Marquez a félicité les joueurs.
midilibre.com

#67 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 16 March 2010 - 06:48 AM

Publié le 16/03/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Succès pour les intercomités
Jeunes. Le Roussillon, champion de France minimes.

Sacre du Roussillon, champion de France, par M. Pascal Laroche, vice-président de la fédération. Photo DDM.
Sacre du Roussillon, champion de France, par M. Pascal Laroche, vice-président de la fédération. Photo DDM.

Magnifique week-end en ces samedi 13 et dimanche 14 mars sur les pelouses d'Henri-Lagarde pour ces intercomités organisés de main de maître par le comité Aveyron rugby XIII. Avec des parties d'un excellent niveau, des résultats des plus serrés, des qualifications se jouant à la différence de points marqués et un excellent esprit, le succès sportif ne pouvait qu'être éclatant.

Ajouter à cela, un soleil radieux qui a permis aux spectateurs de savourer le spectacle fourni et une réception regroupant les partenaires, les représentants des comités, M. Lafforgue, vice-président de la Fédération française de rugby à XIII, aux côtés de Mme Marie-Lou Marcel, députée, et de M. Roques, maire de Villefranche-de-Rouergue, vous avez là toutes les raisons du satisfecit général qui dominait au moment de la remise du trophée de champion de France au Roussillon, vainqueur des Bouches-du-Rhône en finale par 24 à 6.

Quand aux jeunes Villefranchois, Loïc Amans et Johan Kiérazinski, sélectionnés en Haute-Garonne, ils se sont classés quatrièmes après un parcours des plus réguliers. Leur seule défaite face au Roussillon (10 à 4) leur a coûté les portes des finales.


#68 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 18 March 2010 - 06:24 AM

Publié le 18/03/2010 03:50 | LaDepeche.fr
Toulouse. Les échos du XIII
Jules-Julien.


Samedi, les jeunes de l'école de rugby à XIII de l'US Jules-Julien se sont déplacés à Cahors. L'ensemble des équipes, débutants, pupilles, poussins et benjamins, a obtenu de très bons résultats. Le lendemain, les juniors se déplaçaient à Réalmont. Handicapés par des blessures et des défections, ils ont bien résisté à leurs adversaires avant de s'incliner 26 à 12.

Enfin, l'équipe première recevait le leader Palau XIII. Les Toulousains sont parvenus, comme au match aller, à opposer une vive résistance à cette équipe catalane leader du championnat de France élite 2, avant de s'incliner sur le score honorable de 40 à 34. La fin de rencontre, marquée par un baroud d'honneur des Toulousains, satisfait les dirigeants locaux.


#69 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 March 2010 - 07:30 PM

Publié le 19/03/2010 12:49 | LaDepeche.fr
950 jeunes, neuf titres décernés, un beau succès au final
Jeunes. Tournois nationaux Elite et Promotionnel de l'UGSEL.

Ils ne manquent pas de volonté. Photo archives DDM
Ils ne manquent pas de volonté. Photo archives DDM

74 équipes, 950 joueurs et joueuses venus de cinq régions (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussilon, PACA et Pays de Loire), les tournois nationaux de rugby à XIII de l'Union générale des sports de l'enseignement libre (UGSEL) se sont disputés à Toulouse, sur la zone des Argoulets mercredi. Voici le palmarès de cette édition 2010.

Benjamins: 1. Notre Dame des Anges Espira de l'Agly 1; 2. Notre Dame des Anges Espira de l'Agly 2; 3. Saint-Joseph Lectoure; 4. Montalembert Toulouse.

Minimes nationaux: 1. Notre Dame des Anges Espira de l'Agly; 2. Saint-Jean Tonneins; 3. Saint-Joseph Lectoure; 4. Champfleury Avignon.

Minimes promotion: 1. Notre Dame Monbahus; 2. Ursulines Toulouse; 3. Saint-Jospeh Lectoure; 4. Jeanne d'Arc Apt.

Cadets nationaux: 1. Marillac Perpignan; 2. Ferradou Blagnac; 3. Saint-Jospeh Lectoure; 4. Jean Cassaigne Mont-de-Marsan.

Cadets promotion: 1.Saint-Joseph Lectoure; 2. Terres nouvelles Mervejols; 3. Saint-Seurin bordeaux; 4. Ursulines Toulouse.

Juniors nationaux: 1. Saint-Joseph Limoux; 2. Saint-Gabriel Saint-Laurent-sur-Sèvre; 3. Sainte-Elme Arcachon; 4. Pigier Toulouse.

Juniors promotion: 1. Tersac Meilhan-sur-Garonne; 2. Notre Dame de Garaison Monléon; 3. La Salle Avignon; 4. Caousou Toulouse.

Filles collèges: 1. Notre Dame Piétat Condom; 2. Saint-Joseph Lectoure; 3. Grand Lebrun Bordeaux; 4. Notre Dame Monbahus.

Filles lycées: 1. Briacé Le Landreau; 2. Caousou Toulouse; 3. Sainte-Elme Arcachon; 4. Tersac Meilhan-sur-Garonne.
ladepeche.fr

#70 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 21 March 2010 - 02:55 PM

Publié le 20/03/2010 12:13 | LaDepeche.fr
11e challenge Grégoire : plus de 1 000 enfants à Carcassonne
Rugby à XIII. Demain à Carcassonne.

Les jeunes prennent très au sérieux ce challenge dont «La Dépêche» est partenaire. DDM.
Les jeunes prennent très au sérieux ce challenge dont «La Dépêche» est partenaire. DDM.

Le challenge Grégoire-tournoi McDonalds, qui se déroulera ce dimanche 21 mars à Carcassonne, à la plaine Mayrevieille, fait partie des manifestations sportives audoises les plus recherchées par les amateurs de rugby à XIII. Tous les ans, cette manifestation attire plus de 1 000 enfants venus de tout le Grand Sud et au-delà. Il est considéré comme le plus important de l'Hexagone.

Jean-Philippe Baile, des Dragons catalans, en sera le parrain, il faut rappeler que ce Carcassonnais a été formé à la MJC XIII. Le succès du challenge Grégoire vient en grande partie des organisateurs (MJC XIII), Laurent Raynaud, Gérard Douarche et de la centaine de bénévoles. Cette année encore, l'hommage sera rendu à Jean-Marie Grégoire, éducateur à la MJC trop tôt disparu.

La manifestation de dimanche démontera que le mouvement treiziste possède de nombreuses écoles de jeunes.

L'an passé, le club ariégeois avait remporté le trophée général devant le XIII Catalan et la MJC XIII. Cette année encore, plusieurs trophées seront attribués aux pupilles, débutants, poussins et benjamins. Partenaire incontournable, « La Dépêche du Midi » proposera son grand podium, l'animation sera confiée à Billy. On notera pour les enfants un château gonflable, un stand de la Prévention routière, une tombola.

Les rencontres seront arbitrées par les minimes et cadets de la MJC XIII. Les organisateurs tiennent à remercier l'ensemble des sponsors et partenaires. Inscriptions pour les équipes à partir de 9 heures, début du tournoi à 10 heures, remise des récompenses et goûter à 17 heures.


#71 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 23 March 2010 - 06:38 AM

Les juniors pianencs ont marqué les esprits JUNIORS ELITE. A trois journées de la fin de la première phase, les juniors de Pia ont réussi à faire tomber le tenant du titre, la formation de Saint-Estève/XIII Catalan (16 à 14, photos Ph. Koffi). Les Salanquais, bien emmenés par Janicot et Matouk, ont mené la vie dure à des Catalans trop fébriles malgré le gros travail de Rieux et Foncillas. Les Pianencs ont ainsi assuré leur troisième place et peuvent même prétendre à un fauteuil de dauphin. Le pilier des Catalans Yacine Boutouba a d'ores et déjà donné rendez-vous
à ses adversaires dans onze jours à Ille-sur-Têt, mais pour le compte des demi-finales de coupe cette fois : "Ce ne sera pas la même chose. Nous avons été trop gentils et surtout maladroits. Il va falloir se remettre au travail pour bien préparer ce match qui sera la belle entre nous" . Pia, qui a cependant semblé très serein au cours de ce derby, avance dans son championnat malgré un effectif sans cesse corrigé et modifié par les montées et les descentes des joueurs en première. Mais autour de Meye et Bosch, le groupe prend de l'expérience et gonfle son moral. Nul doute que les retrouvailles seront d'un tout autre calibre.
B.O. LINDEP.COM

#72 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 23 March 2010 - 06:40 AM

Publié le 23/03/2010 03:59 | LaDepeche.fr
Plaisance-du-Touch. US XIII : les poussins champions de France
L'équipe des poussins s'est distinguée à Carcassonne.

L'équipe des poussins s'est distinguée à Carcassonne.

L'école de rugby de l'U.S.Plaisance XIII : benjamins, poussins et pupilles ont disputé le championnat de France des écoles de rugby à Carcassonne.

Classés premier de poule en première phase, les poussins rencontraient en demi-finale leurs amis (hors du terrain !) de Toulouges (66), le match fut rude et difficile à gagner. Cette victoire remportée 4 à 2, mena l'équipe devant le XIII catalan pour disputer la finale. Soutenus par tous leurs copains dans les tribunes, forts des victoires enlevées par les équipes pupilles et benjamins devant leurs homologues du XIII catalan, portés par l'espoir de rapporter au club le grand chelem, ils se sont engagés avec courage et générosité dans le jeu et ont remporté, 3 à 2, ce match à suspens. Et les voilà champions de France ! Les autres catégories n'ont pas démérité en effet les benjamins, les pupilles et « Premiers Pas » sont, respectivement, 3e de leur poule et chaque catégorie est classée 10e de la compétition sur 30 équipes. Fait remarquable en catégorie pupilles, Romain Jussaume est cité meilleur joueur il en est de même pour Joseph Therond en catégorie benjamins.

En challenge national du championnat de France, les minimes se sont inclinés pour leur premier match à Toulouse 28 à 16, malgré une bonne seconde mi-temps.

Samedi 27 mars l'école de rugby, avec ses champions, jouera la dernière journée du championnat départemental à partir de 14 heures sur les terrains de XIII de Plaisance-du-Touch. Dimanche 28 les minimes recevront Albi pour la deuxième journée du challenge national. Il faut venir encourager cette équipe car elle peut comme les poussins remporter ce challenge. L'entrée est gratuite. Souhaitons bonne chance à tous les treizistes de Plaisance au cours de ce long week-end sportif.


#73 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 24 March 2010 - 07:06 AM

Les poles s'affrontent.

Cet après-midi à Lézignan, au stade du Moulin (16 h), les Pôles de Carcassonne (Sabatier) et de Toulouse (Creps) vont être opposés. Cela n'a rien d'un entraînement, c'est pour voir évoluer ce qui se fait de mieux au niveau des jeunes de 17-19 ans. Ces deux écoles, berceaux de bon nombre d'internationaux, ne se feront aucun cadeau. La future élite du rugby à XIII va évoluer sous les regards avisés de plusieurs entraîneurs de haut niveau (notamment celui des Dragons Catalans qui pourrait faire le déplacement). Pour les coaches, c'est peut-être l'occasion d'observer quelques éventuelles recrues. Du côté du pôle Carcassonne mené par le duo Olivier Janzac – François Jovani, on retrouve Julian Bousquet et Nicolas Anglade (FCL XIII), Alexis Albérola, Jonathan Soum (ASC XIII), Pierre-Louis Bourrel, Maxime et Romain Péault (Limoux XIII) et bien d'autres jeunes. Dans le groupe de Toulouse drivé par Thierry Dumaine, évolueront : Paul Ratier, Damien Cardace, Anthony Deleigne, Valentin Ferret, Andrew Bigat et Charles Bouzinac (FCL XIII). Alors, pour ceux qui sont disponibles, l'opposition des pôles est à ne pas manquer. En ouverture (14 h), match UNSS avec le retour du collège Joseph-Anglade dans la compétition.

"lindépendant"

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#74 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 25 March 2010 - 08:38 AM

Rugby à XIII La ligue et le comité titrés en cadets et minimes

La sélection du Languedoc Roussillon cadets et la sélection du Roussillon minimes, ont frappé un grand coup, lors des inter-ligues qui se sont déroulés à Salon de Provence et des inter-comités, à Villefranche-de-Rouergue.
Les cadets on levé le "planxot" pour la 4 e année consécutive, en battant en finale la PACA (25-0). Le groupe, qui était encadré par André Coll, Françoise Tène, Guy Garrouste, entraîné par Jean-Yves Griotto et José Garcia, était le suivant : Bibent, Coll (Toulouges.Catalan XIII.), Bidaut, Bonneriez, Guasch (E.S.R.), Bouzinac Ferret, Rey-Garcia (Lézignan),
Barbaza, Rouch, Vidal (Limoux), A. Escamilla, B. Escamilla, Sicard, Taurin (MJC), Margalet (Saint-Estève-XIII Catalan), Durand, Fages, Mekkaoui (S.M. Pia), Madani (XIII Catalan-Salses).
Les minimes du comité du Roussillon, entraînés par Frantz Martial (photo ci-contre) et Olivier Beck, qui avaient battu la vieille une solide sélection de la Haute-Garonne, sortaient dimanche matin le Vaucluse, pour accéder à la finale. Sérieux, ils battaient les Bouches-du-Rhône pour le titre (26-4).

O.A. lindep.com

#75 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 27 March 2010 - 06:19 AM

Rugby à XIII Tournoi. Le 17 e...

Rugby à XIII Tournoi. Le 17 e tournoi de la ville de Toulouges se déroule ce dimanche au stade Clairfont de 9 h 30 à 17 h (goûter offert) avec les clubs de St-Paul de Fenouillet, Lézignan, XIII Catalan, Ille sur Têt, Pia, Palau, St Estève, Baho, Limoux, Carcassonne, Plaisance du Touch et Toulouges soit 550 jeunes répartis dans les catégories : débutant, pupille, poussin et benjamin. Des demi-finales et finales seront disputées dans les catégories : pupille, poussin et benjamin. Un "planxot" sera remis à chaque vainqueur. Contact : Marie-Laure Narvaez 06 31 17 81 06.
lindep.com

#76 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 29 March 2010 - 07:06 AM

Limoux confirme

JUNIORS ELITE, 17 e journée. Les jeunes Limouxins qui recevaient Villeneuve-sur-Lot n'ont pas trébuché et s'imposent facilement (41-12).
FICHE TECHNIQUE Limoux 41 Villeneuve / Lot 12 LIMOUX. Au stade de l'Aiguille. Mi-temps : 21-10. Arbitre : M. Frileux.
Pour Limoux : 7 essais de A. Bourrel (20, 79), Gres (29), R. Péault (37), Dominguez (55), M. Péault (66), P.-L. Bourrel (69) ; 5 transf. (20, 29, 37, 55, 79), 1 pénalité (4) et 1 drop (40) de Mayans Carton jaune : à Limoux, Lahrache (51).
LIMOUX : Renu, Percheron, Diaz, P.-L. Bourrel, R. Péault, M. Péault, Gres, Bartuziak, A. Bourrel, Samake, Castro, Dominguez, Mayans ; Puyal, Lopez, Tejedor, Lahrache.
Li moux se devait de ne pas trembler et de s'imposer face
à des Villeneuvois venus faire une performance à l'Aiguille. De plus, Limoux était renforcé par quelques joueurs ayant connu l'Elite comme Escoder, Albert, Bouafia, Chanif ou Maria. D'entrée, pénalité de Mayans et réplique de Chanif rapide (2-6). Et si Limoux occupe bien le terrain par un jeu au pied performant de Mayans, il ne parvient pas à concrétiser. Les Léopards se montrent plus réalistes à l'image de Chanif qui se remet en évidence et trouve Escoder au soutien qui déborde Percheron (2-10). Il faudra alors compter sur le rusé Alexandre Bourrel pour relancer la machine (8-10) et voir les Limouxins prendre le match en main. Percheron est repoussé sur la ligne, Renu et Lahrache portent le danger et Gres amuse la galerie d'une feinte de passe d'école (14-10). Les Limouxins ont repris les rênes en main et ne les lâcheront plus. Mayans et Romain Péault créent du danger, Téjédor est refoulé sur la ligne, autant d'actions qui auraient mérité un meilleur sort. Mais les efforts seront récompensés sur une pénalité jouée rapidement au large, Pierre-Louis Bourrel décale parfaitement son ailier Romain Péault en coin, avant que Mayans ne décoche un judicieux drop avant la pause (21-10). De retour des citrons, Villeneuve fait le forcing pour revenir au score mais la défense limouxine se montre intraitable et il faudra se contenter d'une pénalité (21-12). Même en infériorité numérique après l'expulsion temporaire pour arrachage de ballon de Lahrache, les Limouxins n'entendent rien lâcher. Dominguez, un des avants le plus en vue, déchire le rideau et marque en solitaire un essai qui mettra fin à tout espoir adverse (27-12). Villeneuve va commencer à perdre pied, Maxime Péault et Pierre-Louis Bourrel vont sortir du bois et planter chacun une banderille (35-12), avant qu'Alexandre Bourrel ne porte l'estocade à la réception de son propre coup de pied à suivre. Il sonne le glas des Léopards (41-12). Téjédor pouvait alors faire le phoque, ou le pingouin pour marquer le sceau d'une victoire qui permet de maintenir l'espoir d'une qualification.

R. B. lindep.com

#77 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 30 March 2010 - 06:45 AM

Publié le 26/03/2010 15:52 | LaDepeche.fr
Ayguesvives. Les minimes passent en force
Belle victoire des minimes de l'UTL XIII qui ont montré un jeu collectif organisé et soudé. / photo DDM
Belle victoire des minimes de l'UTL XIII qui ont montré un jeu collectif organisé et soudé. / photo DDM

Pour leur premier match de phase nationale du championnat de France, les minimes de l'UTL XIII se déplaçaient à Limoux, dans le mythique stade de l'Aiguille. Si les locaux partaient favoris dans cette rencontre, ce sont finalement les joueurs d'Ayguevives et Belberaud qui l'ont emporté, dans l'ultime action, après un essai de Quentin Sanchez, qui offre la victoire aux siens. (22-24). Le match commence très fort pour l'UTL. Sur le premier ballon, après une belle fixation, Antonin Gajan marque en coin. (0-4). À la 11e minute, l'ailier de l'UTL récidive et aplatit entre les poteaux. (0-8). Piqués dans leur orgueil, les locaux réagissent tout de suite en prenant la défense adverse de vitesse, pour marquer un essai transformé, ce qui leur permet de revenir à deux longueurs de l'UTL (6-8). Après une action bien construite, Antonin Gajan profite du flottement de la défense limouxine et parvient à déposer le ballon dans l'embut juste avant la pause. (10-14)

La deuxième période s'annonce serrée, et c'est l'UTL qui marque en premier, par Gajan, auteur d'une belle partie, après une pénalité, l'UTL mène de dix longueurs (10-20). C'était sans compter sur le retour des locaux. Malgré l'exclusion pour dix minutes de l'un de leurs joueurs, les limouxins parviennent à revenir successivement au score, pour prendre l'ascendant à quelques minutes de la fin du temps réglementaire…

(22-20). Les minimes poussent et parviennent à décaler Quentin Sanchez qui marque l'essai victorieux dans les ultimes secondes. (22-24)

Une victoire à l'arrachée qui promet un match retour tout aussi palpitant. Le prochain match, demain, opposera les jeunes de l'UTL XIII à Carpentras, sur le terrain d'Ayguevives à 16 heures.


#78 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 30 March 2010 - 11:04 AM

Publié le 30/03/2010 12:42 | LaDepeche.fr
Mirande. Samedi et dimanche, championnat de France UNSS
Rugby à XIII-UNSS

Le tenu : un geste du rugby à XIII. A découvrir aujourd'hui et demain sur les stades de Mirande et Miélan./Photo DDM.
Le tenu : un geste du rugby à XIII. A découvrir aujourd'hui et demain sur les stades de Mirande et Miélan./Photo DDM.

300 jeunes rugbymen, minimes, cadets et juniors, venus de toute la France vont disputer, aujourd'hui et demain, sur les terrains de Mirande et Miélan, le championnat de France de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) de rugby à XIII. On retrouvera plein d'équipes d'établissements de villes où le rugby à XIII est bien implanté mais Auch a qualifié une équipe du collège Carnot en minimes et une équipe du lycée du Garros en juniors. Les établissements scolaires mirandais (lycée Alain-Fournier et lycée agricole de Valentées) et miélanais (collège Vasconie), les municipalités de Mirande et de Miélan se sont mobilisées pour que cet événement national soit une réussite. Les joueurs et leurs accompagnateurs seront logés au camping de Mirande et à Pierre et Vacances, à Marciac. Le repas officiel de cette manifestation est prévu ce soir, au lycée agricole de Valentées. La compétition débutera aujourd'hui, à 14 h 30. 6 équipes ont été qualifiées dans chaque catégorie. Le premier tour se disputera en deux poules de trois, les deux premiers de chaque poule se rencontreront demain matin, en demi-finale, et demain après-midi, au stade municipal de Mirande. Les finales se joueront à partir de 13 h 30, avec, tout d'abord, les minimes ; à 14 h 30, les cadets et, à 15 h 30, les juniors.
Les équipes en présence

Aujourd'hui et demain, participeront au championnat de France de rugby à XIII, dans chaque catégorie :

- Les minimes : Etablissements scolaires de Tonneins ; Limoux, Toulouse, Aix-en-Provence, Perpignan et Auch (collège Carnot) :

- Les cadets : Agen, Vaux-en-Velin, Perpignan, Salon-de-Provence, Lormont et Albi ;

- Les juniors : Agen, Prades, Auch (lycée du Garros), Foulayronnes, Bron et Tarbes.


#79 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 31 March 2010 - 05:28 AM

Rugby : le FCL XIII cartonne dans toutes les catégories

Les juniors à Toulouse (78 à 6), les minimes (46 à 8) et les cadets (60 à 14) au Moulin face à Saint-Martin-de-Crau se baladent.
Il y avait de l'ambiance au Moulin avec une finale (fédérale) du championnat de l'Aude opposant Ornaisons XIII à Homps XIII. Un derby qui rappelait quelques souvenirs à un grand nombre de spectateurs. Cette finale, parfois torride, enlevée par les réservistes lézignanais aurait pu aussi bien basculer du côté des joueurs du Minervois. L'USO XIII grâce à sa 2e période réussissait à enlever la décision et après son titre en ligue, ramenait son 2e bouclier sur les berges de l'Aussou.
Juniors élite. Gagner était l'objectif des juniors lézignanais. Pour décrocher la 1ere
place du classement, les "vert et blanc" savaient qu'à Toulouse ils n'avaient pas droit à l'erreur. Les Lézignanais allaient cartonner. A la pause (40 à 2) le suspens était déjà tué. Les Olympiens ne pouvaient remonter un tel retard. Les Lézignanais, à deux points près, devaient doubler la mise (78 à 6) lors de la 2e période. Il leur reste maintenant deux matches à jouer pour boucler la phase retour. Une seule victoire leur suffira pour terminer seul à la pôle position. Avant de se rendre à Saint-Estève (le 24 avril), les juniors des Corbières pourraient clore définitivement le suspens en se rendant à Domec (le mercredi 14 avril).
Des minimes presque parfaits. Au Moulin, Lézignan bat St-Martin-de-Crau : 46 à 8. Mi-temps : 20 à 0. Arbitre Georges Grandjean. Les points pour Lézignan : 9 essais : Pierre Tixador (2e), Falcou (7e, 47e), Ferret (11e, 18e), Durand (27e), Grandjean (34e), Hernandez (44e, 49e). 5 transformations : Torrecillas (4), Ferret (1).
Pour St-Martin : 2 essais (29e et 42e). Les minimes lézignanais, pas très brillants la semaine précédente au Barcarès, étaient dans l'obligation de se reprendre. A voir les gabarits imposants des joueurs provençaux, le doute animait le public du Moulin. Les jeunes "vert et blanc", sans complexe, passaient outre. Ils s'appuyaient sur leur collectif pour contourner l'énorme bloc. Avec des joueurs appliqués, rapides, adroits, il n'en fallait pas plus pour voir le tableau d'affichage s'emballer. A la pause tous les doutes étaient effacés. Les "vert et blanc" ne baissaient pas pour autant de rythme. Et même s'ils payaient quelques petites erreurs, leurs accélérations s'avéraient à nouveau meurtrières. Les minimes rassuraient ainsi leur entourage.
Les cadets confirment. Au Moulin, Lézignan bat St-Martin-de-Crau : 60 à 14. Mi-temps : 28 à 8. Arbitre Benjamin Casty. Les points pour Lézignan : 12 essais : Ferret (6e, 11e, 48e, 55e), Gil (18e, 37e, 67e), Anglade (21e), Izard (24e, 29e), Pegurri (42e), Bouzinac (45e). 6 transformations : Bouzinac (3), Ferret (3). Pour St-Martin : 3 essais (33e, 35e, 63e), 1 transformation. Après leur victoire sur les Albigeois, les cadets du FCL XIII se devaient de conserver leur dynamique. Ne rien lâcher au Moulin restait la consigne donnée par les entraîneurs. Les "vert et blanc" devaient aller au-delà des prévisions. Avec leur entame tonitruante, les Lézignanais ne laissaient aucun doute sur leurs intentions. St-Martin-de-Crau subissait les foudres locales. Seul un petit relâchement en fin de première période donnait l'occasion aux Provençaux de déflorer le tableau de marque (28 à 8). Au retour des vestiaires, le scénario restait le même. Lézignan ne baissait pas le rythme et soignait son goal average. A noter que Ferret, avec quatre réalisations, et Gil avec 3, se taillaient la part du lion dans un groupe où le collectif a fait merveille.
Alain Revello lindep.com

#80 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 01 April 2010 - 06:51 AM

RUGBY À XIII UNSS, MIRANDE-MIÉLAN-MARCIAC. Hier et avant-hier, le Championnat de France a réuni des équipes de tout l'Hexagone
400 jeunes sur le terrain


En minime, l'équipe du collège Delteil de Limoux a fini première. (Photo Michel Hamon)
En minime, l'équipe du collège Delteil de Limoux a fini première. (Photo Michel Hamon)

Entamée mardi sous la pluie, le vent et même la grêle, le championnat de France UNSS de Rugby à XIII s'est achevé hier sous le soleil. Les responsables ont salué unanimement les parfaites conditions dans lesquelles l'épreuve - qui regroupait près de 400 jeunes - a pu se dérouler grâce à l'implication des municipalités de Miélan, Mirande et Marciac et de leurs différentes structures lycée, collèges, camping : accueil, hébergement, restauration pas une fausse note dans les prestations.

Les installations et les terrains de qualité ont eu à supporter deux jours durant une succession de rencontres très disputées mais toujours parfaitement correctes. Encadrement comme joueurs ont rejoint leur base hier soir avec un excellent souvenir de leur séjour en Astarac. Le service départemental UNSS du Gers et une quarantaine de professeurs d'éducation physique et sportive se sont fortement impliqués dans cette organisation.

Les Auscitains perdent le titre

18 équipes issues des qualifications académiques représentaient à la fois leur établissement scolaire et leur ville. Six équipes de chaque catégorie minimes, cadets et juniors étaient en lice, parmi elles le lycée du Garros chez les juniors et le collège Sadi-Carnot chez les minimes. Ce dernier étant détenteur du titre 2009 et ce pour la cinquième fois depuis la création de la compétition en 2000. Un succès qu'explique Emmanuel Breuil, leur professeur d'EPS, par la pépinière de jeunes rugbymen qui existe sur le département à travers les nombreux clubs. L'établissement peut s'enorgueillir d'avoir obtenu une deuxième place au championnat d'académie en XV et d'avoir remporté le titre de champion de France sept fois sur les dix dernières années.

Si les entraînements en XIII ont été peu nombreux pour préparer ces rencontres, le jeu à XIII reste une excellente école de défense et, au sein de l'équipe du collège, ses principes sont régulièrement usités.

Mais le championnat 2010 n'aura pas permis aux Auscitains de glaner un nouveau titre concédant la victoire en finale à leurs homologues de Limoux sur le sore de 36 à 16. Les lycéens du Garros se sont eux inclinés en demi-finale face à l'équipe d'Albi 26 à 22 et terminent à la quatrième place.

SUDOUEST.COM