Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 400 - OUT NOW!
84 pages, 38 years of history from Open Rugby to the present day.
Click here for the digital edition to read online via smartphone, tablet and desktop devices including iPhone, iPad, Android & Kindle HD.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 400
/ View a Gallery of all 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 400
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
694 replies to this topic

#101 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 05 May 2010 - 05:48 AM

Publié le 05/05/2010 03:48 | LaDepeche.fr
Espace XIII

Juniors Nationaux : ½ finale Coupe Tarbouriech: Albi RL / Salses 34-16 ; Lescure / Entraigues 24-24, victoire d'Entraigues après la séance des tirs au but.

DN II fédérale: 1/8ème Coupe Falcou: Aussillon / Trentels 18-20. Le RCAM passe très près de l'exploit. La venue de Trentels, premier de la poule d'Aquitaine était fort attendue à Aussillon. Au terme d'un match superbe, haletant d'un bout à l'autre, les locaux laissent échapper la victoire à 3 minutes du coup de sifflet final. Dommage pour les hommes du capitaine Jérémy Ferré qui pensaient avoir fait le plus dur en virant à la pause sur un score de parité 8 à 8. Le premier quart d'heure est largement dominé par les visiteurs qui en profitent pour marquer une pénalité à la 6ème minute et un essai transformé à la 12ème. Charges puissantes des avants, mobilité de leur ligne de trois quarts, prise d'intervalle dans une défense trop passive, le RCAM n'est pas à la fête en ce début de match. Et puis, la défense locale trouve ses marques, le pivot Traquini met souvent ses partenaires en valeur, les arrières commencent à s'exprimer. A la 25ème, sur une mêlée aux 40 mètres le 3ème ligne et capitaine Jérémy Ferré se saisit du ballon, feinte la passe et s'échappe pour marquer en bonne position un essai transformé par Rémi Boutonnier, buteur du jour. 5 minutes plus tard, la domination locale est récompensée par une pénalité du buteur.

Au début de la 2ème mi-temps, les locaux commettent une double faute, immédiatement sanctionnée par un essai adverse, mais l'emprise du match est locale et Aurélien Jimenez va marquer 2 fois à la 45ème et 63ème minute.

Seul le premier essai est transformé et la RCAM mène 18 à 12. Par 2 fois, les locaux peuvent enfoncer leurs adversaires, mais la précipitation fera échouer ces occasions. Les expérimentés visiteurs vont dominer le dernier quart d'heure et profiter des cadeaux que la défense locale leur offre. Ils reviennent 18 à 16 à 13 minutes de la fin et passent devant 10 minutes plus tard. Les lainiers quittent ainsi la coupe de France au stade du 1/8ème de finale, mais sortent grandis de ce match qui leur fait prendre conscience que seul le travail permet de se hisser au niveau des meilleurs. Excellent arbitrage à 3, facilité par la parfaite correction des deux équipes. Les hommes du match, Théau Traquini et Aurélien Jimenez auteur de 2 essais.

Chantier jeune à Réalmont: Gilles Falatko, entraîneur des jeunes depuis 2003, est à l'initiative de ce projet. Afin d'amener une rapide cohésion de la future équipe minime rouge et bleu, composée des benjamins 2 et minimes 1 de cette saison, Gilles organise un week-end Rugby à XIII et Canoë qui se déroulera fin aout 2010 à Olargues. Pour autofinancer ce projet, il a mis en place un chantier jeunesse, en lien avec le service jeunesse de la mairie de Réalmont, lors de la première semaine des vacances de Pâques. Ce chantier consistait à repeindre les barrières et bancs de touche autour du stade de rugby. A l'issue de cette semaine de travail enjouée, les jeunes joueurs ont offert à leur coach un maillot australien lors du pot de l'amitié. Les parents des jeunes concernés, invités pour l'occasion, ont chaleureusement remercié Gilles Falatko de sa disponibilité et son dévouement pour les jeunes treizistes.

Rencontres à venir :

Écoles : Plateau de Réalmont avec les clubs de Noailhac, Dénat Labastide de Dénat, Lescure Arthès, Valdériès et Réalmont. Plateau de Villefranche d'Albi avec les clubs de Puygouzon, Albi, St Juéry, Le Séquestre, Aussillon Mazamet et Villefranche d'Albi

Challenge National Minimes : Albi / Toulouse (13h) ; Toulouse J.Julien / Villefranche d'Albi (A Plaisance du Touch à 18h30) ; Salon de Provence / Lescure (14h)

Barrage Championnat de France Juniors Nationaux : Réalmont / Lyon (13h20) ; Lescure / Agly fenouilledes (15h).

¼ de Finale Championnat de France Nationale 2 Fédérales : Villefranche d'Albi / Cahors.

St Pierre de Trivisy / Pamiers ; Apt / Aussillon-Mazamet.

¼ de Finale Nationale 1 : ¼ de finale, Réalmont / Sau.


#102 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 06 May 2010 - 05:27 AM

Publié le 06/05/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Ramonville-Saint-Agne. Rugby à XIII : l'essor de l'école de rugby
Près d'une vingtaine de jeunes ont été séduits par le treize cette année./ Photo DDM, S. R.
Près d'une vingtaine de jeunes ont été séduits par le treize cette année./ Photo DDM, S. R.

Le sport a toujours suscité des passions, du plaisir de pratiquer à la joie de regarder. Spectaculaire, le rugby à XIII reste pourtant dans l'ombre de son cousin du XV, peinant à se développer. A Ramonville, où les deux disciplines sont présentes, des initiatives sont mises en œuvre pour faire du rugby à XIII une activité de tous les moments de la vie ; en effet, depuis le début de l'année, le club a ouvert une école de rugby, qui accueille une vingtaine de jeunes de 7 à 12 ans le mercredi après-midi. Benjamin Couette, joueur senior du club et détenteur du brevet d'état de rugby à XIII a ainsi été recruté au poste d'éducateur pour organiser les journées d'accueil de 13h30 à 18h30. Les rugbymans en herbe débutent l'entraînement à 14h puis se retrouvent à 16h pour le goûter. Ensuite, le club propose une aide aux devoirs, animée par Clémence Ousset et aussi des activités culturelles, jusqu'à 18h30. Si l'école n'a accueillit que dix-sept enfants cette année, le club espère bien pérenniser son projet, en attirant de nouveaux jeunes, pour pouvoir l'inscrire l'année prochaine dans son propre championnat.

Grâce à des initiations dans les écoles primaires du Sicoval, Benjamin sensibilise les jeunes au rugby à XIII : « On leur explique la différence avec le XV, les tenus, le fait de lâcher le ballon plutôt que le garder… les enfants aiment beaucoup et on a de bons retours de la part des enseignants, c'est encourageant ! » résume l'éducateur. En associant l'éducation nationale au projet « Rugby Vivre », l'USR XIII, voudrait à terme créer une véritable passerelle depuis l'école de rugby jusqu'en senior. « Cette année, on est vraiment partis de zéro, avec des gamins qui n'avaient jamais fait de rugby, c'était difficile.. pour l'année prochaine, on va ouvrir une catégorie premiers pas de 4 à 6 ans et agrandir l'école. » explique Sébastien Bouche, dirigeant du club. Un jumelage avec un club anglais sera aussi mis en place. En attendant une journée de découverte aura lieu le 5 mai, au stade Mourlan, ouvert pour les enfants de 7 à 12 ans.

Contact Benjamin Couette au 0650020606.


#103 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 06 May 2010 - 05:28 AM

Rugby à XIII Les minimes du Roussillon récompensés par le Comité

La sélection du Roussillon minimes, sacrée championne de France le 15 mars à Villefranche-de-Rouergue, a été reçue par le Comité du Roussillon. Un quatrième titre consécutif pour le Comité, qui valait bien cette soirée de récompenses, où chaque joueur est reparti avec son trophée (photos Frédéric Vennarecci). Dans son discours, le président Michel Pianelli mettait l'accent sur le travail effectué par Frantz Martial et Olivier Beck, tant sur le terrain, qu'en dehors. Les organisateurs ayant fait savoir combien le comportement de la sélection du Roussillon avait été exemplaire.
C'est une deuxième victoire et une fierté légitime pour le Comité et les parents, qui assistaient à cette soirée. Une réussite qui va connaître une suite, puisque dans le cadre d'un accord de partenariat entre le Comité du Roussillon et Ambition Dragons, dont le responsable Bruno Castany était présent à cette réception, la sélection du Roussillon intègre le projet Ambition Dragons.
O.A. lindep.com

#104 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 10 May 2010 - 05:56 AM

LE BARCARES

Ecole de rugby. Tournoi ce week-end à Salses, toutes les sections sont sur le pont pour cette avant-dernière rencontre avant le déplacement des 13 et 14 mai à Saint-Martin-de-Crau où les petits mousses clôtureront leur saison. Minimes. Dernière semaine de répit avant la ligne droite qui pourrait l'amener aux portes des deux finales : réception le 16 de Saint-Martin-de-Crau puis le 23, 1/2 finale de la coupe face à Carcassonne, puis en 1/2 finale du championnat contre Tonneins ou Barbantanne. Première. Grosse déception samedi en demi-finale de la coupe face aux Lotois de Bias et première défaite à domicile depuis 3 ans (32 à 31). Il reste 10 jours pour trouver le remède sinon la saison s'arrêtera. Verdict le 23 mai. Aberrant. Le XIII fait
malheureusement parfois la une pour des actes n'ayant rien à voir avec le sport, comme dernièrement pour le match Bompas-St-Laurent. Samedi dernier l'arbitre désigné pour la rencontre avait eu un différend avec les maritimes à Tonneins (4 cartons jaunes et 2 rouges). Le référé a aussitôt réfuté par les maritimes mais maintenu. Résultat : 17 fautes contre les "bleu et blanc", 6 contre Bias et une sortie mouvementée.

MIDILIBRE.COM

#105 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 May 2010 - 05:31 AM

Publié le 12/05/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : les juniors en demi-finale du challenge
Jeunes. Contre Salon-de-Provence sur terrain neutre.

Christian Lautrette aux consignes./ Photo DDM.
Christian Lautrette aux consignes./ Photo DDM.

Engagés en championnat juniors nationaux et en challenge national, les juniors de Villefranche XIII Aveyron arrivent au terme de leur saison. Qualifiés en challenge national, ils se sont hissés en demi-finale et affronteront, le samedi 29 mai, Salon-de-Provence sur terrain neutre. à l'occasion de cette qualification, Christian Lautrette, entraîneur, se confie :

Qu'apporte cette qualification, acquise sur la fin de saison, à l'ensemble du groupe ?

Tout d'abord, c'est le résultat du travail effectué durant toute la saison, et je tiens à remercier tous les joueurs pour leur constance. Cette demi-finale est pour nous un beau cadeau qui nous conforte dans nos choix.

Justement, durant toute la saison, vous avez travaillé pour ainsi dire dans l'ombre, sans jamais faire de « grandes annonces », pourquoi un tel choix ?

Les déclarations péremptoires, ce n'est pas le genre de la maison car, comme on dit : « Tout ce qui brille n'est pas de l'or ». Nous nous sommes concentrés sur notre travail de formation, travail qui aujourd'hui porte ses fruits.

Parlez-nous de votre groupe.

Suite à la montée en équipe fanion de nombreux joueurs atteints par la limite d'âge, le groupe de début de saison était très inexpérimenté et sans joueurs cadres. Notre premier souci a été de réussir l'amalgame entre tous et parallèlement de donner à chacun les moyens de s'exprimer sur le terrain. Ceci a été un travail très long et qui a nécessité beaucoup de persévérance.

En début de saison, vous avez accumulé des défaites mais le groupe n'a jamais désespéré.

Connaissant nos adversaires, nous avions averti nos joueurs que le championnat serait difficile et, malgré cette période d'adaptation, tous sont restés très solidaires.

Donc, vous avez pu évoluer dans une bonne ambiance ?

Effectivement, pour preuve, de nouveaux joueurs sont venus intégrer ce groupe.

Pour cette demi-finale, quelles seront les consignes ? Nous restons toujours sur la même option : Se faire plaisir et faire plaisir aux spectateurs.

Après la finale de la Coupe de France la saison passée, on ne peut que vous souhaiter une finale en challenge national cette saison !

Arriver en demi-finale est un beau résultat, arriver en finale serait un plus énorme !


#106 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 May 2010 - 06:33 AM

Publié le 12/05/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Les juniors de Lescure-Arthès
l'équipe DE LA SEMAINE

Les juniors de Lescure-Arthès
Les juniors de Lescure-Arthès

Place à une nouvelle génération ! Après une saison passé en juniors élite, la jeune garde lescurienne a put emmagasiner de l'expérience et la plupart des éléments de l'an dernier font désormais les beaux jours de l'équipe seniors en Élite II (Romain Vigroux a même rejoint le Pôle Espoir de Carcassonne et l'équipe des juniors de l'ASC) ; cette donc un nouveau groupe qui a pris part à la compétition Juniors Nationaux en septembre. Une jeune équipe déjà prometteuse qui, sous la houlette du trio Alex Donadille - Benjamin Enjalbert - Pascal Assié et chapottée par Jean-Paul Bezombes, vient d'obtenir son billet pour les ¼ de finale en disposant des Catalans d'Agly Fenouillèdes sur le score flatteur de 30 à 7, ce weekend. Pour accéder à la ½ finale, les minotaures se rendront à Marseille tandis que leurs ainés se rendront à Albi dans le même objectif.


#107 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 May 2010 - 06:35 AM

Publié le 12/05/2010 03:49 | LaDepeche.fr
Espace XIII

Challenge National Minimes :

Toulouse J.Julien / Villefranche d'Albi 16-10.

Barrage Championnat de France Juniors Nationaux :

Réalmont / Lyon 38-10 ; Lescure / Agly fenouilledes 30-7.

¼ de Finale Championnat de France Nationale 2 Fédérales :

Villefranche d'Albi / Cahors 52-8.

Réalmont au finish :

L'an dernier, Réalmont avait déjà éliminé les commingeois 18 à 14 en 1/2 finale. Les Frelons, qui enregistraient le renfort de joueurs de St Gaudens dont l'international J.C. Borlin, arrivèrent donc avec un esprit revanchard. Dans un contexte pareil, il est évident que le nouvel entraîneur David Collado, arrivé en début de saison, avait certes la pression mais aurait également mal supporté un faux-pas de ses joueurs à domicile, où ils restent invaincus cette saison. Les coéquipiers du capitaine Gatumel, spécifiquement préparés pour mettre en échec cette formation de Sauveterre, avaient les cartes en mains. Mais que ce fut dur ; un vrai match de phase finale avec un score de parité de 18 partout à 3 minutes de la fin alors que l'on ne donnait pas grande chance aux visiteurs lorsque les réalmontais menaient 18 à 5 à l'entame de la seconde période. Ce n'est que grâce à un drop venu d'ailleurs, à une grosse défense (la meilleure du championnat) et une volonté farouche qui caractérise cet excellent groupe que la victoire fut scellée. Le score final de 19 à 18 a maintenu le suspens et a comblé le public venu nombreux. Dans 15 jours, Les hommes du président Amiel iront défier le Barcarès sur leurs terres lors des ½ finales, en espérant atteindre la finale comme l'an passé.

Rencontres à venir :

Challenge National Minimes : Aussillon-Mazamet / Apt (Dimanche à 11h à Réalmont)

Championnat de France Cadet : Albi / St Martin de Crau.

¼ Championnat de France Juniors Nationaux : Albi / Entraigues ou Lézignan 2 ; Île sur Têt / Réalmont.

¼ de Finale Championnat de France Nationale 2 Fédérales :

½ de Finale Coupe Falcou (Nationale II) : Villefranche d'Albi / Salon de Provence.

¼ de Finale Élite II : Albi / Lescure-Arthès.


#108 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 13 May 2010 - 05:41 AM

Dans la mêlée de l'ASC

Dimanche prochain, les seniors carcassonnais défieront Lézignan chez lui, en demi-finale du championnat, après avoir battu Limoux à Domec. Les juniors ont été éliminés à Villeneuve-sur-Lot.
Une belle revanche Défaits à Limoux en demi-finale de Coupe, les jaune et noir voulaient leur revanche et ils tenaient plus que tout à bien commencer leurs play-off ! En s'imposant 31-10, ils ont répondu présent de la meilleure des manières !Dimanche, ils auront l'honneur d'aller défier les auto-proclamés "princes des Corbières" sur leur pelouse avec la ferme intention de leur faire mordre la poussière ! Samedi dernier, à Domec, tout n'a pas été parfait et une meilleure efficacité aurait entraîné une victoire encore plus nette.
Les joueurs en sont tous conscients, mais
la confiance revient, le jeu proposé s'affine et offre beaucoup d'occasions aux jaunes et noirs.
Les jaune et noir n'iront pas à Lézignan en victimes consentantes. Pour gagner au Moulin, il faudra faire un match plein et les Carcassonnais se persuadent chaque jour un peu plus qu'ils sont capables de le faire ! Ils sont plus que jamais déterminés à gagner leur ticket pour la finale de Montpellier.
Espace haut de gamme La Ville de Carcassonne avait promis une structure haut de gamme pour assurer des après-matchs de qualité dans des locaux adaptés et confortables. Ce souhait était aussi celui de toutes les associations sportives qui utilisent le stade Domec et ses environs. Aujourd'hui, cette structure est une réalité. Le match ASC / Limoux aura permis d'inaugurer officiellement cet espace de convivialité qui a démontré toute sa pertinence en accueillant 300 convives, samedi soir. Cet équipement va incontestablement améliorer les après-matchs de nombreuses équipes.
Rugby de terroir En ouverture du match ASC-Limoux, les supporters ont pu découvrir la vitalité du rugby de terroir ! Les petits des écoles de la Malepère et du Minervois se sont en effet rencontrés au cours de plusieurs rencontres amicales qui ont ravi le public. Ces deux écoles de rugby bénéficient d'un soutien important de l'ASC XIII qui met à leur disposition ses joueurs de la section de formation.
Les juniors chutent Les protégés de Jean-Yves Griotto ont malheureusement fini leur saison à Villeneuve-sur-Lot. Battus en finale de Coupe Luc-Nitard la semaine précédente et privés de joueurs importants, les jaune et noir n'ont pas pu faire la différence et ont subi la loi des jeunes Léopards qui avaient plus faim qu'eux ! Cette défaite ne doit pas occulter l'excellente saison des juniors, revenus sur le devant de la scène après deux saisons de galère. Au vu du chemin parcouru en quelques mois, ils pouvaient se laisser aller à pousser la chansonnette sous la nouvelle tente de Domec en l'honneur de leur amitié et de leur belle saison ! Certains croyait qu'ils fêtaient la défaite, mais qu'ils se rassurent, il n'en été rien !
Jean-François Albert lindep.com

#109 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 13 May 2010 - 05:42 AM

Challenge Oustric, samedi

Principal tournoi de rugby à XIII pour les jeunes, le challenge Oustric rassemblera près d'un millier de petits treizistes, ce samedi 15 mai, à la plaine Mayrevieille. L'an dernier, la 30 e édition avait été reportée du 1 er au 23 mai, en raison de mauvaises conditions météo. Le tournoi s'était achevé en apothéose, les lauréats recevant leurs prix devant 12 000 personnes, à Domec, juste avant la finale du championnat Lézignan-Limoux (40-32).
Cette année, le comité de l'Aude de rugby à XIII et son président Roger Bouichou ont encore une fois mis les petits plats dans les grands.
Une centaine d'équipes seront sur le pré dans les catégories débutants, poussins, benjamins et premiers pas. La MJC XIII sera évidemment bien représentée, tout comme les autres clubs audois. Si le soleil est de la partie, la fête promet d'être belle !
lindependant.com

#110 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 15 May 2010 - 05:20 AM

RUGBY A XIII
Le RL Montpellier XIII sur tous les fronts

En attendant de connaître l'identité de l'adversaire des Diables rouges pour la demi-finale du championnat de France d'Élite 1 (soit Albi, soit Lescure, match dans le Tarn), qui se jouera le dimanche 23, à 18 h, à Sabathé, les autres équipes du club sont engagées sur divers fronts.
C'est ainsi que les minimes ont participé au tournoi d'Avignon avec quatre adversaires : Saint-Martin-de-Crau I et II, Roanne et le club hôte. Après une entame difficile - trois défaites de rang - face à des rivaux très aguerris à ces joutes, ils se sont bien ressaisis en dominant Roanne 3 essais à 1... avant d'assister avec les autres participants au rendez-vous à la finale de la coupe Lord-Derby, au parc des sports d'Avignon, qui a vu
le succès des Meuniers de Lézignan contre Limoux (18-14). La cerise sur le gâteau d'une bien belle journée.
Dimanche dernier, les juniors montpelliérains, qui ont fini 3 e du championnat Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), rencontraient en huitièmes de finale du championnat de France juniors nationaux, leurs homologues de Toulouse Jules-Julien, 4 e de Midi-Pyrénées. Butant sur une défense bien en place malgré des débuts tambour battant, les Montpelliérains pointaient à – 8 à la pause citron (10-18). Au prix d'un bel effort collectif, l'équipe du Clapas allait renverser la vapeur en prenant le dessus sur le plan physique. Après avoir pris les commandes de la rencontre à 26-24, ils poursuivaient sur l'euphorie en s'imposant 34-24. Lors des quarts de finale de la compétition, les juniors des Diables rouges affronteront ce dimanche les redoutables Catalans de Salses (1 er du Languedoc-Roussillon).
midilibre.com

#111 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 15 May 2010 - 05:21 AM

Publié le 15/05/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Lavalette. Quand deux écoles de rugby se rencontrent
Les enfants de Villeneuve-Minervois et de la Malepère. /Photo DDM

Les enfants de Villeneuve-Minervois et de la Malepère. /Photo DDM

Loin des rassemblements habituels, deux nouvelles écoles de rugby à XIII ont décidé de se rencontrer. C'est au stade de Lavalette que les trente enfants de Villeneuve-Minervois et de la Malepère ont passé un après-midi d'échange fondé sur le sport et plus particulièrement sur le rugby. Encadrés par les bénévoles des deux clubs et de l'ASC XIII, les apprentis rugbymen ont disputé des petits matchs à toucher et en toute sécurité. Pour les nouveaux licenciés et pour les plus petits, ces rencontres ont permis de découvrir «l'esprit compétition », sans les enjeux et sans pression du résultat. Une nouvelle étape que beaucoup d'enfants de la Malepère ont franchie avec joie et envie.

Un nouveau rassemblement est prévu au cours du mois de juin avec les sympathiques Villeneuvois et la MJC de Carcassonne.


#112 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 17 May 2010 - 05:59 AM


300 adolescents découvrent le XIII


ADOS XIII. Les PIJ du département avaient rendez-vous au stade Maillol à Perpignan pour une découverte du rugby à XIII.
A p rès le succès du "Petit XIII", qui puise sa force dans le milieu scolaire, l'opération "Ados XIII", menée par le Comité du Roussillon, cerne plus précisément le milieu associatif et les PIJ (Point Information Jeunesse). La finale, qui avait lieu samedi au stade Maillols, avait été précédée de tournois de secteurs à Torreilles, Pollestres, Saint-Marie, Saint-Estève, Corneilla-de-la-Rivière et Céret. Un quadrillage qui a payé, puisque les PIJ de Vinca, Baixas, Cabestany, Canet, Céret, Elne, Ille-sur-Têt, Le Barcarès, Le Soler, Pollestres, Salses, Saint-Estève, St-Laurent,
Sainte-Marie, Villeneuve-de-la-Raho, Haut-Vernet et Diaz, étaient présents. Ils avaient entre 14 et 18 ans, filles et garçons, impliqués dans un même élan et attirés par l'aspect ludique et protecteur de ce rugby à XIII, qui se joue à toucher, avec l'arbitrage bienveillant des arbitres du comité. "On n'a pas le droit de plaquer et de raffûter. Ça permet d'intégrer les filles aux garçons", soulignait Julien Delval, du Comité du Roussillon, chargé de l'organisation de ce tournoi. Les récompenses étaient remises par Michel Pianelli, président du Comité du Roussillon et Jean Romans, président du CDOS, avant de répondre à l'invitation des Dragons Catalans, pour assister à la rencontre Dragons Catalans-Hull FC.

O. A lindep.com

#113 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 21 May 2010 - 12:23 PM

Olivier Estébanez, le rugby jusqu'au bout des ongles

JUNIORS ELITE. Dimanche 30 mai, l'entraîneur lézignanais, vainqueur en 1995 du dernier bouclier ramené par les juniors "vert et blanc", rêve de renouer avec le titre national.
Pour Olivier Estébanez, le rugby à XIII, c'est un peu sa potion magique. Comme Obélix le Gaulois, il a dû y tomber dedans à sa naissance.
Rien d'étonnant, car autour de lui ce sport est roi. Il y a son frère Benoit qui évolue aujourd'hui à Ornaisons, son beau frère Stéphane qui entraîne Albi, ses cousins Cédric et Fabrice qui ont fait le bonheur de l'OT XIII avant que ce dernier ne rejoigne le club quinziste de Brive. Même ses enfants, Thomas et Gregory ont, dès le plus jeune âgé, intégré l'école de rugby lézignanaise.
A 35 ans, il a déjà vécu de grands moments.
Deux titres et une coupe en juniors avec le FCL XIII, cinq finales et trois titres (fédérale, DN3, DN2) en tant qu'entraîneur joueur avec l'USO XIII.
Le coach lézignanais était le vice capitaine de la dernière équipe à avoir ramené le bouclier à Lézignan : "C'est un groupe de copains qui avait gagné cette finale. Dix ans après on s'était même retrouvé. Aujourd'hui, je dis aux juniors que les meilleures années qu'ils passent, c'est dans cette catégorie".
Quinze ans après, Olivier Estébanez va revivre les mêmes sensations mais sur le banc cette fois-ci : "Humainement c'est bien. J'en retire une certaine fierté. En seniors élite c'est sûrement le plus beau des trophées, mais en juniors c'est la meilleure des catégories". La saison dernière, lorsqu'il avait pris les juniors en main, il avait réussi à construire un groupe pour les amener vers une finale de Coupe. Cette année encore il se retrouve au bout : un exploit ! "On est parti dans l'inconnu. En deux ans le groupe a progressé pour arriver à cette finale du championnat".
N'est-ce pas le résultat d'une saison menée tambour battant ? "Avec les jeunes on ne s'était pas mis de pression au niveau des objectifs. Le seul impératif était de ne perdre aucun match au Moulin. Les résultats aidant, on a réussi à engranger les victoires. Une seule défaite, à Avignon, qui nous a fait du bien. Elle nous a fait prendre conscience que n'importe qui pouvait nous battre, si on ne mettait pas notre jeu en place".
Ce n'était pas la seule satisfaction du coach : "A part un seul élément, parti à Ornaisons, tous les jeunes qui avaient envie de jouer dans cette catégorie sont restés".
Il reste donc à ce groupe cette finale à jouer, qui plus est en ouverture des seniors du FCL : "Un double titre dans la même journée serait historique. Il faut savoir que les seniors ont souvent épaulé les jeunes, surtout ceux qui se sont entraînés avec eux. Ça s'est toujours bien passé entre les deux catégories. Si on avait le bonheur d'arriver au bout avec les deux équipes, la fête à Lézignan serait vraiment belle".
Alain Revello lindep.com

#114 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 24 May 2010 - 06:37 PM

Publié le 24/05/2010 09:07 | LaDepeche.fr
Jules-Julien. Rugby à XIII : 35 équipes au challenge Raymonde-Cassin

L'US Toulouse Jules-Julien vient d'organiser sur le site du stade Philippe-Struxiano le challenge Raymonde-Cassin de rugby à XIII. Trente-cinq équipes au total, issues de plusieurs écoles du centre ville, y ont participé, ce qui ne représente pas moins de 500 sportifs. Au total, une trentaine de bénévoles ainsi que les équipes seniors et juniors auront donné de leur temps pour l'organisation de ce challenge. Les membres et salariés du club ont en effet réalisé plus de 4 500 heures d'interventions dans les écoles qui sont venues. Le club remercie Françoise Pouget, conseillère générale, d'être passée saluer les sportifs lors de cette fête.


#115 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 25 May 2010 - 07:08 AM

Le lycée 3 e au championnat de France de XIII

Pour sa première participation au championnat de France de rugby à XIII qui se déroulait dans le Gers, l'équipe juniors / seniors du lycée Charles-Renouvier a réalisé l'exploit en terminant à la 3 e place ! Cette équipe, constituée en majorité de joueurs évoluant à l'ERC à Millas et à Ille-sur-Têt, a fait preuve de beaucoup de courage, de volonté et de solidarité pour arracher cette médaille de bronze. En finissant en tête de sa poule lors de la première journée – après avoir largement dominé Foulayronnes (Lot-et-Garonne) par 32 à 0, puis Auch par 26 à 18 –
l'équipe s'offrait le droit de disputer les demi-finales le lendemain à Tarbes. Malheureusement, une courte défaite contre l'équipe tarbaise : 20 à 12, obligeait les Pradéens à s'incliner, avant toutefois de décrocher le bronze contre Auch et de remporter le match par 28 à 22 !Félicitations à tous les joueurs, au capitaine Romain Respecte et aux deux enseignants MM. Illes et Serrano.

Va. P. lindep.com

#116 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 29 May 2010 - 08:30 AM

PUBLIÉ LE 28/05/2010 15:06 | H. CH. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Les minimes tout près d'une finale
rugby à XIII



Les minimes de Saint-Gaudens/Villeneuve-de-Rivère XIII joueront ce samedi 29 mai, à 16 H 30 sur le terrain ariégeois de Vernajoul, la demi-finale du championnat de France contre leurs homologues audois de Limoux.

Les protégés de Richard Stéfani et Yoan Camboulives, après leur parcours sans faute, sont sortis invaincus de la phase qualificative et devront confirmer en allant chercher leur billet pour disputer la finale en terre ariégeoise.

Le message des entraîneurs est clair, il faut rester concentrer sur cette demi-finale en se préparant à donner le maximum pour défier de redoutables limouxins. Une finale, ça se mérite. Il faut souhaiter que cette brillante relève écrive une nouvelle et belle page dans le prestigieux livre d'or du Racing. Voilà qui démontre, une fois encore, la qualité de la formation du club treizisite. Gageons que ce samedidirigeants, parents, amis, seront nombreux à se déplacer pour encourager les jeunes pousses commingeoises.

#117 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,867 posts

Posted 31 May 2010 - 09:11 AM

Ça valait la peine d'attendre !

JUNIORS ELITE, finale. Menés quasiment toute la rencontre par Pia, déjà vainqueur de la coupe, les Lézignanais se sont fait violence pour prendre les devants à dix minutes de la fin et conserver deux points d'avance. Le FCL attendait ça depuis 15 ans. Un bonheur immense.

FICHE TECHNIQUE
Lézignan 30 Pia 28 MONTPELLIER. Stade Yves-Du-Manoir. Mi-temps : 20-15 pour Pia.
Arbitre : M. Segura. Pelouse excellente.
Pour Lézignan : 4 essais de Grotti (23), Ratier (28), Grandjean (61) et Lignères (69) ; 4 transformations de Benausse ; 2 pénalités de Benausse (3, 49) ; 2 drops de Cardace (26) et Benausse (76).
Pour Pia : 6 essais de Régnier (12, 15, 37), Loïc Gimenez (52), Elian Billerach (77) ; 2 transformations de Loïc Gimenez.

FC LEZIGNAN : 1 Caussinus, 2 Grotti, 3 Cardace, 4 Molina, 5 Amat, 6 Grandjean, 7 Benausse, 8 Lezina, 9 Maurin, 10 Fontrouge,11 Jorda, 12 Ratier, 13 Lignères. Remplaçants : 14 Deleigne, 15 Bigat, 16 Lestel, 17 Liauzun.

PIA : 1 Régnier, 2 Parent, 3 Benjamin Billerach, 4 Bens, 5 Elian Billerach, 6 Loïc Gimenez, 7 Mike Gimenez, 8 Delpech, 9 Belkiri, 10 Mir, 11 Gonzalez, 12 Meye, 13 Cabestany. Remplaçants : 14 Matouk, 15 Xancho, 16 Lopez, 17 Palossis.
Evolution du score : 2-0, 2-4, 2-10, 2-16, 8-16, 9-16, 15-16, 15-20, 17-20, 17-24, 23-24, 29-24, 30-24, 30-28.

Dans une finale palpitante, les Lézignanais, après une entame difficile, ont trouvé les ressources pour enlever le titre. Enfin ! A Lézignan, on souffle. Quinze années, avec partout de belles équipes, à courir derrière le bouclier. Les Lézignanais et les Salanquais, détenteurs de la Coupe, allaient offrir un sacré spectacle et tenir en haleine le public de Montpellier. Beaucoup de tension dans cette finale et pourtant les deux équipes ne devaient pas avoir de round d'observation. Pia entrait dès le coup d'envoi dans le vif du sujet. Lézignan, comme cela s'est produit tout au long de la saison, allait subir ce début de match avant de se lancer à la poursuite des Salanquais. Cela avait le mérite d'accentuer le suspens. Une faute salanquaise se payait cash. Benausse, des trente mètres, passait la pénalité et ouvrait le score. Pia ne s'affolait pas et mettait la pression sur les Audois. Lézignan commettait la faute et voyait Régnier filer derrière la ligne (12 e ). Trois minutes plus tard, M. Segura sifflait un en-avant lézignanais pourtant commis par les Salanquais. L'erreur était lourde de conséquences puisque les Pianencs, par Régnier, profitaient de cette aubaine (15 e ). Cela faisait perdre la tête aux Lézignanais. Ces derniers voyaient alors Belkiri récupérer un ballon perdu pour accentuer l'avantage. Les "vert et blanc" revenaient alors à leurs bases. Sur une mêlée, Grandjean allait fixer la défense et offrait un caviar à Grotti. Puis Cardace passait un drop. Les Audois gardaient la main. Sur le renvoi, ils ramenaient le jeu dans le camp catalan. Lignères perçait, Ratier assurait le relais parfait pour ramener Lézignan à un point des Salanquais. Les "vert et blanc", à vouloir jouer vite, égaraient un ballon que Régnier, pour la 3 e fois, savait exploiter. Dès la reprise, une action Cardace – Amat faisait mouche mais l'essai était refusé. Une pénalité permettait toutefois aux "vert et blanc" de revenir à deux points des Catalans. Mais ces derniers avaient une belle réaction. Loïc Gimenez, d'un exploit personnel, redonnait de l'air à son équipe. Il fallait un exploit de Grandjean pour remettre les Lézignanais à une petite encolure de Pia (61 e ). Six minutes plus tard, un intérieur de Benausse pour son capitaine Lignères donnait enfin l'avantage aux Audois. Lézignan continuait son forcing et Benausse passait le drop (76 e ). Mais pourtant Pia trouvait les ressources pour marquer en coin. Les "vert et blanc" n'avaient plus que deux points d'avance. Mais le temps était favorable aux Lézignanais qui serraient les dents en défense pour les conserver jusqu'au bout.

Alain Revello"lindependant"


Damien Vivies : "On ne peut qu'être heureux"

Olivier Estebanez, entraîneur de Lézignan : "Ça fait plaisir, surtout en gagnant sur un tel score. C'était difficile, mais c'est super ce qu'ont fait les joueurs. Je suis heureux pour eux, surtout après la saison qu'ils ont faite. Le premier a gagné, ça pourrait être logique, même si en finale, il n'y a plus de logique".

Damien Vivies, entraîneur adjoint de Lézignan : "C'était une finale. Aucune des deux équipes n'a jamais rien lâché. C'est cela qui est beau. On ne peut qu'être heureux".

Jordi Lignères, capitaine de Lézignan : "C'est fait, Lézignan attendait ça depuis quinze ans. Ça a été vraiment dur. On a tremblé devant ce Pia très vaillant et très solidaire. Ça pouvait basculer des deux côtés. Mais il nous fallait gagner pour concrétiser cette belle saison".

José Garcia, entraîneur de Pia : "Le sort du match s'est joué sur les fautes et des erreurs de jeunesse. Le tournant du match vient sur un ballon qu'on perd sur un 1er tenu. Les plus réalistes ont gagné. Lézignan avait plus la tête sur les épaules. Mon équipe a tout de même fait une très belle saison. Un buteur aurait pu nous aider à faire la différence".

Recueillis par A. R.

Attached Files


Edited by claude cassagnol, 31 May 2010 - 09:22 AM.

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#118 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 01 June 2010 - 07:16 AM

Publié le 01/06/2010 03:50 | LaDepeche.fr
rugby à xiii. Les oursons en finale
Les minimes du Saint-Gaudens XIII heureux ./Photo DR

Les minimes du Saint-Gaudens XIII heureux ./Photo DR

Saint-Gaudens 18-Limoux 8 (M-T: 16-8). Arbitrage de M.Harrat Vainqueurs:3E Chalouati (11e), Baqué (17e), Arreou (24e); 2T et 1P (37e) Berra. Vaincus:1E(7e); 1T et 1P (15e).

Oursons: Caparros; Chalouati, Courtade, Baqué, Massoutié;(o) Stéfani,(m) Scotto; Telaï, Berra, Arreou, Barat, Lucas, Quémener. Entrés en jeu: Pichon, Coumes, Crestiani,Dumas.

Avec 20 joueurs, les entraîneurs Richard Stéfani et Yohann Camboulives n'avaient que l'ambarras du choix, face aux Audois de Limoux qui possédaient le pack le plus solide du championnat. Dès l'entame, ceux-ci marquent un essai. Mais la réplique des Oursons est immédiate avec un essai de l'ailier Chalouati. Après une pénalité pour placage haut, les Audois ne marqueront plus un point. Soutenus par l'importante colonie de supporters, les Oursons plantent deux essais supplémentaires. Les Limouxins tenteront de durcir le match mais les Commingeois tenaient ferme leur finale face à Ramonville.


#119 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,867 posts

Posted 02 June 2010 - 05:26 AM

Le bouclier récompense les juniors du FCL

Les jeunes Lézignanais mettent un terme à 15 années de disette en ramenant le titre qui clos une belle saison.
Dimanche, ils avaient ouvert la voie aux Princes du Moulin dans l'arène brûlante du stade Yves-Du-Manoir.
Pour en arriver là, il leur a fallu cravacher ferme et avoir un peu de chance. Cette dernière, on le sait, ne sourit qu'aux audacieux. L'audace, les "vert et blanc" devaient en avoir.
Pétrifiés par l'enjeu, ils réalisaient pourtant l'une des plus mauvaises entames de la saison au point de voir les Salanquais prendre une confortable avance (2 à 16). Les supporters des Corbières, assommés, ne savaient plus quoi penser. Mais à Lézignan rien n'est jamais terminé. Les juniors du FCL XIII, les esprits retrouvés, réveillaient leur public. La course poursuite qu'ils avaient engagée, crispante, mettait les nerfs à vif.
Le titre ne s'était-il pas envolé dans cette entame ? Mais, quand on a fini à la pôle position, cela n'est pas dû au hasard. Tout ce qui avait fait la force des Lézignanais durant la saison revenait au premier plan. Olivier Estébanez et Damien Vivies sur le banc retrouvaient des couleurs. Verts de peur et blancs de colère, leur visage commençait à virer au rose. A l'heure de jeu, le retard était rattrapé à un point près. Un point qui laissait encore le bouclier loin des Corbières. Alors Jordi Lignères, en capitaine courageux, mettait toute sa rage pour faire basculer la finale. Le bouclier venait de changer de mains. Dans les tribunes le doute n'était plus permis. Les "petits" étaient au bout de leur peine. 15 h 30 ! C'était la fin. Les juniors "vert et blanc" étaient champions de France.

Olivier Estébanez titré en 95 en tant que joueur, l'était à nouveau mais en tant qu'entraîneur :
"Je suis heureux pour le groupe, surtout après la saison qu'il a réalisé. C'est super ce qu'ont fait les joueurs".

Christophe Poumès l'un des co présidents était déjà sur le terrain pour féliciter les juniors :
"On attendait ce titre depuis un bon moment. C'est le premier de la série d'aujourd'hui. C'est fabuleux parce qu'ils se sont accrochés jusqu'au bout. Ils ont mis beaucoup de coeur".

Claude Munoz ne fit que confirmer :
"On a souffert mais ils ont su revenir deux fois au score avant de s'imposer. C'est le résultat du travail énorme de la saison".

De joueurs, les juniors passaient alors supporters.
La route était tracée, il restait aux seniors de faire la même chose pour que la fête lézignanaise soit entière.

Alain Revello "lindépendant"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#120 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 02 June 2010 - 06:32 AM

L'école de rugby de la MJC brille au Super XIII de Montpellier

Le dimanche 30 mai au matin, en avant-première de la finale du championnat de France juniors Élite, s'est déroulé le tournoi du Super XIII à Montpellier. L'occasion pour les jeunes de se frotter à des clubs qu'ils ne rencontrent pas le reste de la saison. La MJC XIII Carcassonne était opposée au XIII Catalan, à Villeneuve-d'Albi, Lyon et Toulouse.
Les jeunes Canaris se sont bien comportées en alignant plus de victoires que de défaites. Il faut souligner l'excellent parcours des benjamins (2 victoires, 1 nul et 1 défaite).
L'équipe : Antolin Mathias, Albert Lucas, Artiga
Ludovic, Banquet Maxime, Belmas Lambert, Biver Alexandre, Brezet Alexandre, Caceres Steven, Chioccioli Simon, Delgado Anthony, Fabien Maxime, Fetille Kévin, Guilhem Mathieu, Lanau Bryan, Lavau Benjamin, Masset Anthony, Moly Julien, Rastouil Mathieu, Rouibah Térence, Serasse Valentin et Tendon Théo.
Prochaine journée :Samedi 5 juin, les premiers pas, pupilles, poussins et benjamins se rendront à Rieux-Minervois pour disputer le championnat de l'Aude. Départ à 13 h devant le restaurant Mac Do de Géant Salvaza, à Carcassonne.
midilibre.com




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users