Jump to content





Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
696 replies to this topic

#121 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 02 June 2010 - 06:34 AM

Publié le 02/06/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Ayguesvives. Rugby à XIII : la lutte finale pour les minimes
L'explosion de joie au coup de sifflet final./ Photo DDM, S.R.

L'explosion de joie au coup de sifflet final./ Photo DDM, S.R.

Ils marquent déjà l'histoire. Les minimes de l'UTL XIII, déjà qualifiés pour la finale de la Coupe de France, ont décroché leur ticket pour la finale du championnat de France en battant l'Ile-sur-têt 20 à 10. Une première pour le club.

Sur le terrain de Baho, dans les Pyrénées-Orientales, les jeunes de Bernard Sauvère et Cédric Barnagaud ont rapidement pris l'ascendant sur leurs adversaires du jour, grâce à un essai en coin de Nicolas Bonnet à la 5e. Clément Simon double la marque à la 10e minute, ce qui permet à l'UTL de mener 10-0 grâce à la transformation de Valentin Yésa. Mais en face, l'Ile-sur-têt réagit et joue sur ses points forts pour revenir dans la partie. Leurs piliers, plus forts physiquement, conduisent l'attaque et aplatissent e pour revenir 10-6 à la 20e. C'était sans compter sur Simon qui signe son doublé juste avant la mi-temps et permet à l'UTL de mener 14-6 à la pause. Valentin Yésa, très en forme marque entre les poteaux à la 35e et transformera son essai pour porter le score à 20-6. L'Ile-sur-têt est dépassée et malgré un essai marqué en toute fin de match, c'est bien les minimes du Lauragais qui l'emportent 20 à 10. «C'est génial, c'est la chance de leur vie, on va jouer le coup à fond pour pas avoir de regrets ! » confiait l'entraîneur, plus que satisfait du résultat de ses joueurs. Rendez- vous maintenant ce dimanche 6 juin à Salon de Provence pour la finale de la Coupe face à Barcarès et le 12 juin face à St Gaudens pour le championnat.


#122 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 02 June 2010 - 06:44 AM

Publié le 02/06/2010 03:47 | LaDepeche.fr
Juniors nationaux. Albi à 80 minutes d'un doublé historique
L'euphorie des juniors après avoir remporté la finale de la coupe de France.
L'euphorie des juniors après avoir remporté la finale de la coupe de France.

Sur le terrain du Moulin à Lézignan, les jeunes tarnais affrontaient leurs homologues de Salses le château. Les choses avaient mal commencées pour les protégés de Bruno Cousinié. Ils étaient menés 14 à 4 à la mi-temps. En première période, ils ont manqué de lucidité jouant trop dans l'affrontement sans trouver les bonnes solutions. Ils semblaient avoir le match de la semaine dernière, encore, dans les jambes. « Nous étions la tête dans le guidon », avouait l'entraîneur albigeois. Malgré les recommandations qu'il a donné à la pause dans les vestiaires, ses troupes se sont fait surprendre deux minutes après leur retour sur la pelouse. Elles étaient menées 18 à 4 à cet instant de la partie. Puis, les albigeois se sont mis à jouer. Ils ont effectué une bien meilleure seconde période. Ils ont dominé une belle équipe de Salses qui possède de très bons trois-quarts. Même si le match n'a pas été d'une très grande qualité technique les joueurs de l'ARL ont montré de belles choses et, surtout, ils ont fait preuve de grosses valeurs morales d'abnégation. Ils ont su puiser dans leurs ressources alors qu'ils étaient menés de 14 points. Ils ont démontré leur force de caractère en ne s'affolant pas, en retranscrivant ce que leur avait demandé leur entraîneur et en revenant, petit à petit, à la marque. Physiquement, les joueurs tarnais étaient bien. Même s'ils ont marqué les premiers dans ce match, ils ont longtemps couru derrière à la marque. Puis, ce sont leurs individualités qui ont fait la différence. Les albigeois sont d'abord passés devant au score 20 à 18 avant de finalement l'emporter 28 à 20 devant leurs supporters qui étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Un beau parcours qui rassure Bruno Cousinié. « J'avais peur d'être le chat noir après un échec avec Lescure. Désormais, je suis rassuré. Nous avons déjà fait une bonne saison en participant aux deux finales. On verra bien ce qui se passera par la suite », déclarait-il. Ses joueurs ne voudront, sûrement pas, s'arrêter en si bon chemin et tenteront de réaliser le doublé. Ils affronteront Marseille le week-end du 12 juin dans un lieu, encore, inconnu.

Les cadets d'Albi ont connu moins de joie puisqu'ils ont du s'incliner 8 à 38, en lever de rideau, en demi finale face à Carcassonne.

Après avoir remporté la Coupe de France Tarbouriech il y a deux semaines face à Entraigues, samedi dernier, les juniors albigeois participaient à une demi finale de championnat de France.


#123 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 04 June 2010 - 05:37 AM

Publié le 04/06/2010 03:53 | LaDepeche.fr
Ayguesvives. XIII: 280 enfants sur le pré
280 jeunes rugbymens pour un tournoi sur les installations ayguesvivoises./ Photo DDM J.L

280 jeunes rugbymens pour un tournoi sur les installations ayguesvivoises./ Photo DDM J.L

L'association « les Amis du XIII en Lauragais » a organisé à Ayguesvives le 16 e tournoi des écoles élémentaires et des CLSH (centre de loisirs sans hébergement) du territoire du SICOVAL. Ce sont huit structures, Baziège, Belberaud, Montgiscard, Ayguesvives, Péchabou, Deyme, Ramonville, Fourquevaux, qui ont regroupées 280 enfants pour un tournoi qui faisait suite à des cycles d'initiation de rugby à 13. Ce sont donc soixante matchs qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance encadrés par des anciens du club ainsi que par de jeunes joueurs qui ont eu l'occasion de voir un des côtés différents de la pratique. Cette manifestation a été possible grâce à l'aide apportée par le Sicoval, le conseil général, la commune d'Ayguesvives et bien sur tous les enseignants, enfants et bénévoles.

Une journée sportive, un rassemblement, une fête du rugby que les enfants ont apprécié avec la présence de nombreux parents qui ont su encourager leurs enfants .


#124 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 05 June 2010 - 09:09 AM

PUBLIÉ LE 03/06/2010 10:45 | LADEPECHE.FR
Treizistes : des barbes à papa à Limoux



La section des petits disputera samedi 5 juin le dernier tournoi de la saison , les championnats de l'Aude. Le rendez-vous est fixé à 13 h 45 directement à Rieux- Minervois. Lors des dernières séances d'entraînements, Éric est venu offrir des barbes à papa à tous les jeunes

afin de leur donner les forces nécessaires pour essayer de gagner ce tournoi. Inutile de souligner que ce geste a été très apprécié de tous les enfants ainsi que de leurs éducateurs

#125 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 05 June 2010 - 06:14 PM

Publié le 05/06/2010 11:22 | LaDepeche.fr
MJC-Albi en demi-finale
Rugby à XIII. Challenge national cadets.
Pour la MJC, c'est une place en finale qui se joue ce dimanche à réalmont.

Pour la MJC, c'est une place en finale qui se joue ce dimanche à réalmont.

C'est finalement le terrain neutre de Réalmont (à 4 km d'Albi) qui a été choisi comme cadre de cette demie finale du challenge. Une épreuve qui regroupe toutes les équipes qui ont raté la qualification en championnat de France et qui sert un peu de consolante. Les jeunes poussins de la MJC vont donc affronter les Albigeois sur leurs terres. Mais pour les Cathares rien n'est impossible si on le veut. Les hommes des entraîneurs Benausse, Lavergne et Llabata peuvent franchir cette étape et arriver à cette finale qu'ils ont tant convoité. Certes en championnat les poulains du président Douarche sont tombés sur les formations plus aguerries avec dans leur rang des minimes deuxième année qui ont souvent fait physiquement la différence. Le championnat est certes plus difficile car beaucoup d'équipes possèdent que cette formation et peuvent ainsi renforcer à loisir. Pour les jeunes de la MJC qui sont présents sur toutes les catégories il est parfois difficile de faire face aux blessés malades ou autres empêchement. Une belle récompense toutefois s'ils passent ce cap.

Le groupe devrait être formé de: Agulo, De la Jonquière, Albert, Puig, Limousis, De la Rose, Casas, Borrel, Jean M'Biang, Lambour, Séguy, Ait Ouaret, Canet, Lavergne, Cunnac, Sabri.

Nul doute que les «canari» gazouilleront au retour de Réalmont


#126 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 06 June 2010 - 06:05 AM


LES MINIMES BARCARÈS MONTRENT L'EXEMPLE.
Les minimes du Barcarès se sont imposés hier à Salon, face à Ramonville (31-10) en finale de la Coupe de France. Auteurs d'un parcours remarquable, qui les a vus s'imposer face à Lescure en 1/8 de finale, le XIII Catalan en ¼ finale, Carcassonne en ½ finale, les jeunes Maritimes ont largement dominé les Haut-Garonnais. "Nous avons eu la main mise sur le match. Ils ne sont jamais revenus au score", explique Bruno Balfagon, qui coache le groupe avec Christophe Cau et Christian Subirats. Le Barcarès qui tentera dimanche le doublé,
en finale du championnat de France 1 re division, face au XIII Catalan, à Toulouges.
L'équipe : Miloudi – Briol, Bouzada, Amoros, Ruiz -Mherba, Cau – Maury – Biosca, Salgues – Marli, Balfagon, Giralt. Sur le banc : Vendrell, Bise, Guerrero, Martinez.
O.A.lindep.com

#127 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 08 June 2010 - 05:25 AM

Publié le 08/06/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Les poussins brillent au Super
rugby à XIII
L'école des jeunes de Villefranche XIII n'a pas manqué son rendez-vous lors de la journée de la finale du championnat élite 1 : le Super XIII./Photo DDM, A. D.
L'école des jeunes de Villefranche XIII n'a pas manqué son rendez-vous lors de la journée de la finale du championnat élite 1 : le Super XIII./Photo DDM, A. D.

Organisé traditionnellement le jour de la finale du championnat élite 1, le Super XIII regroupe toutes les écoles de rugby à XIII du territoire et est le rendez-vous incontournable de tous les jeunes treizistes. L'école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron, bien entendu, n'a pas manqué ce rendez-vous.

Parmi eux, les poussins se sont taillé la part du lion en se classant derrière le XIII Catalan, dans leur tournoi. à leur tableau de chasse, il convient de mentionner des équipes telles Toulouse, évoluant en Championschip ; Avignon, équipe d'élite 1, et Lyon, adversaire de Villefranche XIII Aveyron cette saison en élite 2. Face aux petits Dragonneaux, les jeunes villefranchois se sont inclinés non sans mérite. Après l'effort, les poussins ont assisté comme leurs camarades à la finale qui a vu Lézignan réaliser son premier doublé coupe-championnat !

Une bien belle journée qui en appelle beaucoup d'autres comme le souhaitent les jeunes pousses « rouge et bleu ».


#128 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 08 June 2010 - 05:26 AM

Publié le 08/06/2010 03:51 | P.B. ladepeche.fr
Lilian albert defie les anglais
Lilian albert defie les anglais
Lilian albert defie les anglais

Il l'attend depuis des mois ce rendez-vous. Demain soir (19 heures), au stade Max Rousié, Lilian Albert sera le seul joueur villeneuvois a être sélectionné en équipe de France juniors devant l'Angleterre. «Ce sera pour moi un honneur d'être un peu le porte-drapeau de la ville. Deuxièment, nous allons affronter ce qui se fait de mieux en matière de rugby à XIII avec l'Académie anglaise dont les joueurs sont tous issus de la Super-League. Après la déculottée d'il y a 5 ans à Saint-Estève, ce sont les Britanniques qui nous ont invités à disputer ce test-match car nous avons enregistré de bons résultats cette année.» C'est à l'ouverture que le jeune Villeneuvois, qui fêtera bientôt ses 19 ans, tâchera de s'illustrer. «Devant mes parents, amis et partenaires du club, ma motivation sera encore plus importante. Je ne peux pas me permettre de rater un tel événement.»Depuis dimanche, Lilian prépare ce match international à la base nautique du Temple-sur-Lot avec ses coéquipiers de l'équipe de France. «Nous nous entraînerons ce soir au stade Max Rousié à la même heure du match pour prendre nos repères et pour mettre au point les derniers schémas tactiques.» Sur le terrain, l'ouvreur de Villeneuve Rugby League aura une mission bien précise. Il confie «mon rôle sera de mettre constamment du rythme à cette rencontre et de proposer des solutions offensives à mes partenaires. On sait que nous risquons de souffrir face à cette équipe professionnelle anglaise mais le groupe est bien décidé à résister et a réaliser, pourquoi pas, un exploit.»


#129 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 09 June 2010 - 05:39 AM

Publié le 09/06/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Les Anglais en visite
rugby à XIII
L'équipe d'Angleterre restera une semaine en terre Villeneuvoise./Photo DDM

L'équipe d'Angleterre restera une semaine en terre Villeneuvoise./Photo DDM

Le stade Max-Rousié accueille aujourd'hui, à 19 h, une belle affiche internationale, l'équipe de France juniors tentera de contrarier les plans des juniors anglais. Un épisode de plus dans la grande saga des échanges internationaux disputés sur la pelouse mythique de La Myre-Mory. Rien và voir avec le «Pont de Marot», diront les anciens, mais bon... L'équipe de France emmenée par le jeune villeneuvois Lilian Albert va tout simplement se mesurer à la prestigieuse académie anglaise. «Tous ces joueurs sont des professionnels puisqu'ils évoluent dans le championnat de la Super-League». Autant dire que la tâche des jeunes Tricolores s'annonce compliquée mais pour les organisateurs, l'essentiel sera surtout la fête du rugby à XIII et de la jeunesse. «Nous avons invité tous les collèges et lycées de la ville, explique Jacques Balleroy. Je pense donc qu'il y aura du monde et du bruit ce soir au stade Max-Rousié». Avocat du rugby de mouvement, Jacques Balleroy se souvient surtout qu'il a été durant 13 ans à la tête de l'équipe de France juniors. Et les confrontations franco-anglaises, il en a vécu de très nombreuses. «la fédération nous a fait le plaisir d'accueillir cet événement. C'est la raison pour laquelle nous tenons à ce que cette fête soit belle et colorée». Lundi soir, les jeunes joueurs britanniques ont été accueillis à l'hôtel de ville. S'ils paraissaient assez détendus, il y a fort à parier qu'ils soient moins tendres sur le terrain ce soir et qu'ils ne fassent aucun cadeau aux Français. Cela promet des débats engagés où la condition physique et la technique de jeu feront bien évidemment la différence. Devant des tribunes du stade Max-Rousié qui devraient être bien garnies, l'équipe de France juniors s'emploiera à jouer crânement sa chance et à faire douter les professionnels anglais. Avec pourquoi pas une belle surprise du chef à l'arrivée».Nous allons tous faire pour réaliser un exploit et pour déjouer tous les pronostics», insistait en début de semaine l'ouvreur villeneuvois Lilian Albert. Une belle soirée de rugby à XIII en perspective (début du match à 19 h).


#130 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 09 June 2010 - 05:39 AM

Publié le 09/06/2010 03:48 | LaDepeche.fr
Des poussins aux Aigles
Rugby à XIII. MJC


Le mercredi 9 juin, à 14 heures, l'école de rugby de la MJC XIII recevra sur son terrain de Romieu l'école de rugby de la Malepère. Un échange entre les deux clubs qui permettent à tous de se rencontrer et de jouter dans le cadre d'entraînements un peu plus poussés. À l'issue, un goûter sera partagé par les jeunes joueurs des deux clubs.

C'est un peu le match retour qui se déroulera ce mercredi. La MJC XIII avait été accueillie il y a de cela quinze jours par cette équipe de la Malepère sur leur terrain de Lavalette. Une réception avait été organisée par la municipalité et le club. Un juste retour des choses donc et des initiatives à reconduire tant les jeunes joueurs y prennent goût.


#131 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 09 June 2010 - 04:07 PM

09/06/2010 : Ambition Dragons : le calendrier 2010

La RFL vient d’officialiser le calendrier pour l’équipe Academy des - 18 ans. Le projet de formation Ambition Dragons est cette année encore à mettre du côté des satisfactions avec l’intégration d’équipes dans des championnats internationaux officiels sous l’égide de la RFL. L’équipe Academy des 18 ans, fer de lance du projet de formation, intègrera le groupe C du Valvoline Academy et y retrouvera Huddersfield, Hull FC, Salford et les Crusaders pour une série de 4 matches aller-retour.
Les jeunes catalans effectueront leurs deux premiers matchs à domicile avant de se déplacer à Huddersfield au début du mois d’Août.

Voici le calendrier :

17 Juillet : Catalans Dragons vs Crusaders RL

31 Juillet : Catalans Dragons vs Salford City Reds

07 Août: Huddersfield Giants vs Catalans Dragons

14 Août : Catalans Dragons vs Hull FC

21 Août : Salford City Reds vs Catalans Dragons

4 Septembre : Catalans Dragons vs Huddersfield Giants

11 Septembre : Crusaders RL vs Catalans Dragons

18 Semptembre : Hull FC vs Catalans Dragons

Le groupe, encadré par Rodney Howe, Patrick Noguera, Guillaume Ollivier, est le suivant :

Escare Morgan, Martinez Guillaume, Garreta Gael, Torres Léandre, Scimone Maxime, Dacosta Maxime, Falip Alexis, Margalet Thibaut, Cordoba Thibaut (St Estève 13 Catalan), Guasch Joan, Cyriaque Maxime (Ecole Stéphanoise Rugby XIII), Borras Kévin, Bibent Florent (Toulouges Catalans 13), Meye Marc, Reynier Patrick, Mekkaoui Rachid, Fages Théo (Sm Pia Xiii), Oton Maxime, Nezondet Baptiste, Andre Alexandre (Ille XIII), Miloudi Hakim, Laugaudin Yoan, Madani Karim (XIII Catalan)
http://www.catalansdragons.com

#132 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 10 June 2010 - 12:01 PM

Publié le 10/06/2010 10:54 | LaDepeche.fr
Limoux. Du rugby à XIII pour 200 enfants à l'Aiguille
rassemblement
Garçons et filles ont appris sur le terrain quelque règles élémentaires du civisme au travers du XIII./D.D.

Garçons et filles ont appris sur le terrain quelque règles élémentaires du civisme au travers du XIII./D.D.

Dix classes du Limouxin, au total plus de 200 enfants étaient réunies à l'Aiguille pour une initiation au XIII. Organisée par l'USEP, l'éducation nationale et le XIII limouxin cette journée avait pour mission de faire connaître les règles du XIII au plus grand nombre. Découvrir aussi une culture sportive et participer à l'éducation civique au travers des valeurs de ce sport exigeant, respect des règles,, de l'adversaire, de l'arbitre.Cette rencontre venait conclure le travail de plusiers semaine.


#133 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 11 June 2010 - 05:08 AM

Publié le 11/06/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Villefranche-d'Albigeois. XIII: champions les poussins
Les poussins champions du tarn.

Les poussins champions du tarn.
Les poussins champions du tarn.

A Valdéries avait lieu le tournoi final pour les écoles de rugby à XIII du Tarn organisé par le Comité du Tarn et le Club de Valdéries.

Les poussins décrochent le bouclier de Champions du Tarn, tandis que nos benjamins arrivent deuxième vice-champion et nos pupilles en sixième position. Félicitations aux poussins, mais aussi à tous nos jeunes «rouge et noir» ainsi qu'aux entraineurs et éducateurs pour le travail accompli. Samedi prochain il n'y aura pas d'entrainement pour nos jeunes.

Samedi aussi 12 juin nos Juniors disputent à Saint Estève la finale du Challenge contre Salon de Provence. Départ du car samedi matin à 10 heures 30 de la place de l'église. Match à 17 heures et retour tard dans la soirée.

Mardi 15 juin à 20 heures 30 à la salle des communautés des communes réunion de tous les dirigeants du Club.


#134 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 11 June 2010 - 05:11 AM

Finales du challenge national de rugby à XIII

Les finales du challenge national, ex 3 e division, sont cette année organisées par l'Ecole stéphanoise de rugby à XIII. Cette journée se déroulera samedi au stade municipal.
Au programme : la finale minime à 14 h 30 entre ESR XIII et Albi, suivie de la finale cadet à 15 h 30 qui oppose Ramonville à Limoux et pour finir, à 17 h, la finale de la catégorie junior Villefranche d'Albi contre Salon. Toutes les équipes participantes, comptent sur votre présence nombreuse, pour les soutenir et ainsi prendre part à cette grande fête du rugby à XIII qui termine une saison

lindep.com

#135 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,884 posts

Posted 11 June 2010 - 06:13 AM

FCL – ASC, finale audoise pour le titre national

CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS, finale.
Le titre de champion de France échouera à coup sûr dans l'Aude, puisque Lézignanais et Carcassonnais s'affrontent dimanche à Toulouges (12 h).
Pas de doute, à Lézignan on a pris goût aux finales et aux titres. Il y a deux semaines, les "vert et blanc" ramenaient dans la capitale des Corbières, les boucliers juniors et seniors. Les cadets aimeraient bien faire de même. Mais voilà, son voisin de la Cité compte bien sauver la saison du club carcassonnais en décrochant ce titre. Cette finale 100 % audoise prend ainsi une tout autre saveur. Lors des play-offs, les Canaris à domicile, s'étaient imposés de justesse dans le seul match de la saison qui a opposé ces deux équipes.
Les Lézignanais, qui étaient à ce moment-là dans leur période creuse, ont, au fil des matchs, relevé leur niveau de jeu. Depuis qu'ils ont débuté la phase nationale, les "vert et blanc" sont dans une bonne dynamique. Avec un collectif de plus en plus performant et quelques individualités d'un grand réalisme, les cadets des Corbières sont efficaces. Mais dans un derby en guise de finale, les données de base n'ont guère de valeur. Il en faut plus pour faire la différence.
Pour Frédéric Abadie, l'un des entraîneurs, "il ne faut pas s'affoler, ça va se jouer sur la discipline et la sérénité". Son compère Gilles Tovéna annonce "un match dur. Il est certain qu'on a l'équipe pour arriver au bout. Celui qui rentrera le mieux dans cette finale aura le plus de chances de l'emporter". Les deux coachs sont unanimes sur la façon d'aborder ce derby : "il n'y aura aucune pression sur le groupe, juste de la concentration". Après une saison parfois chaotique due à un effectif restreint, les Lézignanais sont déjà heureux d'être arrivés à ce niveau de la compétition. Le titre serait alors "la cerise sur le gâteau". Bien sûr, les Carcassonnais ne l'entendent pas de cette oreille. Depuis la qualification pour les phases finales acquise de justesse à la faveur de quelques victoires sur les "gros" de la poule, l'équipe est montée en puissance après deux mois dans le creux en début de saison. "On a retrouvé un mental, les progrès techniques et individuels sont indéniables", détaille Pascal Delarose, l'entraîneur des "jaunes et noirs". Et ce dernier de rajouter : "On a quand même quatre internationaux dans l'effectif. Et en demi-finale, on a passé trente points à Albi (victoire 34-10) , qui venait de battre Lézignan". De quoi effectivement engranger de la confiance et décupler encore plus la motivation d'une équipe qui s'appuie surtout sur ses lignes arrières, et en particulier ses deux centres. Quant a u FCL, après les juniors et les seniors, les cadets voudront faire aussi bien que leurs aînés, titrés il y a deux semaines.
Alain Revello (avec J. F.) "lindependant"

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#136 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 11 June 2010 - 01:11 PM

Publié le 11/06/2010 11:18 | Philippe Bertin ladepeche.fr
Villeneuve-sur-Lot. La fête au stade Max-Rousié
Rugby à 13, international

Le jeune villeneuvois Lilian Albert aura tout tenté en attaque. En vain... /Photo DDM.G.Gouyou.
Le jeune villeneuvois Lilian Albert aura tout tenté en attaque. En vain... /Photo DDM.G.Gouyou.
Le jeune villeneuvois Lilian Albert aura tout tenté en attaque. En vain... /Photo DDM.G.Gouyou.

C'est beau un stade plein comme un œuf, coloré aux couleurs «bleu, blanc, rouge». C'est beau un stade qui chante et qui encourage à s'époumoner son équipe fétiche. Mais c'est aussi beau une formation anglaise qui éclabousse de son talent et de son efficacité la pelouse Max Rousié. Mardi soir, c'était donc la fête du rugby à 13, la fête de la jeunesse. Une fête partagée par un bon millier de spectacteurs dont la plupart était des collégiens et des lycéens. Pari gagné donc pour les dirigeants villeneuvois qui ont démontré aux instances fédérales qu'il n'y avait pas que sur les terres audoises ou catalanes qu'on était capable de mettre sur pied de gros événements rugbystiques.Certes, avec un brin de chauvinisme, nous aurions aimé que cette équipe de France juniors étouffe un peu plus les velléités offensives de nos amis d'Outre-Manche. Nous aurions aimé un peu plus de suspense sur la pelouse villeneuvoise. Mais dès la première minute de jeu, l'ailier King qui porte un nom prédestiné (roi en anglais) nous rappelait rapidement tout le fossé qu'il existe entre des joueurs de Super-League, organisés, forts sur le plan physique, forts dans leur tête et une nation tricolore aux arguments différents.

25 minutes durant, ce sont les vagues anglaises qui ont déferlé au stade Max-Rousié avec des Britanniques aux appuis de feu, à la technique de jeu incroyable, pouvant presque jouer les yeux fermés, tellement leurs enchaînements frisaient la perfection. Il a fallu toute la vista duVilleneuvois Lilian Albert et surtout un essai en force du troisième ligne de l'UTC Marcalet pour stopper cette l'hémorragie. La seconde mi-temps fut plus équilibrée mais les jeunes français ne purent empêcher les Anglais de l'emporter avec un écart important (40-16).

Le public villeneuvois aura encore l'occasion d'encourager l'équipe de France juniors puisqu'elle se produira face à l'Australie en novembre, sur ce même stade Max Rousié.

Les Villeneuvois Erwin Escoder, Samy Masselot et Stanislas Robin évolueront mardi soir avec l'équipe de France des moins de 20 ans devant Castelford sur le terrain de Leeds.


#137 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 12 June 2010 - 04:38 AM

XIII : un beau tournoi de rugby pour les jeunes

Samedi 5 juin, au stade René-Gleizes, a eu lieu une importante rencontre de rugby : il s'agissait de championnats de l'Aude des premiers pas, débutants et benjamins. Quelques 500 enfants étaient présents sur la pelouse, venant des clubs de Marseillette, Villeneuve, Palaja, Lavalette, etc.
Ce tournoi était organisé par le comité de l'Aude de jeu à XIII (MJC XIII), en un match pour les différentes équipes qui s'affrontent. Des finales s'échelonnent toute l'année.
La forte chaleur n'ont pas découragé les petits pour tâter du ballon ovale. Il est vrai qu'ils étaient bien encouragés par animateurs et parents. "Une bonne chambrée" selon les organisateurs et "une rencontre se déroulant dans une ambiance de convivialité". L'après-midi s'est terminée par une remise de coupes,
en présence de nombreux passionnés de rugby à XIII et par plusieurs représentants du conseil municipal.
midilibre.com

#138 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 12 June 2010 - 04:48 AM

Les grains de sable du XIII de la Mer

LE BARCARES


Ecole de rugby. A l'occasion de la finale nationale 1 qui opposait, dimanche à Saint-Estève, Tonneins au Barcarès, toutes les sections et l'encadrement étaient présents pour soutenir la première.
Minimes. Ils l'ont fait, samedi à Salon, face à Ramonville ! Les "mousses" maritimes se sont imposés de belle manière (31 à 10), en finale de la coupe de France, belle récompense pour le travail accompli par Bruno et Christophe. A la mi-temps du match, les "moussaillons" ont présenté la coupe au nombreux public présent à Saint-Estève. Il reste maintenant aux maritimes à tenter de réussir le doublé, dimanche à 11 h, à Toulouges, contre l'équipe qui les a fait chuter deux fois cette saison, le XIII Catalan. Pour l'occasion, les Barcarésiens devront faire sans une
de leurs pièces essentielles, Maxime, et sans Jason toujours blessé. Première. Dimanche dernier, à Saint-Estève, les "bleu et blanc" ont réussi l'exploit de dominer le favori de l'épreuve, Tonneins (33 à 6). Un an pratiquement jour pour jour que les maritimes ont conquis le titre de champion de France dans la catégorie supérieure, le travail des dirigeants et des joueurs étant ainsi récompensé. A souligner l'excellente organisation du club de Baho pour ces finales à Saint-Estève.
Retraite. L'âme de l'équipe, Jean-Marc Koob, a fait valoir ses droits à la retraite. En effet, le toujours jeune Djam (40 ans) souhaite souffler un peu. Il devrait continuer à coacher les "bleu et blanc" car le résultat de sa première année en qualité d'entraîneur a été plus que probant.
L'autre joueur qui souhaite prendre un peu de recul, n'est autre que le capitaine Stéphane Roses mais le staff maritime ne désespère pas de faire revenir sur sa décision.
Futurs Dragons. Cette semaine, deux minimes maritimes ont eu le plaisir d'obtenir leur admission au pôle Espoir de Carcassonne. Félicitations donc à Benjamin Cau et à Quentin Maury, deux futurs espoirs de la discipline et pourquoi pas deux futurs Dragons.
lindep.com

#139 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,884 posts

Posted 14 June 2010 - 07:09 AM

Carcassonne, plus collectif, enlève le titre

CADETS 2 e DIVISION, finale.

Dans une finale tendue, Carcassonne a su trouver les armes pour décrocher le titre. Lézignan a payé cash ses fautes de jeu. Les Carcassonnais ont su faire la différence en seconde période avec notamment, une défense intraitable.

FICHE TECHNIQUE :
Carcassonne 28 Lézignan 16

TOULOUGES.
Au stade municipal. Mi-temps : 14-14. Arbitre : M. Daniel.

Pour Carcassonne : 5 essais d'Escamillac (2), Florian Lounas (26, 68), Tisseyre (52), Bastien Escamillac (59). 2 transformations, 2 pénalités de Delarose (16-22).
Pour Lézignan : 3 essais de Ferret (12), Regnier (19), Bouzinac (30) ; 1 pénalité (42) de Bouzinac.

CARCASSONNE : 1 Canet, 2 Lounas, 3 Taurin, 4 Escamillac, 5 Salvat, 6 Delarose, 7 Tisseyre, 8 Borras, 9 Jamme, 10 Banquet, 11 Escamillac, 12 Lounas, 13 Camit ; Sicard, Llovio, Fabre, Goncalves.

LÉZIGNAN: 1 Anglade, 2 Grotti, 3 Isard, 4 Ferret, 5 Regnier, 6 Boulade, 7 Gil, 8 Pegurri, 9 Delmas, 10 Nahal, 11 Rey Garcia, 12 Liagre, 13 Bouzinac ; Ors, Seguy, Chaine, Grandjean.

I l y avait d'un côté les Canaris qui voulaient sauver la saison de toute une Cité et de l'autre les "vert et blanc" qui cherchaient à imiter leurs aînés, déjà champions de France en junior et senior. Mais, sous la chaleur torride de Toulouges, les organismes allaient rapidement souffrir. A cela, il fallait ajouter la pression tangente du derby en guise de finale. Une chose était certaine, cette rencontre allait se jouer sur des détails. Celui qui commettrait le moins de faute aurait le plus de chances de l'emporter. Longtemps, le système devait tenir en haleine les supporters des deux camps. Carcassonne démarrait fort. Dès la 2 e minute, Alexis Escamillac prenait l'intervalle et se jouait des deux derniers défenseurs pour ouvrir le score. Le jeu se stabilisait avant de voir les Lézignanais se créer une occasion. Gil attirait la défense et mettait Ferret dans le trou. Ce dernier donnait le coup de rein pour filer entre les barres. L'égalisation ne durait pas longtemps puisque Delarose passait une pénalité. La réponse ne tardait pas, Gil devait à nouveau se mettre en évidence. D'une belle sautée, il servait un caviar à Regnier. Delarose passait une nouvelle pénalité qui remettait les Canaris à hauteur. Cela leur donnait des ailes. Bastien Canet profitant d'une faute de défense adverse, mettait Florian Lounas sur orbite (26 e ). La course-poursuite continuait. Les "vert et blanc" égalisaient juste avant la pause sur un exploit de Bouzinac.
Débordement gagnant Dès la reprise, les Lézignanais étaient les plus prompts. Bouzinac sur pénalité permettait à son équipe de reprendre la tête. Le derby s'étendait alors, rendant le jeu plus brouillon. Carcassonne, opportuniste, allait reprendre l'avantage. Tisseyre, en vrai coquin, s'échappait derrière un tenu et suivait en dame. Puis, sur un jeu au pied vicieux, Bastien Escamillac était le plus rapide. Les Canaris venaient de prendre une option. Ils allaient confirmer sur un débordement gagnant de Florian Lounas qui exploitait un service au cordeau de Taurin. Le titre avait définitivement choisi son camp.
Alain Revello "lindependant"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#140 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 14 June 2010 - 07:18 AM

Initiation au rugby à XIII

Dans le cadre du développement au rugby à XIII, André Tournier, agent technique de développement a mis en place avec l'aide du club d'Ornaisons une initiation au rugby à XIII. Une quinzaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans ont participé à ces entraînements, le but est de créer une école de rugby à Ornaisons et Ferrals (entente entre les 2 clubs). Dans un même temps, André Tournier est intervenu à Cruscades, Boutenac et Ferrals. Une réunion est prévue entre les dirigeants des deux clubs pour fixer les modalités et les actions à mener pour la création de cette école de rugby. D'ores
et déjà, un appel est lancé aux personnes qui seraient intéressées à l'encadrement de ces équipes, le jour et l'heure de la réunion seront communiqués par les journaux.
lindep.com




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users