Jump to content

JEUNES


Recommended Posts

Vernajoul. Les échos du VO XIII

zoom.png201211111021_w350.jpg

Les Loups avec le maillot du SCA (Sporting-Club appaméen)./Photo DDM.

L'association ARA (Ancien du rugby appaméen XIII et XV) a tenu son assemblée générale. A cette occasion, les dirigeants des écoles de rugby de Pamiers XIII et XV ont organisé un tournoi qui a rassemblé un grand nombre d'enfants des deux écoles. Les membres de l'association ARA ont ensuite récompensé tous les enfants qui étaient présents lors de cette manifestation et leur ont également offert un goûter.

Le club de Pamiers-Vernajoul XIII remercient les dirigeants de l'ARA ainsi que ceux du SCA d'avoir offert aux enfants une journée inoubliable. Ce week-end, déplacement à Toulouse pour les minimes et les cadets et à Cahors pour l'école.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites


  • Replies 716
  • Created
  • Last Reply

CADETS : Belle victoire en Avignon de l’entente LVR-VVRL 58 à 44

A AVIGNON : LVRXII/VVRL bat BARBENTANE par 58 à 44 (mi-temps 20 à 16)

Temps pluvieux-terrain gras

Pour l’entente LVR/VVRL : 10 Essais de Jacquins (3), Nordine (1) Armel (2), Garcia (2), Ouali et Mapuata - 9 transformations de Nordine.

Les joueurs des entraineurs Nabil Bounia et Maurice Leschel ont rendu une belle copie sous la pluie, car après avoir ouvert le score par jacquins et inscrit d eux autres essais par Garcia et Nordine, ils allaient subir l’épreuve des locaux qui revenaient au score 20 à 16 à la pause, suite à trois beaux mouvement qui se terminaient en dame. Grâce à la vitesse de Jacquins et Mapuata, les Rhodaniens reprenaient ensuite le large à la reprise tout en bénéficiant de la botte prolifique de Nordine qui transformait à 9 reprises. Les joueurs de LVR XIII/VVRL qui viennent de cumuler quatre victoires successives vont pouvoir souffler avant de recevoir Salon le 24 novembre, et de connaître leur adversaire pour les Huitièmes de finale de la Coupe de France qui aura lieu le 5 janvier 2013.

Link to comment
Share on other sites

La belle fête du rugby à XIII

rugby à XIII. Tournoi Jean-Quaranta de Cahors XIII Rugby League.

zoom.png201211121177_w350.jpg

L'équipe de Catus a participé à cette belle fête du rugby à XIII. Les pupilles de Cahors XIII Rugby League.

Cinq cents enfants (filles et garçons) âgés de 6 à 12 ans ont participé hier au tournoi Jean-Quaranta de Cahors XIII Rugby League. Une belle fête du rugby à XIIII qui s'est déroulée au stade Desprats et sur la plaine des jeux de Cabessut sous un beau soleil.

Treize clubs étaient présents à ce tournoi durant lequel toutes les équipes ont joué le même nombre de matchs : Cahors XIII Rugby League, Catus, Plaisance, Albi, Lescure, Villefranche, Clairac, Villeneuve sur Lot, Gratentour, Saint-Gaudens, Tonneins, Pujols, Valderies. Quatre catégories étaient en lice lors de ce tournoi : premiers pas, poussins, pupilles et benjamins. Dans la catégorie premiers pas comme dans la catégorie pupilles, l'équipe de Plaisance se classe à la première place. Dans la catégorie poussins, c'est Clairac qui s'impose devant Cahors 1. Enfin dans la catégorie benjamins, Valdéries termine premier.

Résultats :

Catégorie premiers pas: 1. Plaisance; 2.Albi; 3. Lescure; 4.Villefranche; 5.Clairac; 6.Cahors 2; 7. Cahors 1 et Villeneuve sur Lot...

Catégorie poussins : 1. Clairac; 2. Cahors 1; 3. Tonneins, 4e Saint-Gaudens; 5.Valdéries; ..10. Catus.

Catégorie pupilles : 1. Plaisance; 2.Saint-Gaudens; 3.Cahors; 4. Tonneins; 5. Lescure...

Catégorie benjamins : 1.Valdéries; 2.Tonneins 2; 3.Saint-Gaudens; 4.Villeneuve sur Lot, 5. Cahors 1; 6. Cahors 2...

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII : près de 500 jeunes en tournoi

Midi Libre

12/11/2012, 06 h 00

les-jeunes-se-sont-affrontes-en-devant-respecter-les-regles_473548_510x255.jpg

Les jeunes se sont affrontés en devant respecter les règles du fair play. (Photos Guillaume)

Hier sur le stade de l'Aiguille, il y avait cinq cents jeunes, ou presque. Ils venaient des quatre coins du département et même au-delà (Ornaisons, Lézignan, Toulouges, XIII Catalan, Marseillette, Le Lauquet et bien sûr Limoux) pour s'affronter dans le cadre du Tournoi de rugby à XIII "Hervé Guiraud", le premier du genre. Un ou deux clubs se sont décommandés au dernier moment mais d'autres, venus malgré la mauvaise météorologie, ont débarqué avec des effectifs plus importants que ceux initialement prévus. Leur nombre a donc compensé les défections. Poussins, pupilles, débutants, benjamins ont donc évolué pour apprendre les règles du rugby à XIII et notamment celles du fair-play. C'est d'ailleurs pour développer cet apprentissage que ce genre de tournois (également appelés "plateaux") a été mis en place par la fédération nationale de rugby à XIII, afin que les jeunes générations soient sensibilisées au respect de l'adversaire. Ce qui permet, en même temps, de renforcer la sécurité sur le terrain. Le Tournoi d'hier était donc encadré par les éducateurs de la section des jeunes du XIII Limouxin parmi lesquels Jérôme Rougé, Julien Dallasta, et Philippe Grassaud, le président des "Marcassins du club Lauquet XIII". "Plaquer au-dessus de la ligne des épaules n'est pas permis" ; "mettre la main entre les jambes est interdit" ; "Si un plaqueur ne répond pas à l'appel de l'arbitre, cela constitue une infraction", etc. La liste des interdits ne s'arrête pas là mais une chose est sûre : le chemin vers la citoyenneté passe aussi par le rugby à XIII.

Link to comment
Share on other sites

Limoux. 500 jeunes au premier tournoi Hervé Guiraud

rugby à XIII

zoom.png201211120000_w350.jpg

Malgré un temps maussade de nombreuses équipes du département avaient fait le déplacement./D.Donnat

Le froid, le vent mais surtout la pluie n'ont pas rebuté les quelques 500 gamins âgés de 4 ans et demi à 12 ans, présents hier toute la journée sur la pelouse de l'Aiguille pour le premier tournoi de rugby à XIII Hervé Guiraud.

«Les principales écoles du secteur sont présentes, constataient avec satisfaction Jérôme Rougé, président de la section des jeunes de Limoux XIII, qui a organisé avec le concours des Marcassins du Lauquet, la manifestation. Avec un temps plus clément nous aurions pu accrocher deux ou trois équipes supplémentaires.» Venus d'Ornaisons, Carcassonne, Lézignan, Marseillette, XIII Catalan, Toulouges, Palau, Limoux et le Lauquet, les jeunes treizistes ont ferraillé sans discontinuer sous le regard de nombreux parents qui les accompagnaient. Un service de restauration rapide afin de calmer les faims et d'étancher les soifs avait été mis en place. Mickael Simon, ancien de Limoux XIII qui fait les beaux jours des Dragons Catalans était également présent au ttre de parrain de cette première édition, lancée sur le schéma d'organisation du tournoi du Mauzac, mais en plus grand. A la mesure du joueur et de l'homme finalement que fut Hervé Guiraud, parti le 3 avril dernier, et dont l'absence a laissé un grand vide parmi tous ceux qui l'ont connu, au titre de compétiteur ou de dirigeant, à Limoux, en pays catalan, à la fédération enfin. Sa famille présente autour des barrières, ses nombreux amis et connaissances ont été touchés par la simplicité de l'hommage dans sa formulation sur la base même du jeu où le jeune Hervé Guiraud s'est construit depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, mais également par la dimension du rendez-vous et le positionnement de son nom comme guide et repère. Jean-Paul Dupré député-maire, Pierre Durand président de la communauté de communes du limouxin et saint-hilairois remettaient en milieu d'après-midi les trophées de la participation : une coupe à chaque équipe et une médaille à chaque participant.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Les jeunes du XIII St Pierrais

l'école de la semaine.

zoom.png201211141705_w350.jpg

Les sourires des jeunes St Pierrais.

Pour sa 3ème année d'existence, les jeunes de l'école du XIII St Pierrais arborent fièrement leurs couleurs et de grands sourires. Réunissant plus d'une vingtaine de jeunes garçons et filles de 5 à 12 ans, le club du président Jérôme Boyer respire la joie de vivre. Les éducateurs et éducatrices diplômés veillent à ce que chacune de ces jeunes poussent s'éveille à son rythme. L'école du XIII St Pierrais, c'est aussi une équipe féminines qui évolue en première division en entente avec Réalmont et une équipe loisirs, les «Mifous» qui participent à des matchs à toucher, dans une ambiance festive et conviviale. Vous l'aurez compris, plus qu'un club, c'est véritable petite famille qui vous invite à venir partager sa passion pour l'ovale.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Lavalette. L'école de rugby au tournoi Hervé-Guiraud

zoom.png201211131929_w350.jpg

L'école de rugby de la Malepère, en nets progrès lors de ce tournoi.

«Ils se sont battus comme de vrais petits diables, avec courage et abnégation», Pierre-Yves Blasi s'est montré fort satisfait de la prestation de ses protégés lors du premier tournoi Hervé-Guiraud, ancien joueur et secrétaire général de la Fédération française de rugby à XIII, top tôt disparu. Sur la pelouse du stade de l'Aiguille, plus de 500 enfants lui ont rendu hommage en donnant tout ce qu'ils pouvaient pour que ce rendez-vous soit inoubliable. La petite troupe de l'école de rugby de la Malepère a ainsi inauguré sa saison en terre limouxine. Ils ont honoré pleinement leur contrat et se sont montrés à la hauteur de l'événement. Peu importe le résultat, tous furent au rendez-vous. Une magnifique coupe est venue récompenser cette remarquable prestation, même si quelques larmes ont imbibé le tapis verdoyant de la cité blanquetière.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : avec l'école des jeunes

sur les terrains

zoom.png201211151949_w350.jpg

Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : avec l'école des jeunes

Ce week-end, les jeunes licenciés de l'école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron ont repris leurs diverses compétitions, ainsi les plus jeunes ont participé au tournoi du 11 novembre, à Cahors, où les attendaient pas moins de treize clubs pour une compétition se déroulant sur toute la journée. Ainsi, les clubs de Cahors XIII Rugby League, Catus, Plaisance, Albi, Lescure, Villefranche, Clairac, Villeneuve-sur-Lot, Gratentour, Saint-Gaudens, Tonneins, Pujols, Valdériès, avaient répondu présents à l'invitation de l'école des jeunes cadurcienne. Ce tournoi s'est disputé en deux phases avec le matin les phases qualificatives et l'après-midi les phases finales.

Premiers pas. Les plus jeunes Villefranchois ont effectué le matin un parcours sans faute en remportant tous leurs matchs. Bien placés pour continuer sur cette voie, ils n'ont pu rééditer la même performance l'après-midi, la fatigue se faisant sentir. Battus de justesse par Lescure-d'Albi qui marque à l'ultime minute, ils terminent quatrièmes du tournoi, au pied du podium.

Poussins. Dans une catégorie fort disputée, les poussins villefranchois imitent leurs copains plus jeunes en terminant tout près du podium.

Benjamins. Face à des clubs, tels Villeneuve-sur-Lot, Saint-Gaudens, Tonneins ou encore Cahors, les benjamins villefranchois ont tiré leur épingle du jeu même s'ils terminent septièmes. En se classant ainsi au milieu du classement, les jeunes Loups ont confirmé les progrès réalisés en championnat du Tarn.

Cadets. Face à Albi, les cadets villefranchois ont concédé la défaite. Les Albigeois, plus complets dans toutes les lignes, ont dominé leurs adversaires du jour. La longue période sans jouer qu'ont connue les Villefranchois leur a été fatale.

La Dépêche du MidI

Link to comment
Share on other sites

Plaisance-du-Touch. Rugby XIII : coup double pour l'école de rugby

politique

zoom.png201211151938_w350.jpg

Félicitations à l'équipe «premiers pas» qui remporte le challenge de la Caisse d'Epargne./Photo DDM

Dimanche, l'école de rugby se déplaçait à Cahors où se retrouvaient les équipes de l'Aquitaine, du Tarn, de l'Aveyron, du lot et de la Haute Garonne soit une quinzaine de clubs.

L'équipe «premiers pas» a battu Albi en finale, et l'équipe «pupilles» est venue à bout de Saint-Gaudens après les prolongations. Ces deux valeureuses équipes ont remporté le challenge de la Caisse d'Epargne. Les «poussins», suite à l'absence de quelques éléments ont gagné deux matchs, fait un match nul et ont subi trois défaites, ils n'ont pu se qualifier pour les phases finales.

Samedi prochain, l'école de rugby se déplacera à Toulouse.

Dimanche prochain, les juniors recevront l'excellente équipe de Villefranche d'Albi à 15 heures sur le terrain de rugby, rue de Bourgogne. Après leur victoire samedi dernier contre Jules/Julien, ils espèrent en une seconde victoire et les supporters venus les encourager sont attendus nombreux, l'entrée est gratuite.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

L'école de rugby au tournoi Hervé-Guiraud

Correspondant midilibre.com

17/11/2012, 06 h 00

l-equipe-s-est-montree-a-la-hauteur-de-l-evenement_476854_510x255.jpg

L'équipe s'est montrée à la hauteur de l'événement. (© D.R)

LAVALETTE "Ils se sont battus comme de vrais petits diables, avec courage et abnégation". Pierre-Yves Blasi s'est montré fort satisfait de la prestation de ses protégés lors du premier tournoi Hervé-Guiraud, ancien joueur et secrétaire général de la fédération française de rugby à XIII, top tôt disparu. Avec plus de 500 enfants sur la pelouse du stade de l'Aiguille, tous lui ont rendu hommage en donnant tout ce qu'il pouvait pour que ce rendez-vous soit inoubliable. La petite troupe de l'école de rugby de La Malepère a ainsi inauguré sa saison en terre limouxine. Ils ont honoré pleinement leur contrat et ce sont montrés à la hauteur de l'événement. Peu importe le résultat, tous ont été au rendez-vous. Une coupe est venue récompenser cette remarquable prestation même si quelques larmes ont imbibé le tapis verdoyant de la cité blanquetière. L'équipe s'est montrée à la hauteur de l'événement.

Link to comment
Share on other sites

Lézignan-Corbières. Le FCL XIII et le CFA BTP signent un partenariat

zoom.png201211191342_w350.jpg

Joueurs et apprentis posent pour la photo de famille./Photo DDM

Le FC Lézignan XIII, représenté par son président Christophe Poumes, le Centre de formation des apprentis Bâtiment et Travaux Publics de Lézignan-Corbières, représenté par Franck Luginbuhl, son directeur, et Frédérique Cartier, chargée de relations entreprises, ont conclu un accord de partenariat entre les deux structures. Chaque mois, des joueurs du FCL interviendront en sport auprès des apprentis afin de leur proposer une initiation au rugby à XIII. Mardi dernier, Tony Duggan, Nathan Wynn et David Fifita, très bien accueillis par toute l'équipe du CFA BTP, ont distillé leurs conseils auprès des jeunes. Aussi bien les joueurs que les apprentis se sont régalés de cette collaboration fructueuse, et c'est avec un grand plaisir que tout le monde s'est donné rendez-vous le mois prochain.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

AccueilSports en direct - Région en direct - Salon-de-Provence

Rugby à XIII - Juniors : France-Australie, c'est ce soir au stade Roustan

new-print.png new-mail.png

Publié le lundi 19 novembre 2012 à 12H03

C'est donc, ce soir, à 19h30, au stade Roustan de Salon que les juniors de l'équipe de France, entraînés par Olivier Janzac, vont se tester face à l'équipe AIS d'Australie.

"C'est un match très important car en l'absence de compétitions internationales pour les U19, c'est notre seule rencontre internationale de la saison. Nous allons donc faire un tour d'horizon des talents de demain notamment en vue de la coupe du monde 2013," annonce le coach national.

Thierry Dumaine, l'adjoint du sélectionneur national, sera présent pour superviser le match. Les Français ont perdu l'année dernière mais gagné les deux années précédentes ce test-match de l'automne.

I.L.-I. laprovence.fr

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII : Des toulousains avec les bleuets pour l'Australie

Toulouseblog.fr - Posté le 19/11/2012

facebook_32.png

twitter_32.png

google_plus_32.png

18997-rugby_a_xiii_toulousains_avec_bleuets_pour_laustralie-l200-h173-c.jpg

Après leur stage de préparation à Toulouse la semaine dernière, 18 joueurs de la catégorie U18 et 20 de la catégorie U19 ont été sélectionnés pour affronter l’Australian Institute of Sports (AIS – les juniors scolaires australiens) le lundi 19 novembre (U19) et le jeudi 22 novembre (U18).

Les Olympiens sont une nouvelle fois bien représentés. Chez les moins de 18 ans, 6 Toulousains ont rendez-vous le mardi 20 novembre pour le dernier stage préparatoire à Mondonville.

Concernant les U19, Yoann DIDONÉ, Tony MAUREL et Damien WASTJER se sont rendus au Stade Marcel Roustan (Salon de Provence) le samedi 17 novembre pour se préparer au match contre les Australiens de ce lundi.

Les deux équipes de France défieront donc l’Australian Institute of Sports, ce lundi 19 novembre à Salon de Provence pour les U19 et jeudi 22 novembre au Stade de Struxiano à Toulouse pour les moins de 18 ans.

Link to comment
Share on other sites

A coeur vaillant, la belle victoire…

Mardi, 20 Novembre 2012 14:36 ffr13.com

France-U18-15_thumb.jpg

Crédit photo : Anthony Monod

Devant le succès populaire rencontré à Salon-de-Provence où près de 2000 personnes se sont massées dans les travées du stade Marcel Roustan grâce à l’organisation sans faille de la Ligue PACA de rugby à XIII, il ne manquait plus que le succès sportif pour l’encadrement de l’équipe de France des moins de 19 ans, lequel a volontiers montré sa joie à l’issue d’une rencontre rude mais extrêmement plaisante.

Les Australiens imposants d’entrée

Et le début de rencontre promettait des débats acharnés, une lutte terrible pour la victoire finale. Les coéquipiers du capitaine Joris Bissière ont longtemps rendu coup pour coup sur les impacts féroces de leurs homologues australiens avant que Christian Hazard, le demi-de-mêlée des Kangourous ne joue le surnombre et envoie Andrew Heffernan en terre promise (15ème). Mais les Bleuets ne se dégonflaient pas, loin de là, et sur un coup de pied minutieux de Bissière dans l’en-but, Bastien Escamilla surgissait au milieu des “Vert et Jaune” pour applatir, de toute beauté (21ème). Une fois les compteurs remis à zéro (4-4), les locaux se décomplexaient et tentaient de multiples combinaisons et prenaient des risques qui allaient s’avérer payants puisque sur une ouverture rapide des trois quarts sur la droite, Ferret prenait le trou et transmettait à Miloudi qui n’avait plus qu’à aplatir (26ème, 8-4). Et ce maigre avantage, les Bleus allaient le conserver jusqu’à ce que M. Drizza ne renvoie les vingt-six acteurs aux vestiaires. Le public, encore un peu bridé commençait à pousser derrière les “petits” d’Olivier Janzac et Thierry Dumaine.

Un état d’esprit irréprochable

Au retour des citrons, le scénario était singulièrement identique à celui du début de rencontre. Cinq minutes de jeu et les joueurs des Antipodes profitaient du décalage du capitaine Christian Hazard pour Brent Gentles qui filait à l’essai (45ème, 8-8). Les hommes de Brad Dren, l’entraîneur de cette formation australienne allaient conserver leur avantage et durcir leur jeu défensif mais les Coqs ne se résignaient pas, loin de là. Très actifs devant à l’image de Bastien Canet élu homme du match, le pack français, bien qu’incomplet a su faire oublier les absence des Margalet, Guasch ou Springer en affichant un état d’esprit et une envie incroyables. Miloudi profitait d’ailleurs d’une pénalité sifflée pour un ralentissement sur le tenu effectué par Paul Molinier pour redonner l’avantage aux siens (52ème, 10-8). Cela ne fût que de courte durée puisque deux minutes plus tard Hazard profitait de la même erreur française pour passer deux points au pied (54ème, 10-10).

Sanction à la française

Les débats s’échauffaient après un placage retourné sur Martial Romano.Stimpson, les esprits s’échauffaient et Jo Stimpson, le fautif, était envoyé dix minutes sur son banc se calmer par M. Drizza et Miloudi passait la pénalité face aux poteaux (58ème, 12-10). A partir de là, tout semblait devenir plus simple pour les Bleuets et Bissière exploitait à merveille l’intervalle qui se présentait à lui pour donner à Molinier qui s’envolait sous les perches (60ème, 18-10). La Marseillaise qui retentit dans les tribunes transcendait les Français continuaient à pousser et poussaient les Australiens à la faute. Molinier, encore lui était ralentit et Miloudi inscrivait la troisième pénalité française de la soirée (68ème, 20-10) avant que la liesse ne se terminent par une percée flamboyante de Ghanem qui se terminera en terre promise (79ème, 26-10). Le public français pour fêter ses jeunes, leur état d’esprit et surtout leur victoire face à ce qui se fait de mieux au monde en terme de rugby.

Fiche technique :

Lundi 19 novembre, au stade Marcel Roustan de Salon-de-Provence, la France bat l’Australian Institut of Sport (AIS) 26 à 10 (Mi-temps : 8-4). 2000 spectateurs environ. Arbitre : M. Drizza assisté de MM. Crespo & Matter. Temps frais, pelouse en très bon état.

France : 4 essais B. Escamilla (21’), Miloudi (60’), Molinier (60’), Ghanem (79’)

AIS : 2 essais Heffernan (15’), Gentles (45’)

France : Ferret - Maurel ; A. Escamilla ; Miloudi ; Ghanem - Bissière (o) © ; Didone (m) - Canet ; Ousty ; Molinier - Rouch ; B. Escamilla - Romano. Sont entrés en jeu : Labarchède, Liagre, Wastjer, Andreucetti.

AIS : Heffernan - Vogel ; Cappello ; Hudson ; Hughes - Wilson ; Hazard - Kavanagh ; Nay ; Ioane - Stimpson ; Gentles - Cleal. Sont entrés en jeu : Norman, Barclay, Inzitari, Burgess.

Link to comment
Share on other sites

Le RC Puygouzon XIII

zoom.png201211211598_w350.jpg

Le RC Puygouzon XIII

Le club du Racing Club Puygouzon XIII continue sa politique de formation avec l'aide de tous ses éducateurs. En effet, de nombreux tout jeunes joueurs nous ont rejoint cette saison. Ces petits treizistes en herbe foulent les pelouses Tarnaises depuis le début de l'année sportive avec un plaisir évident. Un plaisir également partagé par les parents qui viennent nombreux encourager leurs champions. Les tournois depuis le début de la saison se sont tous parfaitement bien passés et les progrès sont visibles match après match. Après avoir organisé une soirée pour faire connaissance, le club invitera le 22 décembre tous ses licenciés et leurs parent à la grande soirée de noël, ou ils seront tous récompensés de leurs efforts. A noter que pour le tournoi de Puygouzon, nos jeunes joueurs ont étrenné un nouveau jeu de maillot, offert pour l'occasion par un parent, le garage Bernadou à Villefranche d'Albi. Encore une preuve de la belle ambiance qui règne au sein de notre club. Merci encore à tous pour votre participation à la vie de Puygouzon XIII.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : Loyc Amans en sélection Midi-Pyrénées

zoom.png201211221903_w350.jpg

Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : Loyc Amans en sélection Midi-Pyrénées

Ce week-end, lors de l'interligues PACA-Midi-Pyrénées, l'école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron était représentée dans la sélection régionale Midi-Pyrénées par deux de ses licenciés cadets : Loyc Amans et Adam Sanchez. Après avoir franchi les diverses barrières de présélection, les deux jeunes Loups ont été retenus en tant que titulaires dans la formation midi-pyrénéenne.

Né dans une famille où le rugby à XIII est omniprésent, Loyc (photo DDM) n'a pas, à l'heure de s'initier à un sport, choisi d'emblée le rugby XIII. Il a effectué ses premières armes sportives du côté du ballon rond bien qu'à la maison, il y avait toujours un ballon ovale qui traînait dans le jardin. Aussi, c'est en benjamin que celui-ci franchit le pas : il prend sa première licence à l'EJV XIII. Depuis, il a gravi divers échelons tant au niveau local que départemental et maintenant régional. Après plusieurs sélections dans l' équipe du Tarn, Loyc a intégré cette saison l'équipe régionale, une sélection qu'il avait manquée la saison dernière en raison de blessures. Joueur polyvalent puisqu'il peut évoluer à la mêlée, à l'ouverture ou au talonnage, il sait que la pratique de son sport nécessite vitesse d'exécution et dépassement de soi : deux exigences qu'il apprécie tout particulièrement. Fan des Dragons catalans et supporter inconditionnel du joueur australien évoluant en NRL, Jonathan Thurston, il souhaite intégrer l'équipe élite de Villefranche XIII. Un objectif que Loyc devrait atteindre au vu de sa progression. Il faut dire que celui-ci possède un avantage certain avec les conseils avisés de papa Rémy, des tontons Alain Bonnet et Alain Reygasse, tous champions de France, ou encore de ceux de papy André, président de l'EJV XIII, et sous les yeux de Chimène de mamie Mado.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Les jeunes Français proches de l'exploit

rugby à xiii. Moins de 18 ans.

Une belle petite chambrée jeudi soir à Struxiano, estimée à 1500 spectateurs, un coup d'envoi fictif donné par un jeune de l'association «Un maillot pour la vie» aidé par Georges Aillères (le capitaine de l'équipe de France finaliste de la Coupe du Monde 1968) et Patrick Peddrazani, une émouvante minute de silence à la mémoire de Jacques Guigue, ancien centre international et capitaine d'Avignon et, pour couronner le tout, une excellente prestation de l'équipe de France.

Certes, elle s'est inclinée de quatre points d'écart 16-12. Reste qu'à la pause, elle a tout de même viré en tête (6-4). Seulement avec un plus de réalisme, elle aurait pu s'imposer puisqu'elle a gâché trois belles occasions de conclure.

De son côté, l'Australie a été beaucoup plus réaliste. Elle devait aussi se racheter de sa précédente défaite lundi dernier à Salon face à la sélection nationale des moins de 19 ans (26-10).

Avertis de la qualité du jeu des Tricolores, les Australiens ont attaqué cette rencontre avec un fort désir de revanche. Appliqués, bien organisés en défense, ils ont fait preuve d'une belle solidarité défensive en fin de rencontre afin de conserver ce petit écart de quatre points d'avance et ce succès sacrément contesté par les Tricolores.

D.N.ladepeche.fr

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII : plein feu sur la Coupe pour les minimes et les cadets du FCL

A. R.

24/11/2012, 06 h 00 midilibre.fr

les-minimes-du-fcl-ont-beneficie-d-un-tirage-clement_480359_510x255.jpg

Les minimes du FCL ont bénéficié d'un tirage clément. (© D.R)

Difficile à suivre ce championnat seniors et juniors Elite. Après environ un mois de repos forcé, les Lézignanais sont allés faire un petit tour, humer le parfum de la Cité des Violettes, pour se retrouver au repos encore un week-end. Le FCL XIII a ainsi un peu de mal à fidéliser son public. Cela est dommageable, à une semaine d'un derby face aux champions de France. Heureusement, les jeunes maintiennent la flamme avec une compétition bien organisée par la ligue Languedoc-Roussillon. Ce week-end, les minimes et les cadets entrent dans la Coupe, chère au président Louis Bonnery. Les minimes ont bénéficié d'un tirage plutôt clément. Cet après-midi (16 h) au Moulin, ils accueillent en 1/2 finale Ille-sur-Têt. Après avoir sorti l'ASC XIII, les "vert et blanc" peuvent rêver d'une finale. Les Catalans, irréguliers depuis le début de la saison, sont largement à la portée des Lézignanais. Pourtant, ces derniers doivent rester prudents et surtout sérieux. Un match de Coupe ne ressemble jamais à un autre. Il n'est donc pas question de sous estimer une équipe qui paraît plus faible. Une finale est en jeu. Les minimes des Corbières n'ont sûrement pas l'intention de laisser passer ce petit bonheur. Des regrets ! Les Lézignanais en ont eu le week-end dernier à Perpignan. A regarder jouer un adversaire trop longtemps, il est souvent impossible de revenir ensuite. Les Lézignanais vont retrouver en Coupe de la Ligue le XIII Catalan (cet après-midi à 15 h stade Alcover), qui les a battus de justesse en championnat. Frédéric Torrecillas, l'un des coaches, croit en son groupe. "La semaine dernière on est rentré avec la crainte, on s'est fait une montagne de cette équipe". Les cadets, qui avaient compris que les Catalans étaient loin d'être insurmontables, avaient su revenir. "Par rapport à ce groupe physique on n'a pas fait notre meilleur match", ajoute l'entraîneur. Cela ouvre des perspectives. Si les "vert et blanc" jouent à leur niveau, les choses peuvent changer, même à l'extérieur, pour peu que les cadets croient en leur chance. Les minimes du FCL ont bénéficié d'un tirage clément.

Link to comment
Share on other sites

Le RC Aussillon-Mazamet XIII

LE CLUB DE LA SEMAINE

zoom.png201211281643_w350.jpg

Le RC Aussillon-Mazamet XIII

A l'école de rugby du Racing Club Aussillon-Mazamet XIII, on peut découvrir le rugby a 13 dès l'âge de 4ans. L'entrainement se fait sur le stade René Carayol, le mercredi de 18h à 19h30.

Le club recrute des enfants nés en 2004 et 2005 pour étoffer l'équipe des débutants. Venez partager nos valeurs : esprit d'équipe, solidarité, goût de l'effort, discipline, respect des règles et des autres.

Les éducateurs Jean et Benoit s'occupent des premiers pas, Christophe, Sylvain et Grégory des pupilles, Djelloul, Nicolas et Bruno des poussins.

A chaque mimi tournoi, contre les clubs du département et un de l'Aveyron, les éducateurs et les parents voient les progrès des enfants au niveau de l'attaque, de la défense et du plaquage.

Cette année, grâce à des parents et des sponsors, les joueurs on été équipé de survêtements, de coupe-vent et d'un sac de sport.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Villefranche-de-Rouergue. Convention renouvelée avec Beauregard

rugby à XIII

Ces derniers jours, le lycée Beauregard et le comité Aveyron Rugby XIII ont renouvelé la convention qui les lie depuis de nombreuses années afin de continuer l'enseignement de cette discipline sportive dans l'établissement. Autour du chef d'établissement Max Delpérié, avaient pris place Jean-François Delhom, professeur d'EPS responsable ; Nicolas Tranier, coprésident du comité Aveyron Rugby XIII, et Jean-Luc Carnus, éducateur diplômé fédéral et diplômé d'État. Comme les années précédentes, les élèves ont la possibilité de choisir le rugby à XIII en tant qu'option et en suivent les cours toutes les semaines. à la satisfaction générale, cet enseignement connaît un succès jamais démenti, comme le prouve le charmant sourire de toutes ces filles conquises par cette discipline.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Petite révolution à Lézignan

Le 30 novembre à 6h00 par R. R. lindependant.fr il-y-avait-du-monde-et-de-la-joie-samedi-dernier-sur-l-herbe_263243_516x343.jpg Il y avait du monde et de la joie samedi dernier sur l'herbe du Moulin. PHOTO/© D.R

Pendant que les écoles de rugby à XIII du département s'affrontaient à Ornaisons, les benjamins, sur la belle pelouse du Moulin lézignanais, jouaient à 13 contre 13. On doit cette petite révolution à André Tournier qui a mis en place pour la première fois dans l'Aude ce type de rencontres en benjamins. Le résultat est à la hauteur de l'événement. Joueurs, éducateurs, responsables d'équipe et spectateurs se sont retirés satisfaits. Ces rencontres ont été arbitrées par MM. Lucas (Carcassonne) et Estébanez (Lézignan), et supervisées par André Tournier. Quatre équipes se sont opposées : une de la MJC Carcassonne, deux de Lézignan et une du GIS Carcassonne. Résultats : Lézignan B - MJC 0-6, GIS ASC - Lézignan A 0-28, Lézignan B - GIS ASC 20-0, Lézignan A - MJC 6-6. Prochain tournoi de benjamins à 13 le 19 janvier 2013 à Carcassonne.

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII : un week-end tout en réussite

Le 01 décembre à 6h00 lindependant.fr

Si les cadets depuis le début de la saison cherchaient leurs marques ils semblent enfin les avoir trouvées dimanche dernier face à Pia. Dans un match très disputé les jeunes geckos ont su courageusement tirer leur épingle du jeu et se redonner confiance par une victoire méritée (14 à 8). Pendant ce temps les seniors, à Albi, face à une jeune équipe très courageuse, déroulaient tout leur talent avec un groupe pour le moins remodelé. La confiance accordée aux nouvelles recrues (Montoya et N'Dyae entre autres) aura payé, le jeune Morgan ayant pour sa première partition bien joué en se fendant de deux essais. Facile alors de rentrer en chantant dans un bus lorsqu'on est rassurés par la qualité de tout le groupe. Ce dimanche 2 décembre, les choses se corseront puisque c'est Tonneins qui sera attendu au stade de Baho à 15 h. Equipe jeune, véloce, talentueuse, Tonneins occupe pour le moment une excellente place dans le trio de tête du Championnat de France. C'est donc une partie très disputée à laquelle il nous sera donné d'assister. Merci aux dirigeants de Saint-Estève/XIII Catalan qui en acceptant d'avancer au samedi 1er décembre la réception de Limoux corrigent ainsi la bêtise d'un calendrier qui met, à chaque fois, nos deux clubs en concurrence de date de rencontres. Les supporters et amateurs de rugby à XIII apprécieront la possibilité qui leur est offerte d'assister en deux jours à deux belles rencontres. En ouverture du match des seniors, les benjamins de Baho seront opposés à ceux de la MJC Carcassonne en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Link to comment
Share on other sites

Carcassonne un ton au-dessus

Le 03 décembre à 6h00 par A. R. lindependant.fr carcassonne-un-ton-au-dessus_263947_516x343.jpg PHOTO/N. D.-B.

Le public attendait sûrement mieux de ce derby entre les deux voisins audois. Les juniors de la Cité, au groupe plus compact et surtout plus complet, ont grandement manqué de collectif, alors qu'ils avaient les moyens de montrer un tout autre rugby. Ceux des Corbières, plus limités, se sont accrochés au maximum pour tenter de rivaliser. Mais leur vaillance ne pouvait suffire pour inquiéter les Carcassonnais. Ces derniers profitaient de leur puissance pour user leurs adversaires du jour, qui après l'heure de jeu lâchaient définitivement prise.

Le physique de l'ASC Le derby mettait beaucoup de temps à se lancer véritablement. Un peu crispées, les deux équipes se contentaient durant près de 20 minutes de rester vigilantes en défense, sans prendre de risque offensif. Il fallait la sortie d'un Lézignanais sur carton jaune, pour voir les Carcassonnais montrer le bout du nez. Ils profitaient de leur supériorité numérique pour ouvrir une faille à Péault. Le score était ainsi ouvert (19e). Il fallait attendre le double de temps pour voir le deuxième essai de la rencontre. Les 'canaris' bénéficiaient d'une erreur défensive locale pour envoyer Taurin derrière la ligne. Les ' vert et blanc', malgré leur vaillance, étaient logiquement menés au score à la pause. Ils réduisaient la marque dès leur retour des vestiaires sur une pénalité de Cardace. La réplique tardait mais arrivait. Peault exploitait un ballon trop rapidement rendu par les Lézignanais. Taurin doublait sa mise sur un intervalle ouvert par Tisseyre. Carcassonne prenait le large. Les ' vert et blanc', cramés, s'écroulaient. Péault, Canet, March enfonçaient le clou. Un sursaut d'orgueil permettait aux Lézignanais de sauver l'honneur juste avant le coup de sifflet final, avec un essai en force de Ratier. Carcassonne, comme la saison dernière, s'imposait au Moulin. Lézignan stoppé par la puissance carcassonnaise.

Link to comment
Share on other sites

Plaisance-du-Touch. Rugby à XIII : les minimes vainqueurs

zoom.png201212041931_w350.jpg

Une phase de jeux des minimes./Photo archives DDM.

Les minimes se déplaçaient à Toulouse Struxiano et rencontraient Jules Julien en lever de rideau du match seniors Elite 2 : Les Broncos contre Lyon. Ils quittèrent la pelouse pour laisser la place aux grands sur le score de 40 à 30. Une très bonne entame de match permit à la mi-temps de mener 28 à 6. Les blessures simultanées de Jules et Anthony désorganisèrent le groupe qui se fit rapidement remonter. Mais le coaching de Bruno, parfaitement maîtrisé, relança la machine et les buteurs ont fait le reste. Pour Plaisance : 7 essais Pierre, Paul, David (3), Armand et Théo. F et 6 transformations, Pierre (4) et Paul (2)).Pour Jules Julien : 6 essais et 3 transformations. Samedi 8 décembre de 14h à 16 h 30, l'école de rugby recevra Toulouse XIII, Cahors Rugby League, Péchabou et Ramonville dans les catégories : benjamins, poussins, pupilles et premiers pas. Les poussins et pupilles joueront sur le terrain n° 5 et les benjamins et premiers pas sur le terrain n° 2. Sur ce même terrain, les rencontres minimes et juniors contre St-Gaudens se succéderont, dès 16 h 45 pour les minimes et à 18h pour les juniors. La tâche sera rude pour les équipes de l'US Plaisance XIII car les deux équipes de St-Gaudens sont invaincues. A 20h, au siège, le club recevra, à l'occasion du Beaujolais nouveau, les sponsors qui soutiennent le club toute l'année. Durant toute la journée, une bourriche sera ouverte et la recette sera versée au Téléthon. Le lendemain presque tous les adhérents participeront à la course autour du lac.

C. C. ladepeche.fr

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.